LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

DOCUMENTS DATÉS DE 2023

Revenir
Exporter au format [feed] Atom [feed] RSS 1.0 [feed] RSS 2.0
Regrouper par : Catégorie de document  | Pas de regroupement

Nombre de documents disponibles : 212.

Articles de revues

Abou-Abbas, Lina; Henni, Khadidja; Jemal, Imene; Mitiche, Amar et Mezghani, Neila (2023). Patient-independent epileptic seizure detection by stable feature selection. Expert Systems with Applications, 232, 120585. https://doi.org/10.1016/j.eswa.2023.120585

Ali, Hadizatou; Gueyie, Jean-Pierre et Bergeron, Claude (2023). Regulation and performance of microfinance institutions within the West African Economic and Monetary Union. African Journal of Business and Economic Research, 18 (3), 7-25. https://doi.org/10.31920/1750-4562/2023/v18n3a1

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Lewis, François; Plante, Patrick et Brassard, Caroline (2023). Estado del arte sobre el uso de la realidad virtual, la realidad augmentada y el video 360° en educación superior. Edutec. Revista Electrónica De Tecnología Educativa (84), 35-51. edutec.2023.84.2769

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Papi, Cathia (2023). Éditorial: Perspectives actuelles sur la formation à l’ère du numérique. Médiations et médiatisations (13), 3-8. https://doi.org/10.52358/mm.vi13.399

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Plante, Patrick et Brassard, Caroline (2023). Éditorial: Regards sur les technologies immersives en éducation et en formation. Médiations et médiatisations (15), 3-10. https://doi.org/10.52358/mm.vi15.375

B-Lamoureux, B.; Bergeron, L. et Rousseau, N. (2023). La rigueur en recherche-développement : risques et tensions dans l’opérationnalisation de la démarche / Rigour in research and development: Risks and tensions in the operationalization of the process. Recherches qualitatives, 42 (2), 26-52. https://doi.org/10.7202/1108607ar

B-Lamoureux, B.; Guillemette, S. et Gélinas-Proulx, A. (2023). L’inclusion et le bienêtre en éducation : comment être une personne leadeuse-accompagnatrice?. Infolettre CTREQ.

Bacon, Marie-Hélène; Vandelac, Louise; Gagnon, Marc-André et Parent, Lise (2023). Poisoning Regulation, Research, Health, and the Environment:The Glyphosate-Based Herbicides Case in Canada. Toxics, 11 (121), 1-20. https://doi.org/10.3390/ toxics11020121

Bellemare-Lapage, Agathe; Chatelois, Marion et Caron, Pier-Olivier (2023). Exemplification méthodologique d’une analyse de classes latentes avec R. The Quantitative Methods for Psychology, 19 (2), 217-229. https://doi.org/10.20982/tqmp.19.2.p217

Ben Arous, Myriam; Haddar, Ines; Truong, Alex; Ayena, C. Johannes; Ouakrim, Youssef; El Kamel, Leila; Chikhaoui, Belkacem et Mezghani, Neila (2023). Non-invasive wearable devices for urinary incontinence detection—a mini review. Frontiers in Sensors, 4, 1279158. https://doi.org/10.3389/fsens.2023.1279158

Bencherki, Nicolas (2023). Comment la technologie opère le passage de l’action individuelle à l’action collective ? Une perspective possessive. Communication & management, 20 (1), 15-29. https://doi.org/10.3917/comma.201.0015

Bencherki, Nicolas et Sénac, Coline (2023). Instrumental dialogue and the ethics of expressing solicitude for each other’s existence. Language and Dialogue, 13 (1), 3-25. https://doi.org/10.1075/ld.00138.ben

Bernard Pelletier, Marie-Pier et Le Capitaine, Catherine (2023). Behind-the-scenes: vers l’égalité de genre au sein des présidences syndicales locales?. Relations industrielles / Industrial relations, 78 (4). https://doi.org/10.7202/1111515ar

Bissonnette, Steve (2023). LES CONCLUSIONS FORMULÉES PAR BOYER ET BISSONNETTE EN 2021 SONT VALABLES EN 2023. UNE RÉPONSE AU TEXTE DE ALLAIRE ET SES COLLÈGUES (2022). Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky, 7 (1), 113-121. https://doi.org/10.51657/ric.v7i1.51951

Bissonnette, Steve et Gauthier, Clermont (2023). L’INEFFICACITÉ DES APPROCHES PÉDAGOGIQUES CENTRÉES SUR L’ÉLÈVE EN CONTEXTE FRANCOPHONE: POURQUOI SERAIT-CE DIFFÉRENT AILLEURS?. Rev. Int. de Form.de Professores (RIFP), 8 (e02300), 1-18.

Bouthat, Ludovick; Mashreghi, Javad et Morneau-Guérin, Frédéric (2023). Hardy-type inequalities for lp sequences. Journal of Mathematical Inequalities, 17 (3), 1165-1178.

Bouthat, Ludovick; Mashreghi, Javad et Morneau-Guérin, Frédéric (2023). On the norm of normal matrices. RIMS Kôkyûroku Bessatsu 数理解析研究所講究録別冊, 93, 183-222.

Béchard, Benoît; Hodgetts, Helen; Morneau-Guérin, Frédéric; Ouimet, Mathieu et Tremblay, Sébastien (2023). Political complexity and the pervading role of ideology in policy-making. Journal of Dynamic Decision Making, 9. https://doi.org/10.11588/jddm.2023.1.94755

Bédard, Isabelle; Cosette, Louise; Chamberland, Line; Blais, Martin et Caron, Pier-Olivier (2023). Homophobic victimization and psychosocial adjustment among adolescents of lesbian and gay parents. LGBTQ+ Family: An Interdisciplinary Journal, 19 (3), 262-274. https://doi.org/10.1080/27703371.2023.2187000

Bélanger, Nicolas et Chaput-Richard, Clémence (2023). Experimental Warming of Typically Acidic and Nutrient-Poor Boreal Soils Does Not Affect Leaf-Litter Decomposition of Temperate Deciduous Tree Species. Soil Systems, 7 (1), 14. https://doi.org/10.3390/soilsystems7010014

Cagnin, Alix; Choinière, Manon; Bureau, Nathalie J.; Durand, Madelaine; Mezghani, Neila; Gaudreault, Nathaly et Hagemeister, Nicola (2023). Targeted exercises can improve biomechanical markers in individuals with knee osteoarthritis: A secondary analysis from a cluster randomized controlled trial. The Knee, 40, 122-134. https://doi.org/10.1016/j.knee.2022.10.008

Carignan, Isabelle; Papi, Cathia; Beaudry, Marie-Christine et Gérin-Lajoie, Serge (2023). Apprendre le piano en ligne, est-ce possible ?. La Conversation.

Caron, Pier-Olivier; Bellemare-Lapage, Agathe; Casgrain, Juliette; Achim, André; Béland, Sébastien; Cousineau, Denis; Frenette, Eric; Lacourse, Éric; Laliberté, Félix et Laurencelle, Louis (2023). Compte rendu du colloque "Méthodes Quantitatives en Sciences Humaines (MQSH) 2023". The Quantitative Methods for Psychology, 19 (4), 296-301. https://doi.org/10.20982/tqmp.19.4.p296

Chaput, Mathieu et Paulsson, Alexander (2023). Bypassing the animal: Plant-based meat and the communicative constitution of a moral market. Economy and Society. https://doi.org/10.1080/03085147.2023.2168370

Chaput, Mathieu et Paulsson, Alexander (2023). Sauver la planète, un burger à la fois : Les stratégies communicationnelles de la viande végétale. Communiquer, 37, X-X. https://doi.org/10.4000/communiquer.10884

Clausecker, Robert et Lemire, Daniel (2023). Transcoding Unicode Characters with AVX-512 Instructions. Software: Practice and Experience, 53 (12). https://doi.org/10.1002/spe.3261

Cnossen, Boukje et Bencherki, Nicolas (2023). Artful legitimacy: The role of materiality in practices of legitimation. Organization Studies, 44 (6), 919–938. https://doi.org/10.1177/01708406221142962

Collectif scientifique sur les enjeux énergétiques au Québec, Le; Sauvée, Lucie; Brullemans, Marc; Campbell, Bonnie; Reutenauer, Christophe; Saunier, Bernard; Waaub, Jean-Philippe et Weissenberger, Sebastian (2023). Engagement, militance et lobbyisme scientifique. À babord !, 95, 60-61.

Dabbous, Amal; Horn, Matthias et Croutzet, Alexandre (2023). Measuring environmental awareness: An analysis using google search data. Journal of Environmental Management, 346, 118984. https://doi.org/10.1016/j.jenvman.2023.118984

Drolet, Lauriane; Caron, Pier-Olivier; Forget, Jacques; Turcotte, Jean-Robert et Guimond, Claude (2023). Family physiciansʼ sick-listing practices in relation to mental disorders: A descriptive study. WORK: A Journal of Prevention, Assessment & Rehabilitation, 75 (1), 211-221. https://doi.org/10.3233/WOR-211301

Elchacar, Mireille (2023). The Influence of English on Neologisms for Nonbinary Gender Identities and Sexual Orientations in Quebec French: Between Variation and Purism. American Speech: A Quarterly of Linguistic Usage, 98 (1), 40-66. https://doi.org/10.1215/00031283-10579455

Elchacar, Mireille (2023). Présence et traitement des appellations génériques des peuples autochtones du Canada dans les dictionnaires de langue française. Linx (86). https://doi.org/10.4000/linx.10154

Gagné, Nancy et Joan Casademont, Anna (2023). The Challenges of Multilingual English Speakers Learning Catalan as a Third or Additional Language. Journal of Catalan Studies, 1 (24), 1-24.

Hatrisse, Chloé; Macaire, Claire; Hebert, Camille; Hanne-Poujade, Sandrine; De Azevedo, Emeline; Audigié, Fabrice; Ben Mansour, Khalil; Marin, Frederic; Martin, Pauline; Mezghani, Neila; Chateau, Henry et Chèze, Laurence (2023). A Method for Quantifying Back Flexion/Extension from Three Inertial Measurement Units Mounted on a Horse’sWithers, Thoracolumbar Region, and Pelvis. Sensors, 23 (9625). https://doi.org/10.3390/s23249625

Ilagan, Michael J.; Caron, Pier-Olivier et Miočević, Miliça (2023). Multilevel analysis of matching behavior: A comparison of maximum likelihood and Bayesian estimation. Journal of the Experimental Analysis of Behavior, 120 (2), 253-262. https://doi.org/10.1002/jeab.872

Jadoulle, Jean-Louis (2023). Enseigner l’histoire à distance en contexte d’urgence pandémique : étude des pratiques déclarées des enseignants du secondaire au Québec. Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l`éducation (1), 5475. https://doi.org/10.53967/cje-rce.5475

Jadoulle, Jean-Louis (2023). Tisser des réseaux conceptuels pour construire sa compréhension des réalités sociales au premier cycle du secondaire. Traces. Revue de la Société des Professeurs d’Histoire du Québec, 61 (2), 32-44.

Jemaa, Hela; Bouachir, Wassim; Leblon, Brigitte; LaRocque, Armand; Haddadi, Ata et Bouguila, Nizar (2023). UAV-Based Computer Vision System for Orchard Apple Tree Detection and Health Assessment. Remote Sensing, 15. https://doi.org/10.3390/rs15143558

Kagorora, Faustin; Psyché, Valéry et Loiola A., Francisco (2023). État des lieux des conditions d’efficacité de la formation à distance en enseignement supérieur en Afrique. / An Analysis of Conditions for the Effectiveness of Distance Education in Higher Education in Africa / Un análisis de las condiciones para una educación a distancia eficaz en la enseñanza superior en África. Médiations et médiatisations (14), 28-45. https://doi.org/10.52358/mm.vi14.318

Khlifa, Rim; Rivest, David; Grimond, Laurence et Bélanger, Nicolas (2023). Stability of carbon pools and fluxes of a Technosol along a 7-year reclamation chronosequence at an asbestos mine in Canada. Ecological Engineering, 186, 106839. https://doi.org/10.1016/j.ecoleng.2022.106839

Lamoureux, Samuel (2023). Souffrance au travail dans les salles de rédaction: une comparaison entre Radio-Canada et Québecor. Les Cahiers du journalisme, 2 (8-9), 159-171. https://doi.org/10.31188/CaJsm.2(8-9).2022.R159

Landry, Normand; Letellier, Anne-Sophie; Hübner, Lena A.; Gagné, Anne-Marie et Dupuis, Marie-Joseé (2023). Invisibilisées et déconsidérées : autoreprésentations de personnes assistées sociales au Québec. Communiquer (36), 26-47.

Latulippe, Karine; Tessier, Alexandra; Routhier, François; Raymond, Émilie; Fiset, David; Corcuff, Maëlle et Archambault, Philippe S. (2023). Facilitators and challenges in partnership research aimed at improving social inclusion of persons with disabilities. Disability and Rehabilitation, 1-12. https://doi.org/10.1080/09638288.2023.2188264

Lewis, François; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Plante, Patrick et Brassard, Caroline (2023). Usage des technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et vidéo 360) dans l’enseignement supérieur. Médiations et médiatisations (15), 3-10. https://doi.org/10.52358/mm.vi15.330

Lortie, Léo et Morneau-Guérin, Frédéric (2023). Le problème de Souslin. Bulletin AMQ, 63 (3), 9-20.

Létourneau, Alain; Boivin, Geneviève et Bencherki, Nicolas (2023). Practices of dialogue, dialogues in practice, with their problems. Language and Dialogue, 13 (2), 147-154. https://doi.org/10.1075/ld.00144.let

Maaloul, Anis (2023). Did the Adoption of BEPS Country-by-Country Reporting Affect Multinational Tax Avoidance? Evidence from Canada. Canadian Tax Journal / Revue fiscale canadienne, 71 (4), 1007-49. https://doi.org/10.32721/ctj.2023.71.4.maaloul

Martel, Angéline et Gagné, Nancy (2023). Du déni de la différence à l’adaptation dans les interventions de services publics : Conditions individuelles et organisationnelles de sensibilité interculturelle. Canadian Ethmic Studies/Études ethniques au Canada, 55 (2), 73-96. https://doi.org/10.1353/ces.2023.a902152

Morneau-Guérin, Frédéric (2023). From the Bookshelf of Frédéric Morneau-Guérin. Crux Mathematicorum, 49 (8), 417-420.

Morneau-Guérin, Frédéric (2023). Lu pour vous : Syllogistic Logic and Mathematical Proof. Bulletin AMQ, LXIII (4), 48-53.

Morneau-Guérin, Frédéric (2023). Lu pour vous : The Man from the Future. The Visionary Ideas of John von Neumann. Bulletin AMQ, LXIII (3), 43-50.

Morneau-Guérin, Frédéric (2023). Un entretien avec Normand Baillargeon et Yves Gingras. Cahiers de lecture de l’Action Nationale, XVII (3), 25-28.

Mushtak, Noble et Lemire, Daniel (2023). Fast Number Parsing Without Fallback. Software: Practice and Experience, 53 (7), 1467-1471. https://doi.org/10.1002/spe.3198

Ochoa-Hueso, Raúl; Delgado-Baquerizo, Manuel; Risch, Anita C.; Ashton, Louise; Augustine, David; Bélanger, Nicolas et , 68 autres auteurs (2023). Bioavailability of Macro and Micronutrients Across Global Topsoils: Main Drivers and Global Change Impacts. Global Biogeochemical Cycles, 37 (6), e2022GB007680. https://doi.org/10.1029/2022GB007680

Oogathoo, Shalini; Duchesne, Louis; Houle, Daniel; Kneeshaw, Daniel et Bélanger, Nicolas (2023). Seasonal, Monthly, Daily, and Diel Growth, and Water Status Dynamics of Balsam Fir in a Cold and Humid Boreal Environment. Forests, 14 (4), 802. https://doi.org/10.3390/f14040802

Papi, Cathia (2023). Le tutorat pour soutenir les élèves : une bonne idée ?. La Conversation.

Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume et Kaboré, Tigawendé Prosper (2023). Évaluation d’un camp de littératie pour contrer la perte d’apprentissage estivale. Mesure et évaluation en éducation, 46 (3), 27-55. https://doi.org/10.7202/1113332ar

Pelletier, Marie-Andrée (2023). La conscience de soi des enseignantes et des enseignants à l’éducation préscolaire : un domaine de compétences socio-émotionnelles à explorer dès la période d’insertion professionnelle. Éducation et francophonie, 50 (2). https://doi.org/10.7202/1097034ar

Pelletier, Marie-Andrée et Goyette, Nancy (2023). Les habiletés relationnelles chez les enseignantes à la maternelle au Québec: un domaine de compétences socio-émotionnelles à développer pour favoriser leur bienêtre.. Revue Phronesis, 12 (2-3), 257-270. https://doi.org/10.7202/1097148ar

Psyché, Valéry; Tremblay, Diane-Gabrielle; Miladi, Fatma et Yagoubi, Amina (2023). A competency framework for training of AI projects managers in the digital and AI era. Open Journal of Social Sciences, 11 (5), 537-560. https://doi.org/10.4236/jss.2023.115032

Racette, Nicole et Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2023). Dans l'enseignement en ligne, communiquer par courriel. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, XX (3), 55-72. https://doi.org/10.18162/ritpu-2023-v20n3-04

Reyes-Consuelo, M. Alejandro; Michaud, Dominique; Proulx-Guimond, Jonathan; Kiss, Joselyne; Vincent, Claude; Edwards, Geoffrey; Huston, James; Ruel, J.; Letscher, Sylvain; Psyché, Valéry; Papi, Cathia; Caouette, Martin et Huston, Piper (2023). Virtual reality at workplace for autistic employees: Preliminary results of physiological-based well-being experience. Journal of Biosensors and Bioelectronics Research, 1 (4), 1-8. https://doi.org/10.47363/JBBER/2023(1)108

Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline et Desjardins, Guillaume (2023). Developing the Digital Literacy of People with Cognitive Limitations in the Workplace. SN Computer Science, 4 (2), 143. https://doi.org/10.1007/s42979-022-01585-0

Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline et Desjardins, Guillaume (2023). Developing the Digital Literacy of People with Cognitive Limitations in the Workplace. SN Computer Science, 4 (143). https://doi.org/10.1007/s42979-022-01585-0

Shuraida, Shadi et Titah, Ryad (2023). An examination of cloud computing adoption decisions: Rational choice or cognitive bias?. Technology in Society, 74. https://doi.org/10.1016/j.techsoc.2023.102284

Sirois, Geneviève et Dembélé, Martial (2023). Pénurie de personnel enseignant. Ampleur du phénomène au Québec. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 12 (2), 12-17.

Tessier, Alexandra; Latulippe, Karine; Routhier, François; Raymond, Émilie; Fiset, David; Corcuff, Maëlle et Archambault, Philippe S. (2023). Strengths and limitations of the Inclusive Society research model: an autoethnography. Disability and Rehabilitation, 1-10. https://doi.org/10.1080/09638288.2023.2188264

Tremblay, Diane-Gabrielle; Psyché, Valéry et Yagoubi, Amina (2023). La mise en œuvre de l’IA dans les organisations est-elle compatible avec une société éthique?. Ad machina (7), 166–187. https://doi.org/10.1522/radm.no7.1663

Turcotte, Catherine; Prévost, Nathalie et Caron, Pier-Olivier (2023). Évaluer la compréhension en lecture d’un récit et d’un texte informatif auprès d’élèves de 8 ans. Revue canadienne de linguistique appliquée, 26 (1), 28-45. https://doi.org/10.37213/cjal.2023.32826

Weissenberger, Sebastian et Santos Silva, Julia (2023). Planification de l’adaptation aux changements climatiques et aux risques côtiers au Québec – acteurs et articulation. Fractures, 2 (8), 10-11.

Zgaren, Ahmed; Bouachir, Wassim et Bouguila, Nizar (2023). Automatic counting of planting microsites via local visual detection and global count estimation. IEEE Transactions on Emerging Topics in Computational Intelligence, 1-15. https://doi.org/10.1109/TETCI.2023.3272004

Chapitres de livres

Aumais, Nancy; Alexandra, Gaidos; Germain, Olivier et Sénac, Coline (2023). Tensions communicationnelles et mouvements sociaux : étude intersectionnelle de #BalanceTaStartUp. Dans Bencherki, Nicolas; Sénac, Coline et Vásquez, Consuelo (dir.), La communication organisante : études de cas en communication organisationnelle (p. 125-141). Québec : Presses de l'Université du Québec. ISBN 978-2-7605-5868-7

Bissonnette, Steve; Gauthier, Clermont; Bocquillon, Marie et St-Amand, Jérôme (2023). Quelle place est accordée aux données probantes en éducation et dans la formation à l’enseignement. Dans Wagnon, Sylvain et Chkair, Sihame (dir.), Les données probantes et l’éducation (p. 21-46). Louvain-la-Neuve : Deboeck supérieur, coll. « Pédagogie en développement ». ISBN 9782807351370

Bouthat, Ludovick; Mashreghi, Javad et Morneau-Guérin, Frédéric (2023). Monotonicity of certain left and right Riemann sums. Dans Alpay, Daniel; Behrndt, Jussi; Colombo, Fabrizio; Sabadini, Irene et Struppa, Daniele C. (dir.), Recent Developments in Operator Theory, Mathematical Physics and Complex Analysis. IWOTA 2021, Chapman University. Birkhäuser/Springer, Cham, coll. « Operator Theory: Advances and Applications », vol. 290. ISBN 978-3-031-21459-2

Bédard, Jean-Luc; Massana Macià, Marta et Groulx, Christophe (2023). Changing Professional Status in Evolving Professional Systems: Towards using a Descriptive Lens to Analyse Multi-layered Transformation Processes. Dans Maestripieri, Lara et Bellini, Andrea (dir.), Professionalism and Social Change. Processes of differentiation Within, Between and Beyond Professions (p. 145-165). Palgrave Macmillan. ISBN ISBN 978-3-031-31277-9 https://doi.org/10.1007/978-3-031-31278-6_7

Bédard, Jean-Luc; Massana Macià, Marta et Groulx, Christophe (2023). Pre-print version of "Changing Professional Status in Evolving Professional Systems: Towards using a Descriptive Lens to Analyse Multi-layered Transformation Processes". Dans Maestripieri, Lara et Bellini, Andrea (dir.), Professionalism and Social Change. Processes of differentiation Within, Between and Beyond Professions (p. 145-165). Palgrave Macmillan. ISBN 978-3-031-31277-9 https://doi.org/10.1007/978-3-031-31278-6_7

Jadoulle, Jean-Louis; Stan, Catinca Adriana et Arapi, Enkeleda (2023). Initier les élèves à l’écriture d’un récit de vie. Étude de cas à propos du développement des habiletés historiennes et littéraires d’élèves du primaire.. Dans Dufays, Jean-Louis; De Croix, Séverine; Pollet, Marie-Christine et Vrydaghs, David (dir.), Les recherches en didactique du français. Les résultats en question(s) (p. 239-254). Louvain-la-Neuve, Belgique : Presses universitaires de Louvain, coll. « Recherches en formation des enseignants et en didactique ». ISBN 978-2-39061-356-5

Lamoureux, Samuel (2023). Souffrance au travail : étude de cas de la dégradation du travail des journalistes québécois. Dans Bencherki, Nicolas; Sénac, Coline et Vásquez, Consuelo (dir.), La communication organisante. Études de cas en communication organisationnelle (p. 289-306). Québec : Presses de l’Université du Québec, coll. « Communication ». ISBN 978-2-7605-5868-7

Plotnikof, Mie et Bencherki, Nicolas (2023). The communicative constitution of organizational continuity and change in, through and over time. Dans Hernes, Tor et Feuls, Miriam (dir.), A Research Agenda for Organisational Continuity and Change (p. 103-124). Cheltenham, UK : Edward Elgar. ISBN 9781802200157

Sénac, Coline et Bencherki, Nicolas (2023). L'injustice épistémique comme expérience affective : le cas du milieu du bénévolat et de l'engagement citoyen au Québec. Dans Bencherki, Nicolas; Sénac, Coline et Vásquez, Consuelo (dir.), La communication organisante : études de cas en communication organisationnelle (p. 307-322). Québec : Presses de l'Université du Québec. ISBN 978-2-7605-5868-7

Van Nieuwenhuyse, Karel; Jadoulle, Jean-Louis et De Paepe, Tom (2023). The Teaching of History in Federal Belgium. The Interplay Between Politics and History Curricula in a Nation-State in Decline. Dans Delgado, Ander et Mycock, Andrew (dir.), Conflicts in History Education in Europe: Political Context, History Teaching, and National Identity (p. 119-142). Charlotte, NC : Information Age Publishing, coll. « History and Society: Integrating Social, Political and Economic Sciences ». ISBN 979-8-88730-251-5; 979-8-88730-252-2; 979-8-88730-253-9

Communications dans des actes de congrès/colloques

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Oroz De Gaetano, Vanina (2023). Prácticas de ingeniería educativa en los organismos públicos de Quebec en tiempos de postpandemia. Dans Actas del Congreso Internacional Edutec 2023. Panamá, Panamá : Universidad de Panamá.

Anwar, Noreen; Philippe, Duplessis-Guindon; Bilodeau, Guillaume-Alexandre et Bouachir, Wassim (2023). VisiTherS: Visible-Thermal Infrared Stereo Disparity Estimation of Human Silhouette. Dans Proceedings of the IEEE/CVF Conference on Computer Vision and Pattern Recognition (CVPR) Workshops (p. 394-402).

Belhaj Messaoud, Ines; Ben Cheikh, Elyes; Chiboub, Assaad; Loulou, Karim; Ouakrim, Youssef; Ben Jebara, Sofia; Dixon, Philippe C. et Mezghani, Neila (2023). Machine Learning based Approaches for Cough Detection From Acceleration. Dans IEEE 22th International Conference on Cyberworlds (CW2023). Sousse, Tunisia. https://doi.org/10.1109/CW58918.2023.00056

Benamor, J.; Mezghani, Najla; Palma, D.; Bettayb, A.; Mezghani, Neila; Geoffriau, E.; Simon, P.W.; Sestili, S. et Tarchoun, N. (2023). Unlocking the genetic diversity in Tunisian carrot (Daucus carota subsp. sativus) using phenotypic and molecular markers. Dans ISHS Acta Horticulturae 1393: III International Symposium on Carrot and Other Apiaceae (p. 231-238). York, United Kingdom. https://doi.org/10.17660/ActaHortic.2024.1393.30

Bourdeau, Simon; Coulon, Thibaut; Vieru, Dragos et Bonneau, Claudine (2023). Perennializing Information Technology Infrastructures: A Dynamic Capabilities Perspective. Dans Proceedings of the 56th Annual Hawaii Conference on System Sciences. Hawaii : University of Hawaii at Manoa.

Breault, Andréanne et Papi, Cathia (2023). Observation participante de cours de danse comodaux en contexte récréatif québécois. Dans Plante, Patrick; Papi, Cathia; Alexandre, Marie; Stockless, Alain et Gravelle, France (dir.), Actes du Colloque ROC 2023 : La personne en formation au cœur de l’apprentissage avec le numérique (p. 52-57). Québec : Université TÉLUQ.

Bédard, Jean-Luc; Pudelko, Béatrice; Kagorora, Faustin; Psyché, Valéry; Zaidman, Anna Maria et Simard-Tozzi, Geneviève (2023). Articulating technological and pedagogical accessibility for adult learners in distance education. Dans Formenti, Laura; Galimberti, Andrea et Del Negro, Gaia (dir.), New Seeds for a World to Come. Policies, Practices and Lives in Adult Education and Learning. Proceedings of the 10th ESREA Triennial Conference University of Milano Bicocca, Department of Human Sciences for Education, 29 September-1 October 2022 (p. 65-70). Milan, Italie : Ledizioni. ISBN 978-88-5526-918-6 https://doi.org/10.5281/zenodo.8017866

Coulombe, Audrey; Guérineau, Julia et Mezghani, Neila (2023). Smart apparel design for urinary incontinence detection. Dans IOP Conf. Series: Materials Science and Engineering; 8th International Conference on Intelligent Textiles & Mass Customisation, vol. 1266, no 1 (p. 012007). IOP Publishing. https://doi.org/10.1088/1757-899X/1266/1/012007

Hotte, Richard; Maïga, Alhoudourou, A.; Abid, Mariem et Mimoudi, Aziz (2023). IdO-AMI : une solution à l'éducation en zone défavorisée. Dans Hotte, Richard (dir.), Actes du colloque internatonial sur les objects et systèmes connectés (COC23) (p. 284-298). France (https://hal.science/hal-04223251) : HAL archives ouvertes.

Jemaa, Hela; Bouachir, Wassim; Leblon, Brigitte; LaRocque, Armand; Haddadi, Ata et Bouguila, Nizar (2023). Tree health assessment from UAV images: Improving object detection and classification using hard negative mining and semi-supervised autoencoder. Dans 2023 20th Conference on Robots and Vision (CRV) (p. 312-319). IEEE. https://doi.org/10.1109/CRV60082.2023.00047

Marin, Victoria I. et Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2023). Going beyond Digital Technologies as Instruments: Initial Teacher Education in (Critical) Digital Competence in Quebec. Dans Proceedings of the ECER 2023 Conference. Glasgow, Ecosse : European Educational Research Association.

Marin, Victoria I. et Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2023). Looking into Educational Technology Training in Quebec Higher Education: Addressing the Ethical Issues. Dans Libro de actas CIMIE23 - XI Congreso Internacional Multidisciplinar de Investigación Educativa. Santander, Espagne : Asociación Multidisciplinar de Investigación Educativa (AMIE).

Mezghani, Najla; Amor, J.B.; Simon, P.W.; Mezghani, Neila; Khoury, C.K.; Carver, D. et Tarchoun, N. (2023). Carrot wild relatives in Tunisia: genetic diversity and potential for climate change adaptation. Dans ISHS Acta Horticulturae 1393: III International Symposium on Carrot and Other Apiaceae (p. 313-319). York, United Kingdom. https://doi.org/10.17660/ActaHortic.2024.1393.40

Miladi, Fatma; Lemire, Daniel et Psyché, Valéry (sous presse). Learning Engagement and Peer Learning in MOOC: A Selective Systematic Review. Dans 19th International Conference on Intelligent Tutoring Systems.

Naimi, Safwen; Bouachir, Wassim et Bilodeau, Guillaume-Alexandre (sous presse). HCT: Hybrid Convnet-Transformer for Parkinson’s disease detection and severity prediction from gait. Dans Proceedings of the 22nd IEEE International Conference on Machine Learning and Applications (ICMLA 2023). IEEE.

Naimi, Safwen; Koubaa, Olfa; Bouachir, Wassim; Bilodeau, Guillaume-Alexandre; Jeddore, Gregory; Baines, Patricia; Correia, David LP et Arsenault, André (sous presse). Automating lichen monitoring in ecological studies using instance segmentation of time-lapse images. Dans Proceedings of the 22nd IEEE International Conference on Machine Learning and Applications (ICMLA 2023). IEEE.

Nfissi, Alaa; Bouachir, Wassim; Bouguila, Nizar et Mishara, Brian (sous presse). Iterative Feature Boosting for Explainable Speech Emotion Recognition. Dans Proceedings of the 22nd IEEE International Conference on Machine Learning and Applications (ICMLA 2023). IEEE.

Ntakirutimana, Jean-Bosco; Vieru, Dragos et Motaghi, Hamed (2023). Strategy for managing project front-end of digital transformation – a case for a multidimensional and creative conceptualization. Dans Proceedings of the 56th Annual Hawaii Conference on System Sciences. Hawaii : University of Hawaii at Manoa.

Papi, Cathia (2023). Rethinking Distance Education: Towards an Innovative Future for Universities?. Dans Erdal, Fuat (dir.), 36th Asian Association of Open Universities Conference Proceedings Book (p. 820). Eskişehir : Anadolu Üniversitesi. ISBN 978-975-06-4494-8

Tamkodjou Tchio, Guy Carlos; Courtemanche, Marc-Antoine; Tato, Ange Adrienne Nyamen; Nkambou, Roger et Psyché, Valéry (2023). Integrating an ontological reference model of piloting procedures in ACT-R cognitive architecture to simulate piloting tasks. Dans Frasson, Claude; Mylonas, Phivos et Troussas, Christos (dir.), Proceedings of the 19th International Conference on Intelligent Tutoring Systems, ITS 2023 (p. 183-194). Springer. ISBN 1611-3349 https://doi.org/10.1007/978-3-031-32883-1_16

Vieru, Dragos; Plugge, Albert et Bourdeau, Simon (2023). Leveraging Ambidexterity in a Digital Platform Ecosystem: Insights from a Complementor’s Perspective. Dans Proceedings of the 56th Annual Hawaii Conference on System Sciences. Hawaii : University of Hawaii at Manoa.

Zgaren, Ahmed; Bouachir, Wassim; Bouguila, Nizar et Hammoud, Riad I. (2023). MoundCount: A Detection-Based Approach for Automatic Counting of Planting Microsites on UAV Images. Dans Proceedings of the IEEE/CVF Conference on Computer Vision and Pattern Recognition (CVPR) Workshops (p. 497-506).

Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)

Aumais, Nancy et Sénac, Coline (2023). "Pretty good for a girl" : Navigating gendered spaces as a female electronic DJ and producer. Conférence présentée à 39th European Group for Organizational Studies Colloquium (EGOS), Cagliari.

Bellemare-Lapage, Agathe; Chatelois, Marion et Caron, Pier-Olivier (mai 2023). Exemplification méthodologique d’une analyse de classes latentes avec R. Conférence (sur invitation) présentée à la session des prix du 45e congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Sherbrooke.

Bergeron, Kevin et Gérin-Lajoie, Serge (nov. 2023). Comment faire de l'enseignement explicite à distance en format asynchrone: Une recension systématique, présentée au 2e Colloque ROC, Virtuel.

Bergeron, Kevin et Gérin-Lajoie, Serge (juin 2023). Comment faire de l'enseignement explicite à distance?. Communication présentée au Grand rassemblement REFAD Printemps 2023, Edmonton.

Bissonnette, Steve; Boyer, Christian et Morneau-Guérin, Frédéric (mars 2023). Les données probantes. Communication (sur invitation) présentée à Sortie de classe, En ligne.

Bouthat, Ludovick; Doyon, Nicolas; Mashreghi, Javad et Morneau-Guérin, Frédéric (janv. 2023). Le comportement asymptotique des chaînes de Markov. Communication (sur invitation) présentée aux Séminaires universitaire en mathématiques à Montréal.

Bouthat, Ludovick; Mashreghi, Javad et Morneau-Guérin, Frédéric (mai 2023). From Hardy’s Inequality to Modern Generalizations - A Historical and Contemporary Perspective. Communication (sur invitation) présentée à la Ottawa Mathematics and Statistics Conference.

Bouthat, Ludovick; Mashreghi, Javad et Morneau-Guérin, Frédéric (mai 2023). L’inégalité de Hardy - Une perspective historique et des généralisations modernes. Communication (sur invitation) présentée au XXVe Colloque panquébécois de l’ISM.

Bouthat, Ludovick; Mashreghi, Javad et Morneau-Guérin, Frédéric (juin 2023). Monotonicity of certain Riemann sums. Communication (sur invitation) présentée aux Canadian Undergraduate Mathematics Conference.

Bouthat, Ludovick; Mashreghi, Javad et Morneau-Guérin, Frédéric (juin 2023). Weighted averages of lp sequences: New generalizations of Hardy's inequality. Communication (sur invitation) présentée à la Session "Matrices et opérateurs / Matrices and operators" de la réunion d'été 2023 de la Société mathématique du Canada, Ottawa.

Bouthat, Ludovick; Mashreghi, Javad et Morneau-Guérin, Frédéric (déc. 2023). The diameter of the Birkhoff polytope. Communication (sur invitation) présentée à la Réunion d'hiver 2023 de la SMC.

Bouthat, Ludovick; Mashreghi, Javad et Morneau-Guérin, Frédéric (déc. 2023). The geometry of the Birkhoff Polytope. Communication (sur invitation) présentée à la Réunion d'hiver 2023 de la SMC.

Brassard, Caroline (juin 2023). L'inclusion pédagogique et la conception universelle de l’apprentissage. Conférence (sur invitation) présentée à la Rencontre sur le projet Erasmus + Ide@ : Et si la formation à distance accessible et inclusive était la leçon à tirer du Covid 19 ?, Paris (Vincennes), France.

Brassard, Caroline; Kagorora, Faustin; Psyché, Valéry; Bédard, Jean-Luc; Plamondon, Jimmy et Pudelko, Béatrice (mai 2023). Relever les défis de l’inclusion technologique et pédagogique : une bouchée à la fois !. Communication présentée au Grand rassemblement du REFAD, Edmonton, Canada.

Brassard, Caroline; Épaulard, Gilles; Hondermark, Isabelle; Maniez, Audrey; Roumier, Florient et Tournedouet, Loic (déc. 2023). Pour une formation à distance accessible et inclusive. Conférence (sur invitation) présentée aux Webinaires du Forum des acteurs de la formation digitale (FFOD).

Béchard, Benoît et Morneau-Guérin, Frédéric (oct. 2023). Mesure de la performance à une tâche de prise de décision dynamique dans un environnement de micromonde simulé par ordinateur. Communication présentée au 67e Congrès de l'Association Mathématique du Québec, Rimouski.

Bégin-Caouette, Olivier; Beaupré-Lavallée, Alexandre; Marois, Sylvain; Papi, Cathia; Thériault, Marie et Roy, Justin (mars 2023). La place du français en enseignement supérieur au Québec. Conférence d'ouverture (sur invitation) présentée au Francolloque, Montréal.

Caron, Pier-Olivier (juin 2023). Détecter les médiations longitudinales à l'aide d'analyses transversales : une étude sur l'impact de la spécification de modèle sur la puissance statistique et le taux d'erreur de type I. Communication présentée au 12e colloque Méthodes Quantitatives en Sciences Humaines (MQSH), Montréal.

Caron, Pier-Olivier (mai 2023). La fin de la valeur p binaire. Communication présentée à 90e congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal.

Caron, Pier-Olivier (mai 2023). Une évaluation du test de suffisance de la prochaine valeur propre (NEST). Communication présentée au 45e congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Sherbrooke.

Caron, Pier-Olivier (juill. 2023). An evaluation of the Nest Eigenvalue Sufficiency Test (NEST). Communication présentée au 10e European Congress of Methodology de l'European Association of Methodology, Gand.

Czeszak, Wanderlucy; Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge et Tsayem Tchoupou, Aristide (oct. 2023). Hibridização e desafios da EaD na educação superior. Communication présentée à 28¨CIAED, Rio des Janeiro.

Czeszak, Wanderlucy; Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge et Tsayem Tchoupou, Aristide (mai 2023). Une compétence numérique à maitriser pour contrer l’isolement en FAD. Communication présentée au 10e Colloque international en éducation, Montréal.

Desjardins, Guillaume; Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Brassard, Caroline (mai 2023). Le design inclusif comme levier à la formation destinée aux travailleurs ayant des limitations cognitives. Communication présentée à l' Administrative Science Association of Canada ASAC 2023, Toronto, Canada.

Gagné, Karine; Meins, Elizabeth; Tarabulsy, George M.; Lemelin, Jean-Pascal; Bernier, Annie; Rein, Neta; Caron, Pier-Olivier et Shai, Dana (mars 2023). Verbal and non-verbal parental mentalizing profiles: distinct profiles, different effects on infant attachment. Communication présentée au Congrès biannuel de la Society of Research in Child Development (SRCD), Salt Lake City, Utah.

Gellen-Kamel, Alexandre et Caron, Pier-Olivier (juill. 2023). ptchart : An R package for computing Precision Teaching measures and charts. Affiche présentée au 10e European Congress of Methodology de l'European Association of Methodology, Gand.

Gérin-Lajoie, Serge (avr. 2023). Des exemples d’évaluations formatives. Communication (sur invitation) présentée à la Journée de la pédagogie, Québec - Montréal.

Gérin-Lajoie, Serge (nov. 2023). Encadrer des étudiant·es à distance : description des pratiques de nouveaux professeur·es, présentée au 2e Colloque ROC, Virtuel.

Gérin-Lajoie, Serge (févr. 2023). L’enseignement comodal : une approche intégrée nécessaire pour favoriser une réussite. Communication présentée à l' Activité de perfectionnement du REFAD.

Gérin-Lajoie, Serge (nov. 2023). OPERA : exemple d’outil d’accompagnement institutionnel en formation à distance, présentée au 7e Colloque international, Caen.

Gérin-Lajoie, Serge (nov. 2023). Quelle pourrait être la troisième voie pour l’évaluation des apprentissages à distance en enseignement supérieur. Communication présentée à la 44e session d'études, Québec.

Gérin-Lajoie, Serge (nov. 2023). Évaluer les apprentissages à distance ou en classe en enseignement supérieur : et si nous avions la mauvaise voie, présentée au Pré-colloque de la 44e session d'étude, Québec.

Gérin-Lajoie, Serge; Carbonneau Aghaby, Eve; Papi, Cathia et Hébert, Marie-Hélène (mars 2023). Portrait des activités d’évaluation des apprentissages à l’ESA -TÉLUQ. Communication présentée à Assemblée départementale.

Gérin-Lajoie, Serge et Collin, Simon (mai 2023). Intelligence artificielle en éducation : Et si les machines ne partaient pas sur de bonnes bases ?. Communication présentée au Dans le cadre du symposium "L’IA et le numérique en éducation et en formation : technologies capacitantes ou paralysantes ?" lors du 10e colloque international en éducation, Montréal.

Gérin-Lajoie, Serge; Houda, Affes; Bernard Pelletier, Marie-Pier; Frangioni, Marina; Garneau, Jean-François et Hombourger-Barès, Sabrina (sept. 2023). Projet « Contact – Hiver 2023 » : Présentation des résultats préliminaires. Communication présentée à Présentation aux professeur.es de l'Université TÉLUQ.

Hébert, Marie-Hélène; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia et Carbonneau Aghaby, Eve (oct. 2023). Assessment Activities in a Distance Teaching University. Communication présentée à la Conférence Innovating Higher Education, Istanbul, Turquie.

Jadoulle, Jean-Louis (sept. 2023). Enseigner et évaluer les compétences en histoire au secondaire au Québec et en Belgique francophone : éléments d’analyse comparative. Communication présentée au 7e Colloque de l’International Association for Didactics in History and Social Sciences/ Association Internationale de Didactique de l'Histoire et des Sciences sociales, Köln (Cologne), Allemagne.

Jadoulle, Jean-Louis; Lapré, Sarah; Meese, Pierre et Richard, Mario (oct. 2023). Enseigner l’histoire en développant des démarches d’enquête au 2e cycle du secondaire. Communication présentée au 61e Congrès de la Société des Professeurs d’Histoire du Québec, Saint-Hyacinthe.

Lanoix, Alexandre; Roy, Normand; Gérin-Lajoie, Serge; Poellhuber, Bruno et Éthier, Marc-André (mai 2023). Facteurs de motivation et de démotivation chez des élèves du secondaire en formation à distance. Communication présentée au 11e Colloque international en éducation, Montréal.

Lanoix, Alexandre; Éthier, Marc-André; Gérin-Lajoie, Serge; Poellhuber, Bruno et Roy, Normand (mai 2023). Early Findings on an Experiment in Distance Education with High School Students. Communication présentée au Colloque de l'Open/Technology in Education, Society, and Scholarship Association (OTESSA), Toronto.

Laurence, Amélie et Gérin-Lajoie, Serge (nov. 2023). L’apprentissage expérientiel : approche pédagogique qui peut engager une personne étudiante dans un contexte d’enseignement supérieur à distance?, présentée au 2e Colloque ROC, Virtuel.

Morneau-Guérin, Frédéric (oct. 2023). Les pavages apériodiques du plan et le einstein. Communication présentée au 67e Congrès de l'Association Mathématique du Québec, Rimouski.

Morneau-Guérin, Frédéric (nov. 2023). Martin Gardner et la question du réalisme. Communication présentée à la Réunion d’éducation en ligne 2023 de la SMC.

Morneau-Guérin, Frédéric (juin 2023). Poids de convolution sur l2. Communication (sur invitation) présentée à la Session "Matrices et opérateurs / Matrices and operators" de la réunion d'été 2023 de la Société mathématique du Canada, Ottawa.

Papi, Cathia (mai 2023). De quelques effets de la crise sanitaire sur le milieu scolaire au Québec. Communication présentée à 10e colloque international en éducation, Montréal.

Papi, Cathia (févr. 2023). Entre individus et collectifs: l'accompagnement au coeur de la FAD. Conférence (sur invitation) présentée à Semaine de la FAD, en ligne.

Papi, Cathia (oct. 2023). Hibridação: entre sonho e pesadelo?. Conférence (sur invitation) présentée au 28° Congresso Internacional ABED de Educação a Distância (CIAED), Rio de Janeiro.

Papi, Cathia (mai 2023). La perception de la place du français en enseignement supérieur chez ses acteurs. Communication présentée au 90e congrès de l'ACFAS, Montréal.

Papi, Cathia (avr. 2023). Les défis de l'accompagnement et de l'évaluation des apprentissages à distance: conseils et réflexiions. Conférence (sur invitation) présentée à 14e Journée pour la valorisation de l'enseignement. Perspectives et enjeux de l'enseignement à distance: interactions évaluation et collaboration, en ligne.

Papi, Cathia (mai 2023). Qu’en est-il de l’enseignement et de l’apprentissage de la danse à distance ? Adaptations et défis. Communication présentée à OTESSA 2023, Toronto.

Papi, Cathia (oct. 2023). A value-added university. A unique, relevant and constructive model. Communication présentée à General Assembly of the European Association of Distance Teaching Universities, Istanbul.

Papi, Cathia; Beauparlant, René et Beigas, Marie (sept. 2023). De l’accompagnement de l’autre au cheminement de soi. Communication présentée à La Biennale Internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Paris.

Papi, Cathia et Czeszak, Wanderlucy (mars 2023). Como lidar com o isolamento no ensino a distância?. Conférence (sur invitation) présentée à Tecnologias de inteligência e design digital, en ligne.

Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume et Perrot, Sébastien (mai 2023). Les cours comodaux: panacée ou pis-aller selon les étudiants ?, présentée au 90e congrès de l'ACFAS, Montréal.

Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume et Tjen, Monica (nov. 2023). At low tide… or what teachers took away from their distance education experience. Communication présentée à ICDE World Conference 2023, San José (Costa Rica).

Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume et Tjen, Monica (nov. 2023). Bimodal learning: a way to adapt to students' autonomy?. Communication présentée à 29th ICDE World Conference 2023, San José (Costa Rica).

Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge; Czeszak, Wanderlucy et Tsayem Tchoupou, Aristide (mai 2023). Que dit la recherche des approches pour contrer l’isolement en FAD ?. Communication présentée à OTESSA, Toronto et en ligne.

Papi, Cathia; Plante, Patrick et Hébert, Marie-Hélène (oct. 2023). Support: The Keystone of Distance Education. Communication présentée à Innovating Higher Education (I-HE2023), Istanbul.

Papi, Cathia et Thériault, Dominic (juill. 2023). Femmes et hommes dans l'enseignement supérieur : vers plus d'égalité ?. Communication présentée à Égalisup, Rennes.

Psyché, Valéry (juin 2023). Comprendre les tuteurs intelligents et leur apport pour le milieu éducatif. Conférence (sur invitation) présentée à la 11ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH), Brest, France.

Psyché, Valéry et Brassard, Caroline (juin 2023). Le projet IDE@ : création d'une formation à distance pour formateurs d'adultes qui relève les défis de l'inclusion pédagogique et de l'accessibilité technologique.. Conférence (sur invitation) présentée à la Journée Ide@, Montréal, Canada.

Psyché, Valéry; Brassard, Caroline; Kagorora, Faustin; Bédard, Jean-Luc et Pudelko, Béatrice (mai 2023). De la conception à la diffusion : leçons d’un projet transnational de développement d’une formation sur la formation à distance accessible et inclusive pour formateurs d’adultes. Communication présentée au Colloque Les innovations en formation à distance au secteur des jeunes du Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.

Pudelko, Béatrice (mai 2023). Wikipédia : une ressource éducative libre sous-utilisée en enseignement supérieur au Canada?. Communication présentée au Colloque 541 Les ressources éducatives libres francophones en enseignement supérieur : de la pratique à la recherche, 90e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Québec, Canada.

Savard, Isabelle (févr. 2023). Modèle de fonctionnement dans une université à distance et critères de qualité des formations offertes à distance. Communication (sur invitation) présentée au Symposium de l'Université virtuelle de Tunis (UVT): élaborer les référentiels métiers et les vadémécums des acteurs qui interviennent dans le dispositif de l’enseignement à distance (EAD), Hammamet, Tunisie.

Sirois, Geneviève et Harnois, Valérie (mai 2023). Pénuries d’enseignants et de suppléants au Québec :quelles solutions?. Communication présentée au 10ième Colloque international en éducation, Montréal.

Sénac, Coline et Bencherki, Nicolas (2023). Epistemic (In)justice as a Communicative Process of Individuation. Conférence présentée à 73rd Annual International Communication Association Conference (ICA), Toronto.

wallot, hubert (oct. 2023). Entre le colloque singulier et l'approche Patient-Partenaire, faut-il choisir ?. Affiche présentée à Congrès français de psychiatrie, Lyon.

Comptes rendus d'ouvrages

Morneau-Guérin, Frédéric (2023). 27 conditions essentielles à la vie humaine [compte rendu de l'ouvrage de Bouchard, Jean]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XVII (2), 9.

Morneau-Guérin, Frédéric (2023). A Bridge to Advanced Mathematics: From Natural to Complex Numbers [compte rendu de l'ouvrage de Cioaba, Sebastian M. et Linde, Werner]. MAA Reviews.

Morneau-Guérin, Frédéric (2023). C'est la faute à Mercator! [compte rendu de La part du gâteau – Agropouvoir-biotechnologie-environnement : enjeux mondiaux de l’alimentation, de Charlebois, Sylvain]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XVIII (2), 7-8.

Morneau-Guérin, Frédéric (2023). A Full Axiomatic Development of High School Geometry [compte rendu de l'ouvrage de Clark, David M. et Pathania, Samrat]. MAA Reviews.

Morneau-Guérin, Frédéric (2023). An Introduction to Proof via Inquiry-Based Learning [compte rendu de l'ouvrage de Ernst, Dana C.]. MAA Reviews.

Morneau-Guérin, Frédéric (2023). Le carnivore herbivore [compte rendu de L’étonnant Panda : Erreur de la nature ou merveille d’adaptation?, de Barrette, Cyrille]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XVIII (1), 7-8.

Morneau-Guérin, Frédéric (2023). L’insoutenable éventualité de ne plus être [compte rendu de Les chimpanzés rêvent-ils d'un paradis des bananes?, de Perkins, Guy]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XVII (2), 26-28.

Morneau-Guérin, Frédéric (2023). Operator Theory by Example [compte rendu de l'ouvrage de Garcia, Stephan Ramon; Mashreghi, Javad et Ross, William T.]. MAA Reviews.

Morneau-Guérin, Frédéric (2023). Pour l’avancement des sciences: Histoire de l’Acfas (1923-2023) [compte rendu de Pour l’avancement des sciences: Histoire de l’Acfas (1923-2023), de Gingras, Yves]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XVII (3), 23-24.

Morneau-Guérin, Frédéric (2023). Reflective mereology [compte rendu de l'ouvrage de Yao, Bokai]. Mathematical Reviews.

Morneau-Guérin, Frédéric (2023). Sakharov: Science, morale et politique [compte rendu de Sakharov: Science, morale et politique, de Rhéaume, Charles]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XVIII (1), 26.

Morneau-Guérin, Frédéric (2023). Squigonometry: The Study of Imperfect Circles [compte rendu de l'ouvrage de Poodiack, Robert D. et Wood, William E.]. MAA Reviews.

Morneau-Guérin, Frédéric (2023). Un philosophe à l'école [compte rendu de Un philosophe à l'école, de Baillargeon, Normand]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XVII (3), 22-24.

Morneau-Guérin, Frédéric (2023). Universalism and extensionalism revisited [compte rendu de l'ouvrage de Calosi, Claudio et Giordani, Alessandro]. Mathematical Reviews.

Morneau-Guérin, Frédéric (2023). An introduction to functional analysis [compte rendu de l'ouvrage de Robinson, James C.]. Mathematical Reviews.

Livres

Bencherki, Nicolas; Sénac, Coline et Vásquez, Consuelo (dir.). (2023). La communication organisante : Études de cas en communication organisationnelle. Québec : Presses de l'Université du Québec. ISBN 978-2-7605-5868-7

Gagné, Jean (dir.). (2023). «Santé mentale» et vieillissement: récits de pratiques, recherches: manuel de formation 2. Québec, Canada : Université TÉLUQ. ISBN 978-2-7624-2662-5

Baillargeon, Normand; Santerre-Baillargeon, Camille et Bissonnette, Steve (sous presse). La méthode des projets. L’utilisation de l’acte intentionnel dans le processus éducatif. Québec : Presses de l'Université Laval, coll. « La collection Réminiscences ». ISBN 978-2-7663-0202-4

Boyer, Christian; Bissonnette, Steve; Baillargeon, Normand et Morneau-Guérin, Frédéric (2023). Critical Analysis of a Pedagogical Paradigm Shift in Medical Residency in Québec. Montréal, Canada : Éditions de l'Apprentissage, coll. « Des points sur les i et des barres sur les t ». ISBN 978-2-923805-73-3

Boyer, Christian et Morneau-Guérin, Frédéric (2023). Les oeillères d'un discours constructiviste. Montréal, Canada : Éditions de l'Apprentissage, coll. « Des points sur les i et des barres sur les t ». ISBN 978-2-923805-72-6

Caron, Pier-Olivier (2023). Méthodes quantitatives avec R. Montréal : Téluq. ISBN https://mqr.teluq.ca/

Gauthier, Clermont et Bissonnette, Steve (2023). Guide pédagogique sur l’enseignement explicite. Un outil pour accompagner le Référentiel de stratégies pédagogiques efficaces à utiliser en classe et dans l’école.. Rabat, Maroc : Commission Nationale pour l'Éducation, les Sciences et la Culture.

Rapports

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Oroz De Gaetano, Vanina (2023). Ingénierie pédagogique et pratiques émergentes dans les organisations pendant la période péripandémique (Rapport de revue de littérature). Université TÉLUQ, Centre de recherche et d'innovation en technologie éducative du Québec (i-TEQ).

Bergeron, Kevin; Gérin-Lajoie, Serge et Beauparlant, René (2023). Processus de recension systématique sur l'enseignement explicite en formation à distance aux niveaux primaire et secondaire (Rapport de processus de recension systématique). Université Téluq.

Bernier, Amélie et Dardane, Loubna (2023). Bibliographie annotée : Main-d'œuvre expérimentée, emploi et compétences - défis contemporains (Bibliographie annotée). Université TÉLUQ.

Bégin-Caouette, Olivier; Beaupré-Lavallée, Alexandre; Marois, Sylvain; Papi, Cathia et Thériault, Marie (2023). La place du français en enseignement supérieur au Québec (rapport de recherche). LIRES.

Courcot, Blandine (2023). Suivi et modélisation du potentiel hydrique du sol dans un contexte de stress hydrique : le cas d’une érablière à bouleau jaune à la marge nordique de sa distribution (Notes de recherche du Laboratoire sur la science des données)..

Laurence, Amélie et Gérin-Lajoie, Serge (2023). Processus de recension systématique sur l'engagement de la personne étudiante dans l'apprentissage expérientiel dans un contexte d'enseignement supérieur à distance, 2000 - 2023. Université Téluq.

Richard, Mario et Bissonnette, Steve (2023). Mémoire déposé à la Commission de la culture et de l’éducation dans le cadre des consultations sur le Projet de loi 23 (Mémoire déposé à la Commission de la culture et de l’éducation). Université TÉLUQ.

Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Tanguay, Vincent; Cousineau, Émilie; Lecours, Marie-Ève et Villeneuve, Camielle (2023). TAQ-TIC : Développement de l'inclusion socio-numérique de travailleurs-es vivant avec des difficultés cognitives (Rapport de recherche). Québec, Canada : Centre de recherche public SAVIE.

Sirois, Geneviève (2023). Rapport final. Diagnostic sur les enjeux de la pénurie de personnel enseignant en Abitibi- Témiscamingue et au Nord-du-Québec (avec la collaboration de Bergeron, Réal; Niyubahwe, Aline et Morasse, Isabelle) (Rapport de recherche). UQAT, Groupe régional d'acteurs pour la valorisation des enseignants (GRAVE).

Zerkouk, Meriem; Chikhaoui, Belkacem; Hotte, Richard et Wang, Shengrui (2023). Le raccrochage scolaire à distance : un projet innovant pour un enjeu de société (rapport de recherche). Université TÉLUQ.

Documents personnels de recherche

Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve et Van der Maren, Jean-Marie (2023). La pertinence de l’utilisation des données probantes en éducation à la lumière des rapports théorie-pratique. Manuscrit non publié, Université TÉLUQ, Département Éducation.

Thèses et mémoires

Bellerive, Patrick (2023). Apprentissage machine pour la prédiction de l’effet de la réadaptation physique sur le genou pathologique (mémoire de maîtrise en Technologie de l'information, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Direction : Mezghani, Neila.

Chamberland, Éric (2023). Une analyse historique et conceptuelle des concepts de charge cognitive dans la théorie de la charge cognitive de John Sweller (mémoire de maîtrise en Formation à distance, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Direction : Pudelko, Béatrice.

Courcot, Blandine (2023). Suivi et modélisation du potentiel hydrique du sol dans un contexte de stress climatiques : le cas d'une érablière à bouleau jaune à la marge nordique de sa distribution. (mémoire de maîtrise en Technologie de l'information, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Direction : Lemire, Daniel et Bélanger, Nicolas.

Fecteau, Marie-Claude (2023). Favoriser la satisfaction, la réussite, la persévérance et la motivation chez les étudiants en formation à distance : le rôle de la relation tuteur-apprenant (mémoire de maîtrise en Éducation, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Direction : Gérin-Lajoie, Serge.

Guévin-Kamena, Roger (2023). Réglage fin par ensemble convergent de divers modèles transformers pour l’analyse du sentiment (mémoire de maîtrise en Technologie de l'information, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Direction : Lemire, Daniel.

Lamoureux, Samuel (2023). Journalisme et capitalisme : pour un réinvestissement des concepts d’aliénation, d’exploitation et de composition de classe dans l’étude du processus de travail des journalistes québécois (thèse de doctorat en Communication, Université du Québec à Montréal, Canada). Direction : Ouellet, Maxime.

Ntang, Pierre Marie (2023). Visualiser pour comprendre : application à la programmation vectorielle (thèse de doctorat en Informatique cognitive, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Direction : Lemire, Daniel et Robert, Serge.

Volpato, Vincent (2023). L'architecture d'entreprise et les diagrammes portant sur une page : vers une reconceptualisation théorique des types d'artefact à l'aide de l'objet-frontière (mémoire de maîtrise en Technologie de l'information, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Direction : Vieru, Dragos.

Numéros thématiques de revues

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Plante, Patrick et Brassard, Caroline (dir.). (2023). Regards sur les technologies immersives en éducation et en formation [numéro thématique]. Médiations et médiatisations (15).

Mise à jour : Thu Nov 21 01:01:01 2024 EST.