publication repository
Up one level |
Abid, Mariem; Khabou, Amal; Ouakrim, Youssef; Watel, Hugo; Chemcki, Safouene; Mitiche, Amar; Benazza-Benyahia, Amel, & Mezghani, Neila (2021). Physical activity recognition based on a parallel approach for an ensemble of machine learning and deep learning classifiers. Sensors, 21 (14), 4713. https://doi.org/10.3390/s21144713
Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2021). Socio-Cognitive Presence and Transactional Distance in a Learning Community for Graduate Student Research Training. The International Journal of Learning in Higher Education, 29 (1), 1-22. https://doi.org/10.18848/2327-7955/CGP/v29i01/1-22
Audran, Jacques, & Papi, Cathia (2021). L’accompagnement en ligne dans tous ses états. Questions Vives. Recherches en éducation (36), 1-7. https://doi.org/10.4000/questionsvives.6550
Bach, Carme; Joan Casademont, Anna, & Viladrich Castellanas, Èric (2021). De l’anàlisi de necessitats formatives a les càpsules didàctiques autocorrectives en línia. El projecte NAFICAT, una experiència bilateral Quebec-Catalunya. Revista del CIDUI: Congrés Internacional de Docència Universitària i Innovació (5), 1-21.
Baillargeon, Dany; Bencherki, Nicolas, & Boivin, Geneviève (2021). 20 ans des approches de la communication constitutive des organisations : de l’émergence aux innovations. Communication & Organisation (59), 13-25. https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.9723
Ben Nasr, Mohamed Chiheb; Ben Jebara, Sofia; Otis, Samuel; Abdulrazak, Bessam, & Mezghani, Neila (2021). A spectral-based approach for BCG signal content classification. Sensors, 21 (3), 1020. https://doi.org/10.3390/s21031020
Bencherki, Nicolas, & Iliadis, Andrew (2021). The constitution of organization as informational individuation. Communication Theory, 31 (3), 442-462. https://doi.org/10.1093/ct/qtz018
Bencherki, Nicolas; Sergi, Viviane; Cooren, François, & Vásquez, Consuelo (2021). How Strategy Comes to Matter: Strategizing as the Communicative Materialization of Matters of Concern. Strategic Organization, 19 (4), 608-635. https://doi.org/10.1177/1476127019890380
Bensalma, Fatima; Hagemeister, Nicola; Cagnin, Alix; Ouakrim, Youssef; Fuentes, Alexandre; Mezghani, Neila; Choinière, Manon; Bureau, Nathalie J.; Durand, Madelaine, & Gaudreault, Nathaly (2021). Musculoskeletal and biomechanical characteristics are better associated with knee clinical condition than radiographic severity in osteoarthritis patients. Osteoarthritis and Cartilage, 29, S265-S267. https://doi.org/10.1016/j.joca.2021.02.349
Bergeron, Claude (2021). The three-factor model without a linear return generating process. Economics Bulletin, 41 (3), 1763-1772.
Bernier, Amélie; B. Simoneau, Félix, & Payne, Ann (2021). Le développement professionnel et le rehaussement de la compétence numérique des diététistes-nutritionnistes pour répondre aux défis d'un contexte en transformation (in collaboration with UNSPECIFIED). Nutrition — Science en évolution, 19 (1), 23-27.
Bissonnette, Steve (2021). RÀI : un modèle favorisant l’inclusion des élèves. Résonances (8), 12-13.
Bissonnette, Steve, & Boyer, Christian (2021). Plus que jamais, un enseignement hautement efficace s'impose !. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 11 (1), 30-33.
Bissonnette, Steve, & Boyer, Christian (2021). Pour favoriser une implantation réussie des programmes fondés sur des données probantes : prendre en compte les éléments clés d’une mise en œuvre de qualité. Formation et profession, 29 (3), 1-6. https://doi.org/10.18162/fp.2021.a238
Bissonnette, Steve, & Boyer, Christian (2021). The effects of remote learning on the progress of students before and during the pandemic. Iniciativa Educação.
Bissonnette, Steve, & Boyer, Christian (2021). The mirage of a meta-analysis on the positive effects of mobile devices. Iniciativa Educação.
Bissonnette, Steve, & Boyer, Christian (2021). A review of the meta-analysis by Tingir and colleagues (2017) on the effects of mobile devices on learning. Journal of Computer Assisted Learning, 1-5. https://doi.org/10.1111/jcal.12557
Blanchet, Alexandre, & Landry, Normand (2021). Authoritarianism and Attitudes Towards Welfare Recipients under Covid-19 Shock. Frontiers in Political Science, 3, 1-12. https://doi.org/10.3389/fpos.2021.660881
Bond, S.; Binet, É., & Pudelko, B. (2021). L’utilisation des technologies pour optimiser la formation des intervenants en santé mentale aux traitements fondés sur les données probantes : où en sommes-nous ?. Santé mentale au Québec, 46 (1), 71-95. https://doi.org/10.7202/1081510ar
Bouillon, Alicia; Couture, Kathia; Pleau, Justine; Aubé, Sophie; Mimeau, Catherine; Boivin, Michel; Brendgen, Mara; Vitaro, Frank; Tremblay, Richard E., & Dionne, Ginette (2021). Influence des amis délinquants sur la réussite scolaire : effets directs ou prédispositions génétiques?. Psycause, 11 (2), 12-14. https://doi.org/10.51656/psycause.v11i2.51363
Boyer, Christian, & Bissonnette, Steve (2021). Comment exercer une gestion rationnelle axée sur les résultats? Exemple de la mesure de l’effet d’un programme orthopédagogique sur le rendement des élèves. Enfance en difficulté, 8, 95-126.
Boyer, Christian, & Bissonnette, Steve (2021). L’enseignement à distance est un pauvre succédané à l’école de briques et de mortier…. Le Drenche.
Bruillard, Éric; Ghabara, Khansa; Huguenin, Sonia; Jolicoeur, Pier-Luc; Laferrière, Thérèse; Nadeau-Tremblay, Sophie; Papi, Cathia, & Pelletier, Marie-Andrée (2021). L’apprentissage connecté des jeunes en contexte d’éducation formelle francophone. Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 47 (4). https://doi.org/10.21432/cjlt28060
Bélanger, Nicolas; Collin, Alexandre; Khlifa, Rim, & Lebel-Desrosiers, Simon (2021). Balsam Fir and American Beech Influence Soil Respiration Rates in Opposite Directions in a Sugar Maple Forest Near Its Northern Range Limit. Frontiers in Forests and Global Change, 4, 664584. https://doi.org/10.3389/ffgc.2021.664584
Bélanger, Nicolas; Ponce Palma, Gustavo, & Brais, Suzanne (2021). Contrasted growth response of hybrid larch (Larix × marschlinsii), jack pine (Pinus banksiana) and white spruce (Picea glauca) to wood ash application in northwestern Quebec, Canada. iForest - Biogeosciences and Forestry, 14 (2), 155-165. https://doi.org/10.3832/ifor3597-014
Carignan, Isabelle; Beaudry, Marie-Christine, & Morneau-Guérin, Frédéric (2021). Enseigner la science et la littératie en contexte : l’exemple du potager. Vivre le primaire, 39-41.
Carignan, Isabelle; Beaudry, Marie-Christine, & Morneau-Guérin, Frédéric (2021). Réaliser une recette pour développer la littératie et la numératie. Vivre le primaire, 33 (4), 8-9.
Carignan, Isabelle; Bissonnette, Steve, & Beaudry, Marie-Christine (2021). L’école virtuelle : faute de pain, on mange de la galette!. Médiations et médiatisations (8). https://doi.org/10.52358/mm.vi8.201
Carignan, Isabelle; Bissonnette, Steve; Ménard, Charlette; Beaudry, Marie-Christine, & Viau, Joanie (2021). Les défis de la gestion de classe virtuelle synchrone. Médiations et médiatisations, 8, 1-11. https://doi.org/10.52358/mm.vi8.260
Carignan, Isabelle; Quick, Robin L.; Beaudry, Marie-Christine; Deck, Alexandra; Beauregard, France, & Roy-Charland, Annie (2021). A Promising Family Literacy Project Based on Male Reading Models. Brock Education Journal, 30 (1), 51-73. https://doi.org/10.26522/brocked.v30i1.829
Caron, Mélinda (2021). “L’ami couronné”, ou le roi de Pologne lecteur de la Correspondance littéraire de Grimm. Mémoires du livre / Studies in Book Culture, 12 (1). https://doi.org/10.7202/1077805ar
Caron, Pier-Olivier, & Lemardelet, Laura (2021). The variance sum law and its implications for modelling. The Quantitative Methods for Psychology, 17 (2), 80-86. https://doi.org/10.20982/tqmp.17.2.p080
Chaput, Mathieu (2021). Figures de l’identité anti-masque et rhétorique de l’organisationnalité. Communication & Organisation (59), 107-120. https://doi.org/10.4000/communicationorganisation.10023
Chauret, Mélodie; Carignan, Isabelle; Grenon, Vincent, & Collin, Simon (2021). Les compétences informationnelles d’enseignants du primaire et du secondaire lors d’une recherche par mots-clés sur un moteur de recherche. Formation et profession, 29 (2), 1-18. doi : 10.18162/fp.2021.567
Chikh-Rouhou, Hela; Mezghani, Najla; Mnasri, Sameh; Mezghani, Neila, & Garcés-Claver, Ana (2021). Assessing the genetic diversity and population structure of a tunisian melon (Cucumis melo L.) collection using phenotypic traits and SSR molecular markers. Agronomy, 11 (6), 1121. https://doi.org/10.3390/agronomy11061121
Croutzet, Alexandre (2021). Do FinTech trigger renewable energy use? Evidence from OECD countries (in collaboration with Dabbous, Amal). Renewable Energy, 179, 1608-1617. https://doi.org/10.1016/j.renene.2021.07.144
Del Fa, Sophie; Lamoureux, Samuel, & Vásquez, Consuelo (2021). (Re)donner au bénévolat sa juste valeur : les pratiques de travail bénévoles à l’ère du capitalisme néolibéral. Nouvelles pratiques sociales, 32 (1), 310-334. https://doi.org/10.7202/1080883ar
Desjardins, Guillaume; Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge, & Sauvé, Louise (2021). Two-stage cluster analysis in distance learning: A way to reduce gaps in the scientific literature on open and distance education. Revista Portuguesa de Investigação Comportamental e Social, 7 (2), 77-88. https://doi.org/10.31211/rpics.2021.7.2.230
Gagné, Anne-Marie; Landry, Normand; Caïdor, Pascale; Caneva, Christiane; Bégin, Mathieu, & Rocheleau, Sylvain (2021). Rôles et contributions de l’analyse inductive dans l’étude de pratiques communicationnelles d’organismes à but non lucratif : le cas de groupes de lutte à la pauvreté au Québec. Enjeux et société, 8 (1), 146-172. https://doi.org/10.7202/1076539ar
Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve, & Bocquillon, Marie (2021). Instruire ou étourdir les élèves ? Réflexion critique sur l’idée qu’« il faut varier son enseignement ». Educação & Formação, 6 (3), 1-20. https://doi.org/10.25053/redufor.v6i3.5404
Gueziri, Houssem-Eddine; Rabau, Oded; Santaguida, Carlo, & Collins, D Louis (2021). Evaluation of an Ultrasound-Based Navigation System for Spine Neurosurgery: A Porcine Cadaver Study. Frontiers in Oncology, 11 (619204). https://doi.org/10.3389/fonc.2021.619204
Gérin-Lajoie, Serge (2021). Un colloque numérique qui ne pouvait mieux tomber. Affaires universitaires.
Gérin-Lajoie, Serge, & Papi, Cathia (2021). Enseignement à distance : un succès mitigé et des leçons à tirer. La Conversation.
Gérin-Lajoie, Serge, & Papi, Cathia (2021). Quatre conditions pour offrir de la formation à distance… même en classe. La Conversation.
Houle, Daniel; Marty, Charles; Gagnon, Christian; Bilodeau-Gauthier, Simon, & Bélanger, Nicolas (2021). Is the past history of acidic deposition in eastern Canada reflected in sugar maple's tree rings 87Sr/86Sr, Sr and Ca concentrations?. Applied Geochemistry, 125, 104860. https://doi.org/10.1016/j.apgeochem.2020.104860
Jadoulle, Jean-Louis (2021). Au carrefour du temps : six façons de partir du présent pour étudier des réalités sociales. Traces. Revue de la Société des Professeurs d’Histoire du Québec, 59 (3), 29-34.
Jemal, Imene; Mitiche, Amar, & Mezghani, Neila (2021). A study of EEG feature complexity in epileptic seizure prediction. Applied Sciences, 11 (4), 1579. https://doi.org/10.3390/app11041579
Joan Casademont, Anna (2021). Los verbos fraseológicos especializados en el ámbito de los museos. Revista de Lenguas Modernas (33), 85-109. https://doi.org/10.15517/rlm.v0i33.38912
Jovanovic, Franck (2021). Ludwig Hamburger (1890-1968): from relaxation oscillations to business cycles. History of Economics Review, 80 (1), 38-49. https://doi.org/10.1080/10370196.2021.1949533
Jovanovic, Franck, & Le Gall, Philippe (2021). Mathematical analogies: An engine for understanding the transformations of the boundaries between economics and physics. History of Economics Review, 79 (1), 18-38.
Jovanovic, Franck, & Numa, Guy (2021). The Development of Financial Economics in France between the Mid-1970s and the Early 1980s: Import or Rediscovery?. History of Political Economy, 53 (2), 279-312.
Keiser, John, & Lemire, Daniel (2021). Validating UTF-8 In Less Than One Instruction Per Byte. Software: Practice and Experience, 51 (5), 950-964. https://doi.org/10.1002/spe.2920
Klarqvist, Marcus D. R.; Muła, Wojciech, & Lemire, Daniel (2021). Efficient Computation of Positional Population Counts Using SIMD Instructions. Concurrency and Computation: Practice and Experience, 33 (17). https://doi.org/10.1002/cpe.6304
Lamoureux, Samuel (2021). « J’me suis laissé presser comme un citron ». Enquête sur l’aliénation et la souffrance au travail des journalistes québécois. Communication, 38 (2). https://doi.org/10.4000/communication.14397
Lamoureux, Samuel (2021). La valeur de l’information sous le prisme de trois théories normatives du journalisme. Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication (22). https://doi.org/10.4000/rfsic.11194
Lamoureux, Samuel (2021). Le Passionné, le Surchargé, le Méritocratisé et le Déprimé : quatre subjectivités pour penser la composition de classe des journalistes québécois. Facts & Frictions / Faits et frictions: Emerging Debates, Pedagogies and Practices in Contemporary Journalism, 1 (1), 19-34. http://doi.org/10.22215/ff/v1.i1.02
Lamoureux, Samuel (2021). Médias et régimes d’accumulation : pour une critique du lien constitutif des agences de presse avec la financiarisation de l’économie. Revue Interventions économiques (65). https://doi.org/10.4000/interventionseconomiques.11808
Lamoureux, Samuel (2021). Servir l’intérêt public ou l’orthodoxie économique ? Analyse comparative de la couverture médiatique des communications de la Banque du Canada. RadioMorphoses (5-6). https://doi.org/10.4000/radiomorphoses.1599
Landry, Normand; Blanchet, Alexandre; Rocheleau, Sylvain; Gagné, Anne-Marie; Caïdor, Pascale, & Caneva, Christiane (2021). Représentations médiatiques et opinion publique de l’assistance sociale au Québec. Nouvelles pratiques sociales, 32 (1), 84-112. https://doi.org/10.7202/1080871ar
Landry, Normand; Giasson, Thierry, & Brin, Colette (2021). Bilan d’une première décennie de travaux sur l’intersection de la citoyenneté politique, de la citoyenneté numérique et de la « news literacy ». Une recension des écrits publiés entre 2005 et 2017. Éducation et francophonie, 49 (2). https://doi.org/10.7202/1085302ar
Lanoix, Alexandre; Gérin-Lajoie, Serge; Éthier, Marc-André; Poellhuber, Bruno, & Roy, Normand (2021). Présence transactionnelle et dimensions du soutien aux apprenants dans la formation à distance au secteur des jeunes. Retour sur une première année d’expérimentation. Questions Vives (36). https://doi.org/10.4000/questionsvives.6140
Latulippe, Karine; LeBlanc, Annie; Gagnon, Marie-Pierre; Boivin, Katia; Lavoie, Pascale; Dufour, Joëlle; Paquette Raynard, Emmanuelle; Richard, Eve, & Lamontagne, Marie-Ève (2021). Organizational Knowledge Translation Strategies for Allied Health Professionals in Traumatology Settings: A Realist Review Protocol.. Systematic Reviews, 10 (255), 1-6. doi.org/10.1186/s13643-021-01793-4
Lehaire, Benjamin (2021). Canada : Le régime juridique du private enforcement – Les conditions du succès en droit civil. Revue Concurrences (2), 234-240.
Lemire, Daniel (2021). Number Parsing at a Gigabyte per Second. Software: Practice and Experience, 51 (8). https://doi.org/10.1002/spe.2984
Lemire, Daniel; Bartlett, Colin, & Kaser, Owen (2021). Integer Division by Constants: Optimal Bounds. Heliyon, 7 (6). https://doi.org/10.1016/j.heliyon.2021.e07442
Lewis, François; Plante, Patrick, & Lemire, Daniel (2021). Pertinence, efficacité et principes pédagogiques de la réalité virtuelle et augmentée en contexte scolaire : une revue de littérature. Médiations & médiatisations (5), 11-27.
Li, Zhenxi; Bilodeau, Guillaume-Alexandre, & Bouachir, Wassim (2021). Multiple Convolutional Features in Siamese Networks for Object Tracking. Machine Vision and Applications, 32 (3), 59.
Maaloul, Anis; Zéghal, Daniel; Ben Amar, Walid, & Mansour, Sari (2021). The effect of environmental, social, and governance (ESG) performance and disclosure on cost of debt: The mediating effect of corporate reputation. Corporate Reputation Review. https://doi.org/10.1057/s41299-021-00130-8
Macdonald, Ian Thomas, & Dupuis, Mathieu (2021). Managing Workers’ Capital ? Limits and Contradictions of Labour Investment Funds. Economic and Industrial Democracy, 42 (3), 573-598. https://doi.org/10.1177/0143831X18793025
Mansour, Sari; Mohanna, Dima, & Tremblay, Diane-Gabrielle (2021). The dark side of hyperconnectivity in the Accounting profession. Journal of Accounting & Organizational Change. https://doi.org/10.1108/JAOC-12-2020-0211
Mansour, Sari; Nogues, Sarah, & Tremblay, Diane-Gabrielle (2021). Psychosocial safety climate as a mediator between high-performance work practices and service recovery performance: an international study in the airline industry. International Journal of Human Resource Management. https://doi.org/10.1080/09585192.2021.1949373
Mansour, Sari, & Tremblay, Diane-Gabrielle (2021). How can organizations foster job crafting behaviors and thriving at work?. Journal of Management and Organization, 27 (04), 768-785. https://doi.org/10.1017/jmo.2020.31
Maïga, Alhoudourou, A., & Hotte, Richard (2021). Monographie de l'enfant de Gao : l'école en Afrique subsaharienne. Graphies Francophones (001), 284-298.
Mezghani, Marwa; Hagemeister, Nicola; Ouakrim, Youssef; Cagnin, Alix; Fuentes, Alexandre, & Mezghani, Neila (2021). 3D kinematics and decision trees to predict the impact of a physical exercise program on knee osteoarthritis patients. Applied Sciences, 11 (2), 834. https://doi.org/10.3390/app11020834
Mezghani, Neila; Soltana, Rayan; Ouakrim, Youssef; Cagnin, Alix; Fuentes, Alexandre; Hagemeister, Nicola, & Venditolli, Pascal-André (2021). Healthy knee kinematic phenotypes identification based on a clustering data analysis. Applied Sciences, 11 (24), 12054. https://doi.org/10.3390/app112412054
Nadeau-Tremblay, Sophie, & Pelletier, Marie-Andrée (2021). L’après-pandémie : au-delà du transfert de connaissances. Education Canada, 61 (2), 32-34.
Nogues, Sarah; Tremblay, Diane-Gabrielle, & Mansour, Sari (2021). Personnels navigants : un collectif de travail à l’épreuve du changement. Relations industrielles / Industrial Relation, 76 (03), 455-483. https://doi.org/10.7202/1083609ar
Obradovic, Natasa; Lagueux, Émilie; Latulippe, Karine, & Provencher, Véronique (2021). Understanding the Benefits, Challenges, and the Role of Pet Ownership in the Daily Lives of Community-Dwelling Older Adults: A Case Study. Animals, 11 (9), 2628. https://doi.org/10.3390/ani11092628
Orellana Hernandez, Martha Lucia, & Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2021). Transformation du modèle de diffusion d'un programme de doctorat en réseau en Colombie : Témoignages de trois acteurs sur le terrain. Médiations et médiatisations. Revue internationale sur le numérique en éducation et communication (8). https://doi.org/10.52358/mm.vi8.229
Papi, Cathia (2021). Enseignement à distance : source de renouveau pédagogique ?. La Conversation.
Papi, Cathia; Brassard, Caroline; Plante, Patrick; Savard, Isabelle; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Gérin-Lajoie, Serge (2021). Créer dans l’urgence une formation à distance de qualité pour former... à la formation à distance : tout un défi!. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18 (1), 233-240. https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-20
Paquette, Gilbert; Bejaoui, Rim, & Marino, Olga (2021). A Competency Ontology for Learning Environments Personalization. Smart Learning Environments. https://doi.org/10.1186/s40561-021-00160-z
Pelletier, Claudia; Croteau, Anne-Marie; Raymond, Louis, & Vieru, Dragos (2021). Achieving Social IT Alignment through the Orchestration of IT Assets: An Interpretive Case Study. Information Systems Management, 38 (1), 42-61. https://doi.org/10.1080/10580530.2020.1733712
Pelletier, Marie-Andrée (2021). Bienêtre des tout-petits : Par la voie des compétences sociales et émotionnelles du personnel enseignant?. Education Canada, 61 (3), 40-42.
Pelletier, Marie-Andrée; Nadeau-Tremblay, Sophie; Bissonnette, Steve; Beaudoin, Josée, & Richard, Mario (2021). La formation J'enseigne à distance : un levier pour le développement de la compétence numérique (niveaux préscolaire /primaire). Revue hybride de l’éducation, 4 (6), 88-103. https://doi.org/10.1522/rhe.v4i6
Plante, Jonathan; Latulippe, Karine; Kröger, Edeltraut; Giroux, Dominique; Marcotte, Martine; Nadeau, Sacha; Doyle, Elizabeth, & Rockwood, Kenneth (2021). Cognitive impairment and length of stay in acute care hospital: a scoping review of the literature.. Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement, 40 (3). https://doi.org/10.1017/S0714980820000355
Pomerleau, Marc (2021). Dans les services de santé, languages matter. Circuit (150).
Savard, Isabelle (2021). Rencontres entre deux mondes : pratique et recherche. Distances et médiations des savoirs (36). https://doi.org/10.4000/dms.6864
Savard, Isabelle, & Côté, Luc (2021). Optimiser le potentiel d’une communauté de pratique auprès de professionnels en santé : des clés de succès. Pédagogie médicale, 22 (1), 43-52. https://doi.org/10.1051/pmed/2021002
Shuraida, Shadi, & Barki, Henri (2021). Does Supplementing IS Analysts' User Observations with Hands-on Training Help Them Better Understand Users' Work?. AIS Transactions on Human-Computer Interaction, 13 (2), 145-174. https://doi.org/10.17705/1thci.00146
Sorenson Duncan, Tamara; Mimeau, Catherine; Crowell, Nikita, & Deacon, S. Hélène (2021). Not all sentences are created equal: Evaluating the relation between children’s understanding of basic and difficult sentences and their reading comprehension. Journal of Educational Psychology, 113 (2), 268-278. https://doi.org/10.1037/edu0000545
Stan, Catinca Adriana; Arapi, Enkeleda; Jadoulle, Jean-Louis; Paquet, Anne-Marie, & Godin, Stéphane (2021). Valoriser le récit familial des élèves du primaire pour les initier à l’écriture de l’histoire : le projet « Partageons l’histoire ». Revue des sciences de l’éducation, 47 (3), 45-76. https://doi.org/10.7202/1084529ar
Sénac, Coline (2021). Les subjectivités à l’ère du numérique: exploration des formes de vies créatives. Cahiers ReMix de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain (15). 978-2-923907-79-6
Tlili, Ferdews; Haddad, Rim; Bouallegue, Ridha, & Mezghani, Neila (2021). A real-time posture monitoring system towards bad posture detection. Wireless Personal Communications, 120, 1207-1227. https://doi.org/10.1007/s11277-021-08511-2
Tremblay, Mélanie; Latulippe, Karine; Guay, Manon; Provencher, Véronique; Giguère, Anick; Poulin, Valérie; Dubé, Véronique, & Giroux, Dominique (2021). Usability of a Co-designed eHealth Prototype for Caregivers: Combination Study of Three Frameworks. JMIR human factors, 8 (3), e26531. https://doi.org/10.2196/26532
Vandelac, Louise; Sarrazin, Mia; Bacon, Marie-Hélène, & Parent, Lise (2021). Herbicides à base de glyphosate et enjeux de droits pour la santé, le travail et les dispositifs évaluatifs et réglementaire, Éclairages croisés France, États-Unis et Québec. Communitas, théories et pratiques de la normativité, 2 (1), 226-266. https://doi.org/10.7202/1098912ar
Wuyckens, Géraldine; Landry, Normand, & Fastrez, Pierre (In Press). Untangling media literacy, information literacy, and digital literacy: a systematic meta-review of core concepts in media education. Journal of Media Literacy Education.
Abid, Mariem; Ouakrim, Youssef; Mitiche, Amar; Venditolli, Pascal-André; Hagemeister, Nicola, & Mezghani, Neila (2021). A comparative study of end-to-end discriminative deep learning models for knee joint kinematic time series classification. In Biomedical Signal Processing: Innovation and Applications (p. 33-61). Springer. ISBN 978-3-030-67494-6 https://doi.org/10.1007/978-3-030-67494-6_2
Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2021). Encourager les interactions pour favoriser la persévérance dans un contexte de formation à la recherche d’étudiants de maîtrise. In Papi, Cathia, & Sauvé, Louise (Ed.), Persévérance et abandon en formation à distance : de la compréhension des facteurs d’abandon aux propositions d’actions pour soutenir l’engagement des étudiants (p. 221-248). Québec (Québec), Canada : Presses de l'Université du Québec, coll. « Formation à distance ». ISBN 978-2-7605-5505-1
Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Orellana Hernández, Martha Lucia (2021). Transformer un programme de doctorat interinstitutionnel : de la comodalité à la diffusion entièrement à distance. In Lafleur, France, & Samson, Ghislain (Ed.), Formation à distance dans les pays émergents. Perspectives et défis. Québec (Québec), Canada : Presses de l'Université du Québec, coll. « Formation à distance ». ISBN 978-2-7605-5532-7
Bencherki, Nicolas (2021). Speaking. In Cooren, François, & Stücheli-Herlach, Peter (Ed.), Handbook of Management Communication (p. 27-46). Berlin : De Gruyter Mouton, coll. « Handbooks of Applied Linguistics ». ISBN 9781501508059 https://doi.org/10.1515/9781501508059-001
Bencherki, Nicolas (2021). Using video methods to uncover the relational, interactional and practical constitution of space. In Grosjean, Sylvie, & Matte, Frédérik (Ed.), Organizational video-ethnography revisited (p. 99-116). New York, NY : Palgrave Pivot. ISBN 978-3-030-65551-8 https://doi.org/10.1007/978-3-030-65551-8_6
Bergeron, N.; Bond, S., & Boyle, M. (2021). Mental Health in Burn Survivors. In Jeschke, M. G.; Kamolz, L.-P., & Shahrokhi, S. (Ed.), Burn Care and Treatment: A Practical Guide (2e éd.) (p. 147-164). Springer. ISBN 978-3-030-39193-5
Bissonnette, Steve; Bocquillon, Marie, & Gauthier, Clermont (2021). Suffit-il d’« enseigner plus explicitement » ou d’« expliciter en classe » pour mettre en place l’enseignement explicite de Rosenshine ?. In Bissonnette, Steve; Falardeau, Erick, & Richard, Mario (Ed.), L’enseignement explicite dans la francophonie. Fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes (p. 109-131). Canada : Presses de l'Université du Québec, coll. « Hors collection ». ISBN 978-2-7605-5460-3
Bissonnette, Steve; Bourgeois, Martin, & Audet, Mylène (2021). D’informer les élèves sur les règles de conduite à l’enseignement explicite des comportements attendus. In Bissonnette, Steve; Falardeau, Érick, & Richard, Mario (Ed.), L’enseignement explicite dans la francophonie. Fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes (p. 227-245). Canada : Presses de l'Université du Québec, coll. « Hors collection ». ISBN 978-2-7605-5460-3
Coulombe, Claude, & Psyché, Valéry (2021). Vers une ingénierie des environnements d’apprentissage pilotée par les données. In Basque, Josianne; Paquette, Gilbert, & Henri, France (Ed.), Apprendre et enseigner sur le Web: quelle ingénierie pédagogique?. Presses de l'Université du Québec. ISBN 978-2-7624-2657-1
De Matos Alves, Artur (2021). Mediated Verminisation: Ideology, Technology, and the Other as Monster. In Duarte, German A., & Battin, Justin Michael (Ed.), Reading »Black Mirror« Insights into Technology and the Post-Media Condition (p. 219-236). transcript Verlag. https://doi.org/10.1515/9783839452325-012
Desjardins, Guillaume; Sauvé, Louise; Papi, Cathia, & Gérin-Lajoie, Serge (2021). Les aspects méthodologiques d'une recherche portant sur la persévérance et l'abandon des études en formation à distance. In Papi, Cathia, & Sauvé, Louise (Ed.), Persévérance et abandon en formation à distance : de la compréhension des facteurs d’abandon aux propositions d’actions pour soutenir l’engagement des étudiants (p. 67-94). Québec : Presses de l'Université du Québec, coll. « Formation à distance | Distance Learning ». ISBN 978-2-7605-5505-1
Elchacar, Mireille, & Rheault, Amélie-Hélène (2021). La présence des linguistes lors de débats sur la langue dans la presse écrite québécoise. In Lorca, Marimón; Remysen, Wim, & Rossi, Fabio (Ed.), Les idéologies linguistiques : débats, purisme et stratégies discursives / Ideologías lingüísticas : debates, purismos y estrategias discursivas, (p. 277-301). Frankfurt am Main : Peter Lang, coll. « Sprache – Identität – Kultur ». ISBN 978-3-631-84621-6 https://doi.org/10.3726/b17989
Elchacar, Mireille; Steffens, Marie, & Baiwir, Esther (2021). La prise en compte de la variation géographique du français dans les manuels de français langue d’intégration. In Essaouri, Mohamed; Mabrour, Abdelouahed, & Sadiqui, Mina (Ed.), Pratiques de classe en contexte francophone : orientations officielles, défis de la recherche, contraintes du terrain (p. 175-194). Paris : L'Harmattan, coll. « Questions contemporaines ». ISBN 978-2-343-24756-4
Gérin-Lajoie, Serge; Desjardins, Guillaume, & Papi, Cathia (2021). Le design pédagogique des cours à distance et son influence sur l'abandon et la persévérance. In Papi, Cathia, & Sauvé, Louise (Ed.), Persévérance et abandon en formation à distance : de la compréhension des facteurs d'abandon aux propositions d'actions pour soutenir l'engagement des étudiants (p. 127-154). Québec : Presses de l'Université du Québec, coll. « Formation à distance | Distance Learning ». ISBN 978-2-7605-5505-1
Gérin-Lajoie, Serge; Hébert, Marie-Hélène, & Papi, Cathia (2021). L'efficacité des pratiques évaluatives. De la recherche aux applications pratiques en formation à distance. In Lafleur, France; Nolla, Jean-Marc, & Samson, Ghislain (Ed.), Évaluation des apprentissages en formation à distance : enjeux, modalités et opportunités de formation en enseignement supérieur (p. 115-148). Québec : Presses de l'Université du Québec, coll. « Formation à distance | Distance Learning ». ISBN 9782760554832
Lamoureux, Samuel (2021). Les budgets participatifs au Québec ou le risque d'accoucher d'une souris. In Surprenant, Adèle; Dubé-Belzile, Alexandre; Dionne, Any-Pier; Paquette, Catherine, & Reysset, Jean Patrick (Ed.), À petite échelle: repenser le pouvoir citoyen (p. 29-35). Montréal : Les éditions L’Esprit libre. ISBN 978-2-925070-04-7
Paquette, Gilbert; Psyché, Valéry, & Bourdeau, Jacqueline (2021). L’ingénierie des Environnements intelligents pour l’apprentissage humain. In Basque, Josianne; Paquette, Gilbert, & Henri, France (Ed.), Ouvrage collectif du LICÉ. Vers une nouvelle ingénierie des environnements numériques d’apprentissage.
Savard, Isabelle; Campeau, Frédérique; Bolduc, Catherine, & Asselin, Hugo (2021). Design pédagogique d'une propédeutique à distance pour favoriser la persévérance scolaire des étudiants autochtones. In Papi, Cathia, & Sauvé, Louise (Ed.), Persévérance et abandon en formation à distance. De la compréhension des facteurs d’abandon aux propositions d’actions pour soutenir l’engagement des étudiants (p. 215-239). Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec, coll. « Formation à distance ». ISBN 9782760555068
Abou-Abbas, Lina; Jemal, Imene; Henni, Khadidja; Mitiche, Amar, & Mezghani, Neila (2021). Focal and generalized seizures distinction by rebalancing class data and random forest classification. In Bioengineering and Biomedical Signal and Image Processing, vol. 12940 (p. 63-70). Springer. ISBN 978-3-030-88163-4 https://doi.org/10.1007/978-3-030-88163-4_6
Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2021). La microcertificación digital y su integración a las titulaciones tradicionales en Canadá. Una revisión de la literatura. In Colomo Magaña, Ernesto; Sánchez Rivas, Enrique; Sánchez Vega, Elena, & Cívico Ariza, Andrea (Ed.), Actes du 8° Congreso Internacional de Buenas Prácticas con TIC. La tecnología educativa hoy (p. 690-694). Málaga, España : UMA editorial, coll. « Publicaciones institucionales », no 30. ISBN 978-84-1335-120-9
Anjou, Claire; Bourdeau, Jacqueline; Forissier, Thomas; Psyché, Valéry; Chartofylaka, Lamprini, & Stockless, Alain (2021). Progress in context effect-based education: the TEEC project. Paper published in Context-21 Special Issue, 4. https://doi.org/10.21494/ISTE.OP.2021.0687
Anjou, Claire; Miladi, Fatma; Psyché, Valéry; Bourdeau, Jacqueline; Forissier, Thomas, & Stockless, Alain (2021). Development of an intelligent, context sensitive and collaborative authoring system for context effect-based education. Paper published in Context-21 Special Issue, 4. https://doi.org/10.21494/ISTE.OP.2021.0688
Beaudoin, Amélie; Papi, Cathia, & Gérin-Lajoie, Serge (2021). Des caractéristiques des étudiants à distance. In Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence. Québec, Québec, Canada : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ..
Bouillon, Alicia; Couture, Kathia; Pleau, Justine; Aubé, Sophie; Mimeau, Catherine; Boivin, Michel; Brendgen, Mara; Vitaro, Frank; Tremblay, Richard E., & Dionne, Ginette (2021). The influence of delinquent peers on academic achievement: Direct effects or genetic predispositions?. Abstract published in Behavior Genetics, 51 (6), 696. https://doi.org/10.1007/s10519-021-10087-3
Bourdeau, Simon; Coulon, Thibaut, & Vieru, Dragos (2021). Technological Evolution Agility and Dynamic IT Capabilities: A Delphi Study. In Proceedings of the 54rd Annual Hawaii Conference on System Sciences (p. 6295-6304). Hawaii : University of Hawaii at Manoa.
Daigneault, Myriam; Paquette, Axel; Arsenii, Sofia, & Gérin-Lajoie, Serge (2021). Les pratiques d’encadrement des étudiants en FAD par les nouveaux professeurs : quelles sont-elles?. In Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence.. Québec, Québec, Canada : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.
Jemal, Imene; Mitiche, Amar; Abou-Abbas, Lina; Henni, Khadidja, & Mezghani, Neila (2021). An effective deep neural network architecture for cross-subject epileptic seizure detection in EEG data. In Proceedings of CECNet 2021: The 11th International Conference on Electronics, Communications and Networks (CECNet). IOS Press. https://doi.org/10.3233/FAIA210389
Lemire, Daniel (2021). Unicode at Gigabytes per Second. In Lecroq, Thierry, & Touzet, Hélène (Ed.), SPIRE 2021: String Processing and Information Retrieval. https://doi.org/10.1007/978-3-030-86692-1_2
Orellana Hernandez, Martha Lucia, & Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2021). Educación a distancia en un programa de doctorado interinstitucional, ¿Solución transitoria o acelerador de transformación?. In Aveleyra, Ema Elena; Proyetti Martino, Melisa; Bonelli, Fernando; Mazzoni, Diego; Musso, Guillermo; Perri, Jorge, & Veiga, Ricardo (Ed.), Actes du colloque EDUTEC 2021. Convergencia entre educación y tecnología: hacia un nuevo paradigma (p. 975-979). Buenos Aires, Argentina : Eudeba. ISBN 978-950-23-3225-3
Sauvé, Louise; Desjardins, Guillaume; Papi, Cathia, & Gérin-Lajoie, Serge (2021). What are the difficulties for students who drop out of distance and online learning and what can we do to help them?. In Proceeding of 65th Annual Meeting of the Florida Educational Research Association (FERA). Florida, États-Unis : Florida Educational Research Association (FERA).
Vieru, Dragos; Klein, Stefan; Bourdeau, Simon, & Ntakirutimana, Jean-Bosco (2021). Developing Ambidextrous Routines in the IT Service Provider Industry. In Proceedings of the 54rd Annual Hawaii Conference on System Sciences (p. 6452-6461). Hawaii : University of Hawaii at Manoa.
Pelletier, Patrick, & Mesny, Anne (May 2021). Covid 19 et institutionnalisation de l'enseignement à distance dans les universités "traditionnelles" québécoises. Paper (invited) presented at the 88e congrès congrès de l'ACFAS, Sherbrooke.
Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (Jan 2021). Comment ajouter de l’interactivité et inciter les échanges lors d’une séance synchrone?. Lecture (invited) presented at the Service d'animation et de soutien à l'enseignement de l’Université de Moncton.
Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (Apr 2021). La micro-certification numérique et son intégration aux diplômes postsecondaires. Paper presented at the 8e colloque international en éducation, En ligne.
Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (Mar 2021). Une communauté d’apprentissage pour soutenir la formation à la recherche dans les cycles supérieurs. Paper presented at the 19th annual EGSS Conference, En ligne.
Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia; Pelletier, Marie-Andrée; Plante, Patrick; Potvin, Claude; Ruel, Sonia, & Savard, Isabelle (Mar 2021). Dans les coulisses de J’enseigne à distance. Paper (invited) presented at the ateliers du réseau d'enseignement francophone à distance, En ligne.
Anjou, Claire; Miladi, Fatma; Psyché, Valéry, & Bourdeau, Jacqueline (2021). Un outil d'aide à la scénarisation pédagogique conscient du contexte. Paper (invited) presented at the 88e Congrès de l’Acfas, Colloque n°527 – La place du contexte dans l’apprentissage, l’enseignement et la technologie éducative, Sherbrooke, Québec, Canada.
B-Lamoureux, B. (2021). Le leadeurship de la direction d’établissement scolaire en contexte de diversité au service d’un paradigme d'équité et d’inclusion de la communauté éducative. Poster presented at the 8e Colloque international en éducation au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada.
Bouthat, Ludovick; Mashreghi, Javad, & Morneau-Guérin, Frédéric (Jan 2021). Le polytope de Birkhoff. Paper (invited) presented at the Séminaires universitaire en mathématiques à Montréal.
Brassard, Caroline; Papi, Cathia, & Villot, Jérome (May 2021). Accompagnement et proximité en FAD. Paper (invited) presented at the Forum international du numérique pour l'éducation In-FINE, (en ligne).
Brassard, Caroline, & Plante, Patrick (Jun 2021). Conception universelle de l’apprentissage... à distance : constats, défis et pratiques. Paper presented at the Symposium virtuel du CRISPESH - UDL@Dawson : 10 ans de pédagogie inclusive, un parcours pour bâtir l'avenir, en ligne.
Brassard, Caroline, & Plante, Patrick (Nov 2021). Quand la formation à distance prend le virage de l’inclusion. Paper presented at the Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence, En ligne.
Carignan, Isabelle; Beaudry, Marie-Christine; Pelletier, Marie-Andrée; Hébert, Marie-Hélène; Plante, Patrick; Bissonnette, Steve; Beauregard, France, & Roy-Charland, Annie (Nov 2021). L’école virtuelle et en présentiel : un portrait pancanadien du point de vue des enseignants et des parents en période de pandémie. Paper presented at the Colloque ROC 2021.
Carignan, Isabelle; Beaudry, Marie-Christine; Roy-Charland, Annie; Buckner, Carly; Nazair, Alexandre, & Atoui, Rony (Oct 2021). Health literacy and cardiac surgery: a new perspective to better help patients. Paper presented at the Global Health Literacy Summit, Virtuel.
Caron, Pier-Olivier, & Lemardelet, Laura (Oct 2021). Regard croisé sur les tailles d’effet pour modérateurs. Paper presented at the 43e Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, À distance.
Daigneault, Myriam; Paquette, Axel; Arsenii, Sofia, & Gérin-Lajoie, Serge (Nov 2021). Les pratiques d’encadrement des étudiants en FAD par les nouveaux professeurs : quelles sont-elles ?. Paper presented at the Colloque annuel ROC, En ligne.
Desjardins, Guillaume; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Turgeon, Stéphanie (May 2021). Le développement des compétences au 21e siècle : du spot-learning à la microcertification numérique. Paper presented at the 58e congrès annuel de l’Association canadienne des relations industrielles (ACRI), Québec [en ligne].
Desjardins, Guillaume, & Papi, Cathia (Feb 2021). Quelles vies après la mort? Hommages en ligne et croyances. Paper (invited) presented at the Colloque Les technologies numériques et la mort, en ligne.
Gravel, Anne Renée, & Psyché, Valéry (2021). Les conditions gagnantes pour assurer un environnement universitaire ÉDI. Paper (invited) presented at the 88e Congrès de l’Acfas, au colloque no 7 - Nouvelles normes en équité, diversité et inclusion (ÉDI) : conditions d’application dans les universités et leur impact sur le corps professoral, Sherbrooke, Québec, Canada.
Gérin-Lajoie, Serge (Feb 2021). Corriger et fournir de la rétroaction avec le numérique. Un défi à la portée de tous. Paper presented at the Semaine de la Formation à distance, En ligne.
Gérin-Lajoie, Serge (Feb 2021). La formation à distance, une nouvelle réalité pour certains; Une façon de faire efficace et de qualité depuis longtemps. Lecture (invited) presented at the Rassemblement national académique.
Gérin-Lajoie, Serge (May 2021). L’encadrement des étudiants en formation à distance : un oublié dans la crise ?. Paper presented at the Colloque « L’enseignement supérieur en contexte de la Pandémie COVID- 19 : naviguer entre les défis et les opportunités. Dans le cadre du 88e congrès de l'ACFAS, Sherbrooke, Québec, Canada.
Gérin-Lajoie, Serge (Oct 2021). L’enseignement comodal : avantages, limites et défis. Paper (invited) presented at the Séminaires Pédago'punch, Webinaire.
Gérin-Lajoie, Serge; Hébert, Marie-Hélène, & Papi, Cathia (Jan 2021). Évaluation authentique : un format à privilégier!. Paper (invited) presented at the Marathon technopédagogique, En ligne.
Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia, & Jadoulle, Jean-Louis (Oct 2021). Regard sur les pratiques d’enseignement à distance émergentes chez les enseignants d’histoire au Québec. Paper presented at the 59e Congrès de la Société des professeurs d'histoire du Québec (SPHQ), Québec.
Gérin-Lajoie, Serge; Poellhuber, Bruno; Tondreau, Marie-Josée, & Roy, Normand (Nov 2021). Scénariser l’encadrement des étudiants : un outil pour vous aider!. Paper presented at the Colloque Annuel ROC, En ligne.
Harnois, Valérie; Sirois, Geneviève, & Morneau-Guérin, Frédéric (Oct 2021). Pénurie enseignante au Québec : un portrait de l’offre et la demande. Paper presented at the Colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE 2021, Lévis.
Hébert, Marie-Hélène; Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge, & Ruel, Sonia (Nov 2021). L’autoévaluation des apprentissages en formation à distance : quels intérêts? quelles modalités?. Paper presented at the Colloque Annuel ROC, En ligne.
Jadoulle, Jean-Louis (Oct 2021). Les pratiques d’enseignement à distance de l’histoire au Québec à l’heure de la pandémie. Paper presented at the Colloque international sur « L’enseignement de l'histoire en ligne : défis et perspectives pour les élèves, les enseignant.e.s et les chercheur.e.s. », dans le cadre du 59e Congrès de la Société des Professeurs d’Histoire du Québec, Québec.
Jadoulle, Jean-Louis (Apr 2021). Soutenir la littératie critique des élèves pour développer leur pensée critique : expérimentation d’un dispositif de guidance du lire-écrire en classe d’histoire en 3e secondaire. Paper presented at the 8e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.
Lanoix, Alexandre; Éthier, Marc-André; Gérin-Lajoie, Serge; Poellhuber, Bruno; Roy, Normand, & Viens, Gabriel (Oct 2021). Enseigner l’histoire du Québec et du Canada à distance : bilan d’une expérience en quatrième secondaire. Paper presented at the 59e Congrès de la Société des professeurs d'histoire du Québec (SPHQ), Québec.
Lanoix, Alexandre; Éthier, Marc-André; Gérin-Lajoie, Serge; Poellhuber, Bruno; Roy, Normand, & Viens, Gabriel (Nov 2021). La perception de présence : enjeu central de la formation à distance. Paper presented at the Colloque annuel ROC, En ligne.
Lanoix, Alexandre; Éthier, Marc-André; Gérin-Lajoie, Serge; Poellhuber, Bruno; Roy, Normand, & Viens, Gabriel (Apr 2021). Une expérience de formation à distance au secteur des jeunes : l’exemple du cours d’histoire du Québec et du Canada. Paper presented at the 8e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Qc.
Legault, France, & Plante, Patrick (Oct 2021). Les stratégies de lecture et le numérique, par où commencer?. Paper presented at the Congrès annuel AQPF 2021 - Réinventer la roue, Québec, Canada.
Morneau-Guérin, Frédéric (Jun 2021). Convolution weights on l^2-spaces. Paper (invited) presented at the Trends in Operator Theory and its Applications: A Workshop for Young Researchers, TOTA 2021, Instituto Superior Técnico - Universidade de Lisboa, Portugal.
Morneau-Guérin, Frédéric (Aug 2021). Guerre et paix : La valse à deux temps de l'atome au Canada. Lecture (invited) presented at the 4e édition des Rendez-vous d'histoire de Québec, Québec.
Morneau-Guérin, Frédéric (Jun 2021). Inégalités du type Young pour les espaces pondérés de fonctions dont la puissance p est intégrable au sens de Lebesgue. Paper (invited) presented at the Réunion d'été de la SMC 2021, Virtuellement (Covid-19), Canada.
Morneau-Guérin, Frédéric (Oct 2021). Redécouverte de l'oeuvre mathématique de Martin Gardner. Paper presented at the Congrès de l'Association Mathématique du Québec 2021, Rimouski (hybride).
Papi, Cathia (Feb 2021). De l'autre côté de l'écran. Paper (invited) presented at Comité du rapport sur l'état et les besoins de l'éducation (CREBE), en ligne.
Papi, Cathia (May 2021). Enseignement et apprentissage à distance : vers le développement de nouvelles pratiques ?. Paper (invited) presented at GéomaTICE, en ligne.
Papi, Cathia (Feb 2021). Enseigner à distance : entre défis et opportunités. Lecture (invited) presented at Journée d’innovation en pédagogie de l’ÉTS, en ligne.
Papi, Cathia (Nov 2021). La pandémie : une occasion d’envisager l’évaluation autrement ?. Lecture (invited) presented at the International Conference EVALSUP, 5th Edition, en ligne (Maroc).
Papi, Cathia (Jan 2021). Pedagogical Design and Development of Training Systems in the Context of a Pandemic. Lecture (invited) presented at Transition to Digital in Emergencies: What Lessons can be Learned?, en ligne.
Papi, Cathia, & Beauparlant, René (Nov 2021). Un bel avenir pour différentes formes de tutorat. Lecture (invited) presented at the Journées d'étude du GIS 2IF, en ligne.
Parent, Séverine; Psyché, Valéry; Langevin-Harnois, Félix, & Marier, Francis (2021). Jeux sérieux sur la compétence numérique : qu’en pensent les étudiant.e.s du réseau de l’université du Québec?. Paper (invited) presented at the colloque ROC 2021 Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence.
Payen Jean Baptiste, Valérie, & Psyché, Valéry (2021). Comment l’usage des technologies informatiques dans un contexte informel produit de la connaissance ?. Paper (invited) presented at the 88e Congrès de l’Acfas, colloque n°527 – La place du contexte dans l’apprentissage, l’enseignement et la technologie éducative, Sherbrooke, Québec, Canada.
Plante, Patrick (Apr 2021). Jeu sérieux : avantages et pièges d’un concept à la mode. Lecture (invited) presented at the Webinaire du CRIFPE de l'Université de Sherbrooke, Québec.
Plante, Patrick (Nov 2021). Jeu sérieux sur la compétence numérique étudiante à l'université. Paper (invited) presented at the Vitrine sur la recherche - Rencontre REPTIC 2021, Zoom.
Plante, Patrick, & Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (May 2021). Jeu sérieux et ludification : de la compréhension à l’expérimentation. Lecture (invited) presented at the Mois de la pédagogie - Faculté de médecine de l’Université Laval, Québec [en ligne].
Plante, Patrick, & Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (Nov 2021). Serious Games en contexte d’apprentissage : concepts, design, avantages et limites. Paper presented at the Colloque ROC 2021, En ligne.
Psyché, Valéry (2021). Les agents conversationnels (chatbots) en éducation : où en sommes-nous?. Paper (invited) presented at the colloque no 544 de l’ACFAS 2021, Montréal, Canada.
Psyché, Valéry; Tamkodjou Tchio, Guy Carlos; Miladi, Fatma, & Anjou, Claire (2021). Origine des chatbots : le domaine des tuteurs intelligents. Paper (invited) presented at the colloque n°544 - Les agents conversationnels (chatbots) en éducation : où en sommes-nous? (ACFAS), Sherbrooke, Québec.
Pudelko, Béatrice (Mar 2021). La motivation durant les études médicales : l’éclairage de la théorie de l’autodétermination. Paper (invited) presented at the Journée de formation du Réseau universitaire québécois sur la santé des résidents et des étudiants en médecine (RUQSREM), En ligne.
Pudelko, Béatrice (2021). Quand la « formation » n’est pas training : cartographie des territoires anglophones des « sciences de la formation ». Paper presented at the Congrès International Inter-AREF 2020, reporté en 2021, Nancy, France.
Pudelko, Béatrice (May 2021). Wiki-TEDia : une communauté d’apprentissage asynchrone ?. Paper presented at the Colloque 543 " Wikis et Wikipédia : défis et enjeux de la participation et du développement des communautés" - 88e Congrès de l'ACFAS, En ligne.
Sauvé, Louise; Brassard, Caroline; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Desjardins, Guillaume, & Tanguay, Vincent (Nov 2021). Un savoir-faire pour développer les compétences numériques des personnes à limitations cognitives dans un contexte de recherche-développement. Paper presented at the Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence, En ligne.
Sauvé, Louise; Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume, & Gérin-Lajoie, Serge (2021). Regard des apprenant.es universitaires sur les modes d’organisation et d’encadrement en formation à distance et en ligne. Paper presented at the Rencontre annuelle REPTIC.
Savard, Isabelle (Jan 2021). Gagner en efficacité grâce au design pédagogique. Paper (invited) presented at Journée pédagogique du Cégep de Drummondville, En ligne.
Savard, Isabelle (Nov 2021). Écosystèmes d’innovation territoriaux sur le numérique pour l’éducation. Paper (invited) presented at the Table ronde intitulée « Développer les usages des techniques numériques pour l’éducation : la nécessité d’une approche partenariale » tenue dans le cadre des Rendez-vous de l’unité de recherche TECHNÉ, Poitiers, France.
Stockless, Alain; Forissier, Thomas; Chartofylaka, Lamprini; Locret, Severine, & Psyché, Valéry (2021). Étude des usages du numérique dans les apprentissages basés sur les effets de contextes. Paper (invited) presented at the 88e Congrès de l’Acfas, Colloque n°527 – La place du contexte dans l’apprentissage, l’enseignement et la technologie éducative, Sherbrooke, Québec, Canada.
Lamoureux, Samuel (2021). Creative Control. The ambivalence of work in the culture industries [review of Creative Control. The ambivalence of work in the culture industries, from Siciliano, Michael]. La nouvelle revue du travail (19). https://doi.org/10.4000/nrt.10113
Lamoureux, Samuel (2021). Marx and Digital Machines: Alienation, Technology, Capitalism [review of Marx and Digital Machines: Alienation, Technology, Capitalism, from Healy, Mike]. Les Mondes du Travail (26), 213-216.
Morneau-Guérin, Frédéric (2021). Avant la révolution [review of La Formation d’une élite : les bourses d'études à l'étranger du gouvernement québécois (1920-1959), from Gagnon, Robert, & Goulet, Denis]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XV (3).
Morneau-Guérin, Frédéric (2021). A Contemporary Theory of Mathematics Education Research [review of the book from Brown, Tony]. MAA Reviews.
Morneau-Guérin, Frédéric (2021). Elementary Operator Theory [review of the book from Markin, Marat V.]. MAA Reviews.
Morneau-Guérin, Frédéric (2021). Function Theory and lp Spaces [review of the book from Cheng, Raymond; Mashreghi, Javad, & Ross, William T.]. MAA Reviews.
Morneau-Guérin, Frédéric (2021). Grade Five Competition from the Leningrad Mathematical Olympiad [review of the book from Garaschuk, Kseniya, & Liu, Andy]. MAA Reviews.
Morneau-Guérin, Frédéric (2021). The Information: A History, A Theory, A Flood [review of the book from Gleick, James]. MAA Reviews.
Morneau-Guérin, Frédéric (2021). An Introduction to Undergraduate Research in Computational and Mathematical Biology [review of the book from Callender Highlander, Hannah; Capali, Alex, & Diaz Eaton, Carrie]. MAA Reviews.
Morneau-Guérin, Frédéric (2021). L'histoire captivante du laboratoire de Montréal [review of Montréal et la bombe, from Sabourin, Gilles]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XV (2).
Morneau-Guérin, Frédéric (2021). La moins classiquement tragique des tragédies sophocléennes [review of Démocratie dans l’Antigone de Sophocle. Une relecture philosophique, from Narbonne, Jean-Marc]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XV (3).
Morneau-Guérin, Frédéric (2021). Le dernier caribou [review of the book from Leboeuf, Michel]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XV (2).
Morneau-Guérin, Frédéric (2021). New, Newer, and Newest Inequalities [review of the book from Andreescu, Titu, & Stanean, Marius]. MAA Reviews.
Morneau-Guérin, Frédéric (2021). Portrait monochrome d’une scientifique intègre [review of L'Incorruptible : la vie et l'oeuvre de Christiane Ayotte, from Sauvé, Mathieu-Robert]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XVI (1).
Morneau-Guérin, Frédéric (2021). Real and Functional Analysis [review of the book from Bogachev, Vladimir I., & Smolyanov, Oleg G.]. MAA Reviews.
Morneau-Guérin, Frédéric (2021). Un savoir-faire pédagogique suivant des approches validées [review of Propos d’un pédagogue. Clermont Gauthier s’entretient avec Stéphane Martineau, from Gauthier, Clermont, & Martineau, Stéphane]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XV (2).
Psyché, Valéry, & Grosrey, Alain (2021). Cécile Dejoux, « Ce sera l’IA ou et moi » [review of Ce sera l'IA ou/et moi: comprendre l'intelligence artificielle pour ne plus en avoir peur, from Dejoux, Cécile]. Interventions économiques (65). https://doi.org/10.4000/interventionseconomiques.11983
Papi, Cathia, & Sauvé, Louise (Ed.). (2021). Persévérance et abandon en formation à distance : de la compréhension des facteurs d’abandon aux propositions d’actions pour soutenir l’engagement des étudiants. Québec : Presses de l'Université du Québec, coll. « Formation à distance ». ISBN 978-2-7605-5505-1
Gagné, Jean (Ed.). (2021). «Santé mentale» et vieillissement : une perspective critique : manuel de formation. Québec : Université TÉLUQ. ISBN 978-2-7624-2649-6
Mercure, Daniel, & Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (Ed.). (2021). Société et subjectivité : transformations contemporaines. Québec : Presses de l'Université Laval. ISBN 978-2-7637-4479-7
Bissonnette, Steve; Falardeau, Érick, & Richard, Mario (2021). L' enseignement explicite dans la francophonie. Fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes. Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec, coll. « Hors collection ». ISBN 978-2-7605-5460-3
Bond, S., & Perreault, I. (2021). Understanding burn injuries: A guide for burn survivors, their families and caregivers [Les brûlures : comprendre pour mieux accompagner. Guide destiné aux grands brûlés, aux proches et aux intervenants]. Les Productions Odon. ISBN 978-2-9812691-5-7
Boyer, Christian, & Bissonnette, Steve (2021). Les effets du premier confinement, de l'enseignement à distance et de la pandémie de COVID-19 sur le rendement scolaire - Après la pandémie, faudrait-il généraliser l'usage de l'école virtuelle à toutes les clientèles et en toutes circonstances ?. Montréal : Éditions de l’apprentissage, coll. « Des points sur les i et des barres sur les t ». ISBN 978-2-923805-64-1
B. Simoneau, Félix; Bernier, Amélie, & Mohamed Benihya, Younes (2021). Portrait des personnes âgées de 45 ans et plus sur le marché du travail au Québec Volume 1 - Vieillissement de la population et recomposition démographique du marché du travail..
Desjardins, Guillaume, & Plante, Patrick (2021). Guide des bonnes pratiques pour la conception de jeux sérieux et thérapeutiques destinés aux aînés (in collaboration with Marineau, Sophie; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Savard, Isabelle; Pinard, Anne Marie; Lemire, Daniel; Paré, Jean-François, & Pouliot, Sylvie) (Rapport de recherche). Québec, Canada : Observatoire du numérique en éducation.
Granger, N.; Guillemette, S., & B-Lamoureux, B. (2021). La fonction de conseillère ou de conseiller pédagogique au Québec en contexte de pandémie (Rapport de recherche). Université de Sherbrooke.
Hébert, Marie-Hélène; Gérin-Lajoie, Serge; Beauparlant, René; Beaudoin, Amélie; Fournier Dubé, Naomie, & Papi, Cathia (2021). Processus de recension systématique sur le plagiat et la tricherie en formation à distance en enseignement supérieur 2010-2021. Université Téluq.
Sirois, Geneviève; Morales-Perlaza, Adriana, & Dembélé, Martial (2021). Offre privée de formation initiale des enseignants: cartographie et études de cas du phénomène en Afrique subsaharienne, Amérique latine et Asie du Sud et de l’Ouest. (Background paper prepared for the 2021/2 Global education monitoring report: Non-state actors in education.). Global Education Monitoring Report Team [85.
Sénac, Coline; Bencherki, Nicolas, & Vásquez, Consuelo (2021). Cartographie des pratiques actuelles du bénévolat à Montréal et ses environs (in collaboration with Routhier, Fé) (Rapport de recherche du RECOR)..
Bissonnette, Steve; Richard, Mario; Bocquillon, Marie; Gauthier, Clermont, & St-Pierre, Marc (2021). Le marteau et le clou. Les limites des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP). Unpublished manuscript, Université TÉLUQ.
Bissonnette, Steve, & St-Georges, Normand (2021). Implantation et effets du système le Soutien au Comportement Positif (SCP). Unpublished manuscript, Université TÉLUQ, Département Éducation.
Boyer, Christian, & Bissonnette, Steve (2021). Dyslexie : état de la situation. Unpublished manuscript, Université TÉLUQ.
Boyer, Christian, & Bissonnette, Steve (2021). Le GRAR pour une gestion scolaire rationnelle à partir des résultats. Unpublished manuscript, Université TÉLUQ.
Brun, Damien (2021). Démocratisation des visiocasques de réalité augmentée : Perspective de la saisie de texte dans des environnements de travail (Doctoral dissertation, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Advisor(s): Gouin-Vallerand, Charles, & George, Sébastien.
Croteau, Carine (2021). Recherche et analyse de solutions performantes pour le traitement de fichiers JSON dans un langage de haut niveau (Master's thesis, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Advisor(s): Lemire, Daniel.
Olsen, Marie-Josée (2021). Le développement de l’accent perçu en anglais langue seconde chez de jeunes apprenants de 6e année dans un programme d’anglais intensif (Master's thesis, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Advisor(s): Gagné, Nancy, & French, Leif.