LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

DOCUMENTS DATÉS DE 2015

Revenir
Exporter au format [feed] Atom [feed] RSS 1.0 [feed] RSS 2.0
Regrouper par : Catégorie de document  | Pas de regroupement

Nombre de documents disponibles : 131.

Articles de revues

Affes, Houda et Labelle, Real (2015). Le système légal et la qualité de l’information financière : histoire et théories sous-jacentes. Revue Française de Gouvernance d’Entreprise (17).

Amichev, Beyhan; Hangs, Ryan D.; Bélanger, Nicolas; Volk, Timothy A.; Vujanovic, Vladimir; Schoenau, Jeff J. et Van Rees, Kenneth C. J. (2015). First-rotation yields of 30 short-rotation willow cultivars in central Saskatchewan, Canada. Bioenergy Research, 8 (1), 292-306. https://doi.org/10.1007/s12155-014-9519-4

Badia, Antonio et Lemire, Daniel (2015). Functional dependencies with null markers. Computer Journal, 58 (5), 1160-1168. https://doi.org/10.1093/comjnl/bxu039

Bannon, Kim; Delagrange, Sylvain; Bélanger, Nicolas et Messier, Christian (2015). American beech and sugar maple sapling relative abundance and growth are not modified by light availability following partial and total canopy disturbances. Canadian Journal of Forest Research, 45 (6), 632-638. https://doi.org/10.1139/cjfr-2014-0240

Bergeron, Claude (2015). Equilibrium Dividend Growth and Stock Valuation. European Journal of Economics, Finance and Administrative Sciences, 72, 20-30.

Bergeron, Claude; Gueyie, Jean-Pierre et Sedzro, Komlan (2015). Dividend Multifactor Process, Long-run Risk and Payout Ratios. American Journal of Finance and Accounting, 4 (2), 172-191. https://doi.org/10.1504/AJFA.2015.072597

Bergeron, François; Croteau, Anne-Marie; Uwizeyemungu, Sylvestre et Raymond, Louis (2015). IT governance framework applied to SMEs. International Journal of IT/Business Alignment and Governance, 6 (1), 32-48. https://doi.org/10.4018/IJITBAG.2015010103

Bissonnette, Steve (2015). Effet enseignant et enseignement explicite. Résonances - Mensuel de l’école valaisanne (1), 12-13.

Bissonnette, Steve (2015). Efficacité des écoles et leadership des directions : Un couple indissociable!. Vivre le primaire, 28 (1), 20-21.

Bissonnette, Steve (2015). Pour gérer efficacement les comportements en milieu scolaire: Le Soutien au Comportement Positif. Les Cahiers de l’Actif, 472, 207-224.

Bissonnette, Steve (2015). Sur l’enseignement explicite: Entretien avec Steve Bissonnette. À bâbord ! (60), 14-15.

Bissonnette, Steve et Massé, François (2015). Des pratiques exemplaires en Ontario pour prévenir le décrochage scolaire. Education Canada, 55 (3), 44-45.

Bouachir, Wassim et Bilodeau, Guillaume-Alexandre (2015). Collaborative part-based tracking using salient local predictors. Computer Vision and Image Understanding, 137, 88-101. https://doi.org/10.1016/j.cviu.2015.03.010

Bouachir, Wassim et Bilodeau, Guillaume-Alexandre (2015). Exploiting structural constraints for visual object tracking. Image and Vision Computing, 43, 39-49. https://doi.org/10.1016/j.imavis.2015.09.002

Boudreau, Monica; Hébert, Marie-Hélène et Roy, Anne Melissa (2015). L'évaluation à l'éducation préscolaire : discussion autour du « quoi », « où » et « comment » évaluer. Revue préscolaire, 53 (1), 5-7.

Brais, Suzanne; Bélanger, Nicolas et Guillemette, Toma (2015). Wood ash and N fertilization in the Canadian boreal forest: Soil properties and response of jack pine and black spruce. Forest Ecology and Management, 348, 1-14. https://doi.org/10.1016/j.foreco.2015.03.021

Buitrago, Mario; Paquette, Alain; Thiffault, Nelson; Bélanger, Nicolas et Messier, Christian (2015). Early performance of planted hybrid larch: effects of mechanical site preparation and planting depth. New Forests, 46 (3), 319-337. https://doi.org/10.1007/s11056-014-9463-3

Caron, Pier-Olivier (2015). Matching without learning. Adaptive Behavior, 23 (4), 227-233. https://doi.org/10.1177/1059712315590484

Couture, Marc (2015). Enseigner en ligne au moyen d’un wiki : enjeux éthiques et choix technopédagogiques. Éthique publique, 17 (2). https://doi.org/10.4000/ethiquepublique.2243

Crainiceanu, Adina et Lemire, Daniel (2015). Bloofi : Multidimensional Bloom Filters. Information Systems, 54. https://doi.org/10.1016/j.is.2015.01.002

Cruz Enríquez, Maura (2015). Migrantes cubanos en Montreal: una adaptación vista desde el habla. Lengua y migración, 7 (2), 29-48.

Darchen, Sébastien et Tremblay, Diane-Gabrielle (2015). Policies for Creative Clusters: A Comparison between the Video Game Industries in Melbourne and Montreal. European Planning Studies, 23 (2), 311-331. https://doi.org/10.1080/09654313.2013.865712

De Matos Alves, Artur (2015). Between the “Battlefield” Metaphor and Promises of Generativity: Contrasting Discourses on Cyberconflict. Canadian Journal of Communication, 40, 389-405. https://doi.org/10.22230/cjc.2015v40n3a2742

Dulipovici, Alina et Vieru, Dragos (2015). Exploring collaboration technology use: How users’ perceptions twist and amend reality. Journal of Knowledge Management, 19 (4), 661-881. https://doi.org/10.1108/JKM-11-2014-0468

Gendron, Martin; Mélançon, Julie; Hébert, Marie-Hélène; Frenette, Éric et Simard, Dominic (2015). Persévérance scolaire au Québec : les déterminants du rapport à l'école selon des jeunes de 10 à 17 ans. International Journal of Violence and Schools, 16, 147-173.

Gérin-Lajoie, Serge (2015). Being an Instructional Designer: A Job requiring Innovation and Trust / Être conseiller ou conseillère pédagogique, un travail d’innovation et de confiance. Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 41 (4). https://doi.org/10.21432/T2HW44

Harvey, Valérie et Tremblay, Diane-Gabrielle (2015). Le père japonais dans une société ultramobile de célibataires. Alterstice - Revue Internationale de la Recherche Interculturelle, 5 (1), 7-22.

Hébert, Marie-Hélène; Gendron, Martin; Mélançon, Julie; Frenette, Éric et Simard, Dominic (2015). Comment favoriser la persévérance scolaire : l'avis d’intervenants. Éducation Canada, 55 (2).

Jadoulle, Jean-Louis (2015). Quand des enseignants différents sur le plan de leurs conceptions utilisent un même manuel : quels usages effectifs en classe d’histoire ?. Didactiques en pratique, 1, 47-57.

Lafleur, Benoit; Labrecque, Michel; Arnold, Alexandre A. et Bélanger, Nicolas (2015). Organic Carbon Accumulation in Topsoil Following Afforestation with Willow: Emphasis on Leaf Litter Decomposition and Soil Organic Matter Quality. Forests, 6 (3), 769-793. https://doi.org/10.3390/f6030769

Landry, Normand; Aubin, France et Sénécal, Michel (2015). Médias et mouvements sociaux : pratiques de mobilisations collectives. Canadian Journal of Media Studies, 13, 124-145.

Landry, Normand et Basque, Joëlle (2015). L’éducation aux médias : contributions, pratiques et perspectives de recherche en sciences de la communication. Communiquer, revue de communication sociale et publique (15), 47-63. https://doi.org/10.4000/communiquer.1664

Landry, Normand et Basque, Joëlle (2015). L’éducation aux médias dans le Programme de formation de l’école québécoise : intégration, pratiques et problématiques. Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l’éducation, 38 (2), 1-33.

Legault, Marie-Josée et Weststar, Johanna (2015). The Capacity for Mobilization in Project-Based Cultural Work: A Case of the Video Game Industry. Canadian Journal of Communication, 40 (2), 203-221.

Lehmann, Valérie; Frangioni, Marina et Dubé, Patrick (2015). Living Lab as knowledge system: An actual approach for managing urban service projects?. Journal of Knowledge Management, 19 (5), 1087-1107. https://doi.org/10.1108/JKM-02-2015-0058

Lemire, Daniel et Boytsov, Leonid (2015). Decoding billions of integers per second through vectorization. Software: Practice & Experience, 45 (1), 1-29. https://doi.org/10.1002/spe.2203

Lepage, Mario; Sauvé, Louise; Plante, Patrick et Renaud, Lise (2015). Analyse de besoins sur l’utilisation des outils Web 2.0 : éléments essentiels pour la communication dans les équipes de recherche universitaire. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 18 (1), 87-113. https://doi.org/10.7202/1033731ar

Maaloul, Anis et Zéghal, Daniel (2015). Analyse du contenu informatif de la divulgation des informations sur le capital immatériel : le cas des entreprises américaines. Management international, 19 (3), 201-216.

Maaloul, Anis et Zéghal, Daniel (2015). Financial statement informativeness and intellectual capital disclosure: An empirical analysis. Journal of Financial Reporting and Accounting, 13 (1), 66 - 90. https://doi.org/10.1108/JFRA-04-2014-0023

Maina, Marcelo; Pérez-Mateo, María; Guàrdia, Lourdes et Sangrà, Albert (2015). Diseño de un curso de formación docente como Práctica Educativa Abierta. Procedia - Social and Behavioral Sciences, 196, 120-127. https://doi.org/10.1016/j.sbspro.2015.07.021

Mansour, Sari et Commeiras, Nathalie (2015). Le conflit travail-famille médiatise-t-il les effets des conditions de travail sur le stress professionnel? Une étude auprès du personnel en contact dans le secteur hôtelier. Revue de Gestion des Ressources humaines (95).

Mertens, Frédéric; Fillion, Myriam; Saint-Charles, Johanne; Mongeau, Pierre; Távora, Renata; Sousa Passos, Carlos José et Mergler, Donna (2015). The role of strong-tie social networks in mediating food security of fish resources by a traditional riverine community in the Brazilian Amazon. Ecology and Society, 20 (3), 18. https://doi.org/10.5751/ES-07483-200318

Messier, C.; Puettmann, K.J.; Chazdon, R.L.; Andersson, K.P.; Angers, V.A.; Brotons, L.; Filotas, E.; Tittler, R.; Parrott, L. et Levin, S.A. (2015). From management to stewardship: Viewing forests as complex adaptive systems in an uncertain world. Conservation Letters, 8 (5), 368-377. https://doi.org/10.1111/conl.12156

Mezghani, Neila; Gaudreault, Nathaly; Mitiche, Amar; Ayoubian, Leyla; Ouakrim, Youssef; Hagemeister, Nicola et De Guise, Jacques A. (2015). Kinematic gait analysis of workers exposed to knee straining postures by Bayes decision rule. Artificial Intelligence Research, 4 (2), 106-111.

Mimeau, Catherine (2015). La théorie des vagues qui se chevauchent de Siegler appliquée au développement du langage. Intellectica, 63, 163-177. https://doi.org/10.3406/intel.2015.1030

Mimeau, Catherine; Plourde, Vickie; Ouellet, Andrée-Anne et Dionne, Ginette (2015). Comparison of measures of morphosyntactic complexity in French-speaking school-aged children. First Language, 35 (2), 163-181. https://doi.org/10.1177/0142723715577320

Papi, Cathia (2015). Digital spaces: Between educational tools and student uses. Procedia - Social and Behavioral Sciences, 174, 3757-3764. https://doi.org/10.1016/j.sbspro.2015.01.1110

Papi, Cathia et Glikman, Vivianne (2015). Les étudiants entre cours magistraux et usage des TICE. Distances et Médiations des Savoirs (9).

Paquette, Gilbert; Marino, Olga; Rogozan, Delia et Léonard, Michel (2015). Competency-based personalization for massive online learning. Smart Learning Environments, 2 (4). https://doi.org/10.1186/s40561-015-0013-z

Pelletier, Marie-Andrée (2015). La gestion des émotions face aux situations stressantes à l’école : les finissants stagiaires en éducation préscolaire et enseignement primaire se sentent-ils prêts?. Éducation et Francophonie, 43 (2), 201-218. https://doi.org/10.7202/1034492ar

Phan, Philippe; Ouellet, Jean; Mezghani, Neila; De Guise, Jacques A. et Labelle, Hubert (2015). A rule-based algorithm can output valid surgical strategies in the treatment of AIS. European Spine Journal, 24 (7), 1370-1381. https://doi.org/10.1007/s00586-014-3736-6

Pichette, François; Béland, Sébastien; Jolani, Shahab et Leśniewska, Justyna (2015). The handling of missing binary data in language research. Studies in Second Language Learning and Teaching, 5 (1), 153-169. https://doi.org/10.14746/ssllt.2015.5.1.8

Plante, Patrick (2015). La « pédagogie hacker » : un modèle de démocratisation de la technologie. Le Tableau : Échange de bonnes pratiques entre enseignants de niveau universitaire, 4 (1), 1-2.

Poellhuber, Bruno; Racette, Nicole et Chirchi, Mourad (2015). Pérégrinations et badaudage : avantages et limites d’un environnement de réseautage social éducatif. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), 12 (3), 6-22.

Pomerleau, Marc (2015). De la traducción cultural a la auto-tradaptación. Tinkuy (22), 67-78.

Pudelko, Béatrice (2015). Objectiver le dire sur la pratique : quels apports de Bourdieu à l'analyse des pratiques enseignantes ?. Éducation et Socialisation : Les Cahiers du CERFEE., 37.

Richard, Mario (2015). Vers un changement de paradigme en formation continue des enseignants?. Vivre le primaire, 28 (2), 28-29.

Roy, Anne Melissa; Hébert, Marie-Hélène et Boudreau, Monica (2015). La manière de faire l’évaluation à l’éducation préscolaire… pour en connaître plus !. Revue préscolaire, 53 (1), 8-10.

Savard, Isabelle (2015). Implementing a Diversity-Orientated Online Graduate-Level Health Professions Education Program | Soutenir la mise en place d’un programme de maîtrise en pédagogie universitaire des sciences de la santé offert à distance par et pour la diversité. Canadian Journal Of Learning And Technology/La Revue Canadienne de L’Apprentissage et de La Technologie, 41 (4). https://doi.org/10.21432/T2103F

Tittler, R.; Filotas, E.; Kroese, J. et Messier, C. (2015). Maximizing conservation and production with intensive forest management: It’s all about location. Environmental Management, 56, 1104-1107. https://doi.org/10.1007/s00267-015-0556-3

Tremblay, Diane-Gabrielle et Dossou-Yovo, Angelo (2015). Territory, innovation processes in SMEs, and intermediary actors: the case of the ICT sector in the Greater Montreal Area. International Journal of Technology Management, 69 (1), 1-19.

Tremblay, Diane-Gabrielle et Ilama, Ilda Ilse (2015). Work-Life Integration and Workplace Rights for Domestic Workers in Support to Elderly Persons; a Real Challenge in a Complex Working Environment!. Journal of Workplace Rights (1). DOI: 10.1177/2158244015584236

Tremblay, Diane-Gabrielle et Mascova, Éléna (2015). Conflict between professional engagement and temporal regimes of lawyers: the challenge of work-life permeability. Interventions économiques / Papers in Political Economy (53).

Trudelle, Catherine; Klein, Juan-Luis; Fontan, Jean-Marc et Tremblay, Diane-Gabrielle (2015). Urban Conflicts and Socio-Territorial Cohesion: Consensus-Building and Compromise in the Saint-Michel Neighborhood in Montreal. Canadian Journal of Urban Research, 24 (2), 138-157.

Vieru, Dragos et Rivard, Suzanne (2015). Knowledge Sharing Challenges during Post-Merger Integration: The Role of Boundary Spanners and of Organizational Identity. International Journal of Business and Management, 10 (11), 1-12. https://doi.org/10.5539/ijbm.v10n11p1

Wallot, Hubert (2015). De l'École Gamelin à Rivière-des-Prairies : de la cassure du château à sa restauration ?. Santé mentale au Québec, 40 (2), 79-91. https://doi.org/10.7202/1033043ar

Zhao, Wayne Xin; Zhang, Xudong; Lemire, Daniel; Shan, Dongdong; Nie, Jian-Yun; Yan, Hongfei et Wen, Ji-Rong (2015). A General SIMD-based Approach to Accelerating Compression Algorithms. ACM Transactions on Information Systems, 33 (3). https://doi.org/10.1145/2735629

Zhu, Xiaodan; Turney, Peter; Lemire, Daniel et Vellino, Andre (2015). Measuring academic influence: Not all citations are equal. Journal of the Association for Information Science and Technology, 66 (2), 408-427. https://doi.org/10.1002/asi.23179

Ziam, Saliha; Lauzier, Alexandra; Côté, Gille et Boulet, Louis-Phillipe (2015). Evaluation of practice tools for asthma and cough in primary care: knowledge to action perspective. Journal of Medical Practice Management, 30 (4), 247-54.

Chapitres de livres

Benessaieh, Afef (2015). Le débat sur les effets sociaux du libre-échange. Dans Rioux, Michèle; DeBlock, Christian et Viau, Laurent (dir.), L’Aléna conjugué au passé, au présent et au futur : L’intégration régionale 3.0 et les défis de l’interconnexion (p. 155-164). Québec : Presses de l'Université du Québec.

Bernier, Amélie (2015). La compétence au carrefour des mutations du travail et des acteurs : entre tensions et compromis. Dans D'Amours, Martine; Soussi, Sid Ahmed et Tremblay, Diane-Gabrielle (dir.), Repenser le travail : des concepts nouveaux pour des réalités transformées (p. 49-81). Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec. ISBN 978-2-7605-4173-3

Cooren, François; Bencherki, Nicolas; Chaput, Mathieu et Vásquez, Consuelo (2015). The communicative constitution of strategy-making: exploring fleeting moments of strategy. Dans Golsorkhi, Damon; Rouleau, Linda; Seidl, David et Vaara, Eero (dir.), The Cambridge Handbook of Strategy as Practice (Second Edition) (p. 365-388). Cambridge : Cambridge University Press. https://doi.org/10.1017/CBO9781139681032.022

DeBlock, Christian; Benessaieh, Afef et L'Heureux, Marie-Paule (2015). Les relations économiques entre le Canada et le Mexique depuis l’ALÉNA : un point de vue canadien. Dans Rioux, Michèle; DeBlock, Christian et Viau, Laurent (dir.), L’Aléna conjugué au passé, au présent et au futur : L’intégration régionale 3.0 et les défis de l’interconnexion (p. 73-84). Québec : Les Presses de l'Université du Québec.

Esposito, Antonella; Sangrà, Albert et Maina, Marcelo (2015). Emerging learning ecologies as a new challenge and essence for e-learning. The case of doctoral e-researchers. Dans Khan, Badrul H. et Ally, Mohamed (dir.), International Handbook of E-Learning : Theoretical Perspectives and Research (p. 331-342). New York, NY, USA : Routledge, coll. « Routledge International Handbooks of Education », vol. 1. ISBN 978-1-13-879368-2

Gagné, Jean (2015). La participation publique et ses avatars : remarques conclusives. Dans Clément, Michèle (dir.), Espace pluriel : santé mentale et participation publique (p. 132-152). Montréal : Santé mentale et société, coll. « À l’affût », vol. 2. ISBN 978-2-9805077-8-6.

Lehmann, Valérie; Frangioni, Marina et Dubé, Patrick (2015). Changement de voie en gestion des grands projets : l’approche par la connaissance distribuée et la co-innovation. Dans Motulsky, Bernard; Lehmann, Valérie et Colomb, Valérie (dir.), Changement et grands projets : des choix engagés. Presse de l'université du Québec.

Papi, Cathia et Gobert, Thierry (2015). Un regard SIC en éducation. L’ENT pourrait-il favoriser l’intégration à l’université ?. Dans Numérique, éducation et apprentissage : enjeux communicationnels (p. 101-120). Paris : L'Harmattan. ISBN 978-2-336-30735-0

Tremblay, Diane-Gabrielle (2015). Work-family balance for women lawyers today : a reality or still a dream?. Dans Handbook on Well-Being of Working Women (p. 345-359). The Netherlands, Amsterdam : Springer and the International Society for Quality-of-Life Studies (ISQOLS).

Vieru, Dragos (2015). Towards a multi-dimensional model of digital competence in small and medium-sized enterprises. Dans Khosrow-Pour, Mehdi (dir.), Encyclopedia of Information Science and Technology, 3rd edition (p. 6715-6725). Hershey, USA : IGI Global. ISBN 978-1-4666-5888-2 https://doi.org/10.4018/978

Communications dans des actes de congrès/colloques

Basque, Josianne (2015). La formation des professeurs d'université à la conception de cours à distance: à quoi et comment les former?. Dans Actes du 83e congrès de l'ACFAS. Colloque 536 Formation à distance en enseignement supérieur: l'enjeu de la formation des formateurs. Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS).

Basque, Josianne (2015). Un modèle méthodologique de recherche-design (Design-Based Research) pour favoriser l'innovation pédagogique en enseignement supérieur. Dans Actes du colloque CIRT@ 2015. Sherbrooke, Canada : Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage.

Bejaoui, Rim; Paquette, Gilbert; Basque, Josianne et Henri, France (2015). Comment personnaliser l'apprentissage dans un cours en ligne ouvert et massif (CLOM) (MOOC)?. Dans Actes du colloque CIRT@ 2015 (Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage). Sherbrooke, Canada : Cirt@.

Benmakrelouf, Souhila; Mezghani, Neila et Kara, Nadjia (2015). Towards the Identification of Players’ Profiles Using Game’s Data Analysis Based on Regression Model and Clustering. Dans Proceedings of the 2015 IEEE/ACM International Conference on Advances in Social Networks Analysis and Mining (p. 1403-1410). ACM. ISBN 978-1-4503-3854-7 https://doi.org/10.1145/2808797.2809429

Bergeron, François; Croteau, Anne-Marie; Uwizeyemungu, Sylvestre et Raymond, Louis (2015). IT governance theories and the reality of SMEs: bridging the gap. Dans Bui, Thung X. et Sprague, Ralph H. (dir.), Proceedings of the 48th Hawaii International Conference on System Sciences (p. 4544-4553). USA : IEEE. ISBN ISBN 978-1-4799-7367-5 https://doi.org/10.1109/HICSS.2015.542

Bouachir, Wassim et Bilodeau, Guillaume-Alexandre (2015). Part-based tracking via salient collaborating features. Dans Proceedings of the IEEE Winter Conference on Applications of Computer Vision (WACV) (p. 78 - 85). IEEE. https://doi.org/10.1109/WACV.2015.18

Boukhechba, Mehdi; Bouzouane, Abdenour; Bouchard, Bruno; Gouin-Vallerand, Charles et Giroux, Sylvain (2015). Online Prediction of People’s Next Point-of-Interest: Concept Drift Support. Dans Proceedings of the 6th International Workshop on Human Behavior Understanding (HBU 2015, Osaka, Japan, September 8) (p. 97-116). Springer, coll. « Lecture Notes in Computer Science 9277 ». ISBN 978-3-319-24194-4 https://doi.org/10.1007/978-3-319-24195-1_8

Boukhechba, Mehdi; Bouzouane, Abdenour; Bouchard, Bruno; Gouin-Vallerand, Charles et Giroux, Sylvain (2015). Online recognition of people's activities from raw GPS data: semantic trajectory data analysis. Dans Proceedings of the 8th ACM International Conference on Pervasive Technologies Related to Assistive Environments, (PETRAE 2015, Corfu, Greece, July 01 - 03). ACM. https://doi.org/10.1145/2769493.2769498

Bourdeau, Jacqueline; Forissier, Thomas; Mazabraud, Yves et Nkambou, Roger (2015). Web-Based Context-Aware Science Learning. Dans Proceedings of the 24th International Conference on World Wide Web Companion (p. 1415-1418). Republic and Canton of Geneva, Switzerland : Association for Computer Machinery (ACM). ISBN 978-1-4503-3473-0 https://doi.org/10.1145/2740908.2743048

Callies, Sophie; Sola, Nicolas; Beaudry, Éric et Basque, Josianne (2015). An empirical evaluation of a serious simulation game architecture for automatic adaptation. Dans Munkvold, Robin et Kolas, Line (dir.), Proceedings of the 9th European Conference on Games Based Learning (ECGBL 2015) (p. 107-116). Reading, UK : Academic Conferences and Publishing International Limited. ISBN 978-1-910810-58-3

Chen, Gengjie; St-Charles, Pierre-Luc; Bouachir, Wassim; Bilodeau, Guillaume-Alexandre et Bergevin, Robert (2015). Reproducible evaluation of Pan-Tilt-Zoom tracking. Dans Proceedings of the IEEE International Conference on Image Processing (ICIP). IEEE.

Esposito, Antonella; Sangrà, Albert et Maina, Marcelo (2015). The Potential and the Challenges of the Open Web in the Doctoral Journey: The Goal Orientations of Italian and UK PhD Students. Dans Moreira Teixeira, António; Szűcs, András et Mázár, Ildikó (dir.), EDEN 2015 Annual Conference. Expanding Learning Scenarios Opening Out the Educational Landscape. Book of Abstracts. (p. 23). Barcelone, Espagne : EDEN. ISBN 978-615-5511-02-8

Ilama, Ilda Ilse et Tremblay, Diane-Gabrielle (2015). Des mesures d’aménagement ou de réduction du temps travail pour une meilleure GRH : le cas du secteur de l’aide à domicile au Québec. Dans Actes du congrès annuel de l'Association de gestion des ressources humaines (AGRH) 2015. Paris : Association de gestion des ressources humaines ( AGRH).

Li, Jing; Yan, Yuhong et Lemire, Daniel (2015). A web service composition method based on compact K2-trees. Dans Proceedings of the IEEE International Conference on Services Computing (p. 403 - 410). IEEE. ISBN 978-1-4673-7280-0 https://doi.org/10.1109/SCC.2015.62

Maina, Marcelo; Guàrdia, Lourdes et Alsina, Ivan (2015). Extending MOOC Capabilities with Dedicated Networks: The e-Portfolio Training Case. Dans Moreira Teixeira, António; Szűcs, András et Mázár, Ildikó (dir.), EDEN 2015 Annual Conference. Expanding Learning Scenarios Opening Out the Educational Landscape. Book of Abstracts. (p. 22). Barcelone, Espagne : EDEN.

Papi, Cathia (2015). La formacion hibrida: ?ideal o mal menor?. Dans Actas del 5to congreso de desarrollo local. Bayamo, Cuba : Universidad de Granma.

Pelletier, Claudia; Vieru, Dragos et Croteau, Anne-Marie (2015). Peering below the Surface: Social Mechanisms for Analyzing Interorganizational Information Systems Integration. Dans Proceedings of the Twenty First Americas Conference on Information Systems. Association for Information Systems.

Plaisance, Jeff; Kurz, Nathan et Lemire, Daniel (2015). Vectorized VByte Decoding. Dans Proceedings of the First International Symposium on Web Algorithms.

Poellhuber, Bruno; Racette, Nicole; Fortin, Marie-Noëlle et Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2015). La coopération professionnelle entre équipes professorales et tutorales en formation à distance. Dans Actes du 1er colloque scientifique international. Colloque E-formation. Lille, France : Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille.

Raymond, Louis; Bergeron, François; Croteau, Anne-Marie et St-Pierre, Josée (2015). Entrepreneurial orientation and e-business capabilities of manufacturing SMEs: an absorptive capacity lens. Dans Bui, Thung X. et Sprague, Ralph H. (dir.), Proceedings of the 48th Hawaii International Conference on System Sciences (p. 3740-3749). USA : IEEE. ISBN 978-1-4799-7367-5 https://doi.org/10.1109/HICSS.2015.450

Ruer, Perrine; Gouin-Vallerand, Charles; Zhang, Le; Lemire, Daniel et Vallières, Évelyne F. (2015). An analysis tool for the contextual information from field experiments on driving fatigue. Dans Proceeding of the Ninth International and Interdisciplinary Conference on Modeling and Using Context (Context 2015). Springer, coll. « LNAI ».

Saliah-Hassane, Hamadou et Reuzeau, Adrien (2015). Mobile open online laboratories: A way towards connectionist massive online laboratories with x-API (c-MOOLs). Dans Proceedings of 2014 IEEE Frontiers in Education Conference (FIE). Madrid, Spain : Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE). https://doi.org/10.1109/FIE.2014.7044172

Sauvé, Louise; Jézégou, Annie; Charlier, Bernadette et Racette, Nicole (2015). Quel type de dispositif favorable à l'adulte en apprentissage? Imposé ou libre?. Dans Actes du 1er colloque scientifique international. Colloque E-formation. Lille, France.

Vallières, Évelyne F.; Ruer, Perrine; Bergeron, Jacques; McDuff, Pierre; Gouin-Vallerand, Charles; Ait-Seddik, Karim et Mezghani, Neila (2015). Perceived fatigue among aging drivers : an examination of the impact of age and duration of driving time on a simulator. Dans Proceedings of SOCIOINT15- 2nd International Conference on Education, Social Sciences and Humanities (p. 314-320). ISBN 978-605-64453-3-0

Vieru, Dragos; Bourdeau, Simon; Bernier, Amélie et Yapo, Séverin (2015). Digital competence: A multi-dimensional conceptualization and a typology in an SME context. Dans Proceedings of the 48th Annual Hawaii International Conference on System Sciences (HICSS) (p. 4681-4690). IEEE Computer Society. https://doi.org/10.1109/HICSS.2015.557

Wassa Mballo, Marie-Hélène; Diop, Alassane; Hotte, Richard et Niang, Ibrahima (2015). A model of computer support to mobile learning in the senegalese educational system. Dans Proceedings of the Global Summit on Computer & Information Technology (GSCIT), 2015 (p. 1 - 6). Sousse, Tunisie : IEEE. ISBN 978-1-4673-6586-4 https://doi.org/10.1109/GSCIT.2015.7353326

Zakovorotnaya, Margarita et Basque, Josianne (2015). L'identité professionnelle des concepteurs pédagogiques œuvrant au Québec : une étude exploratoire. Dans Actes du colloque Cirt@ 2015. Sherbrooke, Canada : Université de Sherbrooke.

Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)

Basque, Josianne (2015). The Instructional Designers' Practices: A Review of Research. Communication (sur invitation) présentée au CSTD Expert Worshop, Montreal, Canada.

Basque, Josianne (mars 2015). Pour de meilleures pratiques d’ingénierie pédagogique dans le développement de la formation en ligne en milieu éducatif (sur invitation), présentée au Forum sur l'apprentissage flexible, Toronto, Canada.

Bédard, Jean-Luc (oct. 2015). Entering professional practice through the France-Québec MRAs: findings and future prospective. Communication présentée à la Conférence annuelle de l'Association canadienne de reconnaissance des acquis et des compétences (CAPLA), Toronto.

Bédard, Jean-Luc et Roger, Lucie (mars 2015). Professional mobility between France and Quebec. Understanding the role and pertinence of mutual recognition agreements.. Communication présentée à la Interim Conference "Professions, Bonds and Boundaries. Visioning a globalising, managed and inclubisive professionalism", Milan, Italie.

Gagné, Anne-Marie et Kwok Choon, Mary Jane (mars 2015). Communication in times of crisis: Hazardous tool or effective strategy?. Communication présentée à International Crisis and Risk Communication Conference (ICRC), Orlando, Floride, États-Unis.

Pomerleau, Marc et Joan Casademont, Anna (mai 2015). Le perfectionnement des compétences linguistiques et socioculturelles : contenu et stratégies pédagogiques dans un cours de traduction catalan-français. Communication (sur invitation) présentée au VOCUM, Montréal.

Pudelko, Béatrice (avr. 2015). La réflexivité revue par Vygotski. Communication présentée à Symposium "Quelle place pour les fondements de l'éducation dans le travail éducatif aujourd'hui ?", Colloque international du CRIFPE, Montréal, Québec, Canada.

Wilson, Kevin (mai 2015). Crisis, Community and Communal Violence in Faulkner's Sanctuary: A Girardian Analysis. Communication présentée au congrès annuel de l’association canadienne de littérature comparée (ACLC) / Annual Meeting of the Canadian Comparative Literature Association, Ottawa.

Comptes rendus d'ouvrages

Gagné, Anne-Marie (2015). Communication interne et changement [compte rendu de l'ouvrage de Kaciaf, Nicolas et Legrave, Jean-Paul]. Communication, 33 (1).

Gagné, Anne-Marie (2015). Tabler sur le plaisir. Tactiques et stratégies de communication [compte rendu de l'ouvrage de Mongeau, Pierre et Tremblay, Jacques]. Communication, 33 (1).

Livres

Maina, Marcelo; Brock, Craft et Yishay, Mor (dir.). (2015). The Art & Science of Learning Design. Rotterdam, Pays-Bas : SensePublishers, coll. « Technlogy Enhanced Learning », no 9. ISBN 978-9-4630-0101-4; 978-9-4630-0102-1; 978-9-4630-0103-8

Caland, Fabienne Claire; Rouby, Bertrand et Bleton, Paul (2015). L'amour au temps du roman. Québec, Canada : Télé-université Université du Québec. ISBN 978-2-7624-2520-8

Rapports

Papi, Cathia (dir.). (2015). L’interaction entre étudiants : frein à la formation à distance ou voie vers la réussite? (rapport de recherche). CRSH.

Bernier, Amélie; Poulet, Normand; Bédard, Jean-Luc; Lejeune, Michel et Pulido, Bibiana (2015). Secteurs d'activités et inégalités d'accès à la formation de la main-d'oeuvre en emploi (avec la collaboration de Aubry, François; Debrat, Solange et Rajotte, Mathilde) (Rapport de recherche). Commission des partenaires du marché du travail.

Bédard, Jean-Luc et Roger, Lucie (2015). Les parcours d'entrée à la pratique professionnelle de travailleurs français au Québec, dans le cadre des Arrangements de reconnaissance mutuelle France-Québec. Une analyse des facteurs facilitants et des contraintes auxquels font face huit catégories de professionnels. (avec la collaboration de Massana, Marta; Grausem, Déborah; Karagueuzian, Élise; Pecini, Arthur et Houle, Sophie) (rapport de recherche). Montréal, Canada : Office des professions du Québec.

Chen, Gengjie; St-Charles, Pierre-Luc; Bouachir, Wassim; Joeisseint, Thomas; Bilodeau, Guillaume-Alexandre et Bergevin, Robert (2015). Reproducible evaluation of Pan-Tilt-Zoom tracking (extended version of the 2015 ICIP paper) (rapport de recherche présenté à IEEE International Conference on Image Processing (ICIP))..

Gauthier, Clermont et Bissonnette, Steve (2015). Un cadre de référence pour guider l'intervention en milieu défavorisé : quelques éléments de réflexion (Rapport de consultation remis au Comité de référence sur l'intervention en milieu défavorisé). Québec, Canada : Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.

Legault, Marie-Josée et Weststar, Johanna (2015). WORKING TIME AMONG VIDEO GAME DEVELOPERS, 2004-14. SUMMARY REPORT (Rapport de recherche). Montréal (Qc) : Téluq.

Lejeune, Michel; Poulet, Normand et Bernier, Amélie (2015). Formateurs internes à l’entreprise : perspective internationale, caractéristiques, modalités, stratégies, facteurs et retombées pour les employés et les employeurs au Québec (Rapport de recherche). Québec : Commission des partenaires du marché du travail.

Samson, Ghislain; Roussel, Chantal et Landry, Normand (2015). Le manuel numérique en contexte postsecondaire: stratégies pédagogiques, nouvelles méthodes d’apprentissage, potentiel et limites (avec la collaboration de Lemieux, Marie-Michèle) (rapport final, synthèse de connaissances). Ottawa, Canada : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Tremblay, Diane-Gabrielle et Nogues, Sarah (2015). “Right to Request Flexible Working” : une mesure de conciliation travail-famille pour les parents et les travailleuses proches-aidantes ? (Notes de recherche de l'ARUC sur la gestion des âges et des temps sociaux, no 2015-1). Montréal : ARUC sur la gestion des âges et des temps sociaux.

Weststar, Johanna et Legault, Marie-Josée (2015). Developer Satisfaction Survey 2014. Employment Report (Rapport de recherche). International Game Developers Association.

Documents personnels de recherche

Couture, Marc (2015). Les licences Creative Commons et l’accès libre. Manuscrit non publié, Université TÉLUQ, Département Science et Technologie.

Thèses et mémoires

Mimeau, Catherine (2015). Mesure et étiologie des habiletés morphosyntaxiques des enfants francophones d’âge scolaire (thèse de doctorat en Psychologie, Université Laval, Québec, Canada). Direction : Dionne, Ginette et Boivin, Michel.

Sarpentier, Christine (2015). La communication du tuteur en formation à distance : étude de cas unique analysant l'attrait de l'utilisation de l'enseignement explicite comme support dans les interventions écrites effectuées par des tuteurs de la Téluq (mémoire de maîtrise en Éducation, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Direction : Brassard, Caroline et Richard, Mario.

Mise à jour : Thu Nov 21 01:01:06 2024 EST.