de recherche en accès libre
Revenir |
Aasi, Parisa; Rusu, Lazar et Vieru, Dragos (2020). The Role of Culture in IT Governance Five Focus Areas: A Literature Review. Dans Start-Ups and SMEs: Concepts, Methodologies, Tools, and Applications (p. 1664-1687). Hershey, PA : IGI Global, coll. « Critical Explorations ». ISBN 9781799817604 https://doi.org/10.4018/978-1-7998-1760-4
Alix, Stéphanie; Cossette, Louise; Cyr, Mireille; Frappier, Jean-Yves; Caron, Pier-Olivier et Hébert, Martine (2020). Self-blame, shame, avoidance, and suicidal ideation in sexually abused adolescent girls : a longitudinal study. Journal of Child Sexual Abuse, 29 (4), 432-447. https://doi.org/10.1080/10538712.2019.1678543
Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (oct. 2020). Communautés d’entraide en recherche et présence transactionnelle globale. Communication (sur invitation) présentée au Département des fondements et pratiques en éducation à la FSÉ de l’Université Laval.
Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2020). Consolidar un sentimiento de presencia en formación de investigadores de postgrado a través de una comunidad de aprendizaje mediada por tecnología. Dans Colomo Magaña, Ernesto; Sanchez Rivas, Enrique; Ruiz Palmero, Julio et Sanchez Rodriguez, José (dir.), Actes du colloque EDUTEC 2020. La tecnología como eje del cambio metodológico (p. 1058-1061). Málaga, España : UMA editorial, coll. « Publicaciones institucionales », no 16. ISBN 978-84-1335-052-3
Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2020). Una comunidad de aprendizaje como estrategia para la formación en investigación posgradual: Un estudio de caso. Dans Sanchez Rivas, Enrique; Colomo Magaña, Ernesto; Ruiz Palmero, Julio et Sanchez Rodriguez, José (dir.), Tecnologías educativas y estrategias didácticas (p. 296-307). Málaga, España : UMA editorial, coll. « Publicaciones institucionales », no 20. ISBN 978-84-1335-063-9
Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (nov. 2020). Une communauté d’apprentissage pour favoriser la persévérance dans un contexte de formation à la recherche d’étudiants de maîtrise : encourager les interactions pour moduler la distance pédagogique. Communication présentée au 4e colloque international AUPTIC•éducation, Louvain [en ligne].
Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Papi, Cathia; Plante, Patrick; Savard, Isabelle et Gérin-Lajoie, Serge (nov. 2020). Lumière sur la face cachée de « J’enseigne à distance ». Communication (sur invitation) présentée au Numérique 2020 | Journées du numérique en enseignement supérieur, Québec [en ligne].
Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Ndugumbo, Vita; Savard, Denis; Anne, Abdoulaye; Larouche, Catherine et Héon, Lucie (mai 2020). Décisions partagées : Programmes universitaires et Communauté de recherche et d'entraide (CREÉ). Communication (sur invitation) présentée au colloque du réseau PÉRISCOPE 2020 (en ligne).
Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Papi, Cathia et Savard, Isabelle (sept. 2020). Evolución del ecosistema de aprendizaje hacia la educación a distancia: Cómo fomentar las prácticas inclusivas?. Conférence d'ouverture (sur invitation) présentée au 11° Coloquio Nacional de Educación Media Superior a Distancia, Mexico, Mexique.
Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Plante, Patrick; Thibault, Mathieu et Morin, Brigitte (nov. 2020). Partage d'expériences et d'expertises pour un perfectionnement collectif - Diffuser. Communication (sur invitation) présentée aux Webinaires offerts par le CAPRES et Pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec., [en ligne].
Baron, Marie-Pierre; Bonin, Sylvie; Deschenaux, Frédéric; Gérin-Lajoie, Serge; Koné, El Hadji Yaya; Parent, Séverine et Royer, Chantal (2020). Les leviers de la réussite aux cycles supérieurs dans le réseau de l’Université du Québec : avis du comité scientifique de la Grande initiative réseau en Réussite (rapport d'experts). Université du Québec.
Ben Abdallah, Skander; Croutzet, Alexandre et Ortmann, Janosch (2020). Major projects optimal capacity and timing with time-to-build and investment cost dependency on capacity. International Journal of Applied Decision Sciences, 13 (4).
Ben Nasr, Mohamed Chiheb; Ben Jebara, Sofia; Otis, Samuel; Abdulrazak, Bessam et Mezghani, Neila (2020). Respiratory activity classification based on ballistocardiogram analysis. Dans The Impact of Digital Technologies on Public Health in Developed and Developing Countries, vol. 12157 (p. 79-88). Springer. ISBN 978-3-030-51517-1 https://doi.org/10.1007/978-3-030-51517-1_7
Benamor, Jihene; Mezghani, Najla; Periago, Maria J.; Navarro-Gonzalez, Immaculada; Elvira-Torales, Laura Inés; Mezghani, Neila; Ouakrim, Youssef et Tarchoun, Neji (2020). Variations in the sugars and antioxidant compounds related to root colour in tunisian carrot (daucus carota subsp. sativus) landraces. Italian Journal of Food Science, 32 (3), 658-673.
Bencherki, Nicolas; Cooren, François; Brummans, Boris H. J. M.; Benoit-Barné, Chantal et Matte, Frédérik (2020). La culture en tant que cultivation : vers une conception communicationnelle de la culture organisationnelle. Communiquer : Revue de communication sociale et publique, 29, 89-109. https://doi.org/10.4000/communiquer.5674
Benessaieh, Affef (2020). Parler en Amérique : Oralité, colonialisme, territoire [compte rendu de l'ouvrage de Giroux, Dalie]. Relations, 806, 46.
Bensalma, Fatima; Richardson, Glen; Ouakrim, Youssef; Fuentes, Alexandre; Dunbar, Michael; Hagemeister, Nicola et Mezghani, Neila (2020). A Combined Visualization Method for Multivariate Data Analysis. Application to Knee Kinematic and Clinical Parameters Relationships. Applied Sciences, 10 (5), 1762. https://doi.org/10.3390/app10051762
Bergeron, Claude; Assogbavi, Tov et Gueyie, Jean-Pierre (2020). Conditional capital asset pricing model, long-run risk, and stock valuation. Economics Bulletin, 40 (1), 77-86.
Bissonnette, Steve (2020). Pour développer une école bienveillante : Le Soutien au Comportement Positif (SCP). TA@l’école.
Bissonnette, Steve; Bocquillon, Marie et Gauthier, Clermont (2020). Maximiser le temps d'enseignement-apprentissage. Résonances, Mensuel de l’école valaisanne (5), 8-9.
Bissonnette, Steve; Bocquillon, Marie et St-Georges, Normand (2020). Bienveillance à l’école et prévention des difficultés comportementales :le Soutien au comportement positif (SCP). La nouvelle revue Éducation et société inclusives, 88, 231-240.
Bissonnette, Steve; Bouchard, Carl; St-Georges, Normand; Gauthier, Clermont et Bocquillon, Marie (2020). Un modèle de réponse à l’intervention (RàI) comportementale : le soutien au comportement positif (SCP). Enfance en difficulté, 7, 131-152.
Bissonnette, Steve et Boyer, Christian (soumis). Critiques de la méta-analyse de Tingir et ses collaborateurs (2017) concernant les effets des appareils portables sur l'apprentissage. ?.
Bissonnette, Steve et Boyer, Christian (2020). Le mirage de l'enseignement à distance. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 10 (1), 10-13.
Bissonnette, Steve; Gauthier, Clermont et Bocquillon, Marie (2020). Para revolucionar a formação docente: propostas de intervenções baseadas em evidências. (Version portuguaise de Pour révolutionner la formation à l'enseignement : proposer des interventions fondées sur des données probantes). Education in Perspective, 11, 1-9. https://doi.org/10.22294/eduper/ppge/ufv.v11i.9010
Bissonnette, Steve; Gauthier, Clermont et Bocquillon, Marie (2020). Pour révolutionner la formation à l'enseignement : proposer des interventions fondées sur des données probantes. Educação em Perspectiva (Perspective éducation), 11, 1-9. https://doi.org/10.22294/eduper/ppge/ufv.v11i.9010
Bocquillon, Marie; Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve et Derobertmasure, Antoine (2020). Enseignement explicite et développement de compétences : antinomie ou nécessité?. Formation et profession, 28 (2), 3-18.
Bourcier, Natalie et Basque, Josianne (2020). Les projets de formation à distance: vecteurs de conflits en milieu de travail?. Médiations & Médiatisations (4), 9-26.
Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre et Côté, Nancy (2020). Normes managériales et nouvelles formes de rapport au travail. Dans Mercure, Daniel (dir.), Les transformations contemporaines du rapport au travail (p. 157-176). Québec : Presses de l'Université Laval, coll. « Sociologie contemporaine ». ISBN 978-2-7637-3936-6
Bourgoin, Alaric; Bencherki, Nicolas et Faraj, Samer (2020). “And who are you?”: A performative perspective on authority in organizations. Academy of Management Journal, 63 (4), 1134-1165. https://doi.org/10.5465/amj.2017.1335
Boyer, Christian et Bissonnette, Steve (2020). Enseigner à distance, est-ce une bonne idée? Manuscrit non publié, Université TÉLUQ.
Boyer, Christian et Bissonnette, Steve (2020). Les Nouvelles pédagogies du 21e siècle.... Formation et profession, 28 (2), 113-116.
Boyer, Christian et Bissonnette, Steve (soumis). Les effets positifs mirifiques des appareils portables selon Tingir (2017). ?.
Boyer, Christian et Bissonnette, Steve (2020). L’école virtuelle avec ou sans pandémie…Est-ce la solution de l’avenir ?. Éducation Canada.
Brassard, Caroline (juin 2020). Formation à distance et élèves en difficulté : défis, enjeux et solutions.. Conférence (sur invitation) présentée au Congrès d’été en ligne : La rentrée, ça va bien aller!, (en ligne).
Brassard, Caroline et Plante, Patrick (juin 2020). Formation à distance, jeux sérieux et accompagnement : des pistes pour aider les étudiants en situation de handicap. Conférence (sur invitation) présentée aux Journées de sensibilisation et de formation, Zoom.
Brassard, Caroline et Plante, Patrick (oct. 2020). L'apprentissage à distance. Conférence (sur invitation) présentée au Café-Rencontre - Groupe d'entraide des parents, Québec.
Brassard, Caroline et Plante, Patrick (oct. 2020). L'apprentissage à distance. Conférence (sur invitation) présentée au Café-Rencontre - Groupe d'entraide des étudiants adultes, Québec.
Bédard, Jean-Luc (2020). Reconnaissance des acquis. Évolution et perspectives. Dans El-Hage, Habib (dir.), Les angles morts de la gestion de la diversité : A-t-on le bon réflexe ? (p. 87-92). Montréal : IRIPI, coll. « Les Cahiers de l'IRIPI », no 1.
Cagnin, Alix; Choinière, Manon; Bureau, Nathalie J.; Durand, Madelaine; Mezghani, Neila; Gaudreault, Nathaly et Hagemeister, Nicola (2020). Impact of a personalized care approach on 3D gait impairments in knee osteoarthritis patients (a cluster randomized controlled trial). Communication publiée dans Osteoarthritis and Cartilage, 28, S25.
Campeau, Frédérique et Savard, Isabelle (2020). Les technologies éducatives au profit du développement des athlètes : La ludification, la réalité virtuelle (RV) immersive et l’intelligence artificielle (IA). Médiations & médiatisations, 4, 59-77.
Carignan, Isabelle; Beaudry, Marie-Christine et Cohene, Katie (2020). L’enseignement-apprentissage à la maison en période de pandémie en mettant sa casquette de maman-enseignante-chercheure : un défi de taille. Formation et profession, 28 (4), 1-11. doi : 10.18162/fp.2020.689
Caron, Pier-Olivier; Valois, Philippe et Gellen-Kamel, Alexandre (2020). Some computational descriptions of moderation analysis. The Quantitative Methods for Psychology, 16 (1), 9-20. https://doi.org/10.20982/tqmp.16.1.p009
Castel, Josette; Savard, Isabelle et Marquicio, Maria (févr. 2020). Développer ses compétences interculturelles pour améliorer l'enseignement aux Diplômés Internationaux en Médecine (DIM). Communication (sur invitation) présentée à la Journée de formation professorale du Département de médecine familiale et de médecine d'urgence (DMFMU), Québec, Québec.
Chaari, Mariem; Abid, Mariem; Ouakrim, Youssef; Lahami, M et Mezghani, Neila (2020). A Mobile Application for Physical Activity Recognition using Acceleration Data from Wearable Sensors for Cardiac Rehabilitation. Dans Proceedings of the 13th International Conference on Health Informatics (p. 1-8). Valletta, Malta. https://doi.org/10.5220/0009118706250632
Charron, Guillaume; Robichaud-Courteau, Thomas; La Vigne, Hughes; Weintraub, Samantha; Hill, Andy; Justice, Douglas; Bélanger, Nicolas et Lussier Desbiens, Alexis (2020). The Deleaves: A UAV device for efficient tree canopy sampling. Journal of Unmanned Vehicle Systems. Journal of Unmanned Vehicle Systems, 8 (3), 245-264. https://doi.org/10.1139/juvs-2020-0005
Chelabi, Hiba; Khadir, Mohamed Tarek et Chikhaoui, Belkacem (sous presse). Stacked Denoising Autoencoder network for short-term prediction of electrical Algerian load. Dans 7th International Conference on Control, Decision and Information Technologies (CoDIT’20). IEEE.
Correia, David LP; Bouachir, Wassim; Gervais, David; Pureswaran, Deepa; Kneeshaw, Daniel D et De Grandpré, Louis (2020). Leveraging Artificial Intelligence for Large-Scale Plant Phenology Studies From Noisy Time-Lapse Images. IEEE Access, 8, 13151 - 13160. https://doi.org/10.1109/ACCESS.2020.2965462
Coulombe, Claude (2020). Techniques d’amplification des données textuelles pour l'apprentissage profond (thèse de doctorat en Informatique cognitive, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Direction : Paquette, Gilbert; Mezghani, Neila et Gagnon, Michel.
Coulon, Thibaut; Bourdeau, Simon; Vieru, Dragos et Boissières, Élodie (2020). L’évolution des infrastructures TI : Trois défis à surmonter. Revue Gestion, 45 (4), 80-83.
Coulon, Thibaut; Templier, Mathieu; Bourdeau, Simon; Pascal, Amandine et Vieru, Dragos (2020). Open Innovation in the Public Sector: A Dynamic Capabilities Perspective and the Role of Information Technology. Dans Proceedings of the 53rd Annual Hawaii Conference on System Sciences (HICSS) (p. 5942-5951). Hawaii, USA : University of Hawaii at Manoa.
Couture, Marc (2020). Canadian OA scholarly journals: An exhaustive survey. Manuscrit non publié, Université TÉLUQ.
Croutzet, Alexandre (2020). Sous la direction de Franck Coggins, Claudia Champagne, et Lyne Latulippe, Éléments de la finance responsable : une perspective multidimensionnelle, Éditions Thomson Reuters Canada, 2018, 731 p. [compte rendu de l'ouvrage de Coggins, Franck; Champagne, Claudia et Latulippe, Lyne]. Revue Interventions Économiques (63).
Côté, Nancy; Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre et Denis, Jean-Louis (2020). Les cadres intermédiaires dans les organisations de santé. Revue OP (Objectif Prévention), 43 (1).
Desjardins, Guillaume; Gérin-Lajoie, Serge et Papi, Cathia (nov. 2020). Persévérance aux études universitaires vs abandon en formation à distance : et si c’était une question de design pédagogique ?. Communication présentée au 4e colloque international AUPTIC-éducation.
Dimitri Nguyen, Duc Minh; Miah, Mehdi; Bilodeau, Guillaume-Alexandre et Bouachir, Wassim (sous presse). Transformers for 1D signals in Parkinson’s disease detection from gait. Dans Proceedings of the 26th International Conference on Pattern Recognition (ICPR 2022). IEEE.
El Maachi, Imanne; Bilodeau, Guillaume-Alexandre et Bouachir, Wassim (2020). Deep 1D-Convnet for accurate Parkinson disease detection and severity prediction from gait. Expert Systems with Applications, 143. https://doi.org/10.1016/j.eswa.2019.113075
Elchacar, Mireille; Martel, Angéline et Deprêtre, Évelyne (2020). « La rédaction interculturelle »: une formation en ligne pour réfléchir à ses écrits et à ceux des autres. Correspondance, 26 (2).
Emilson, Caroline E.; Bélanger, Nicolas; Brais, Suzanne; Chisholm, Colin E.; Diochon, Amanda; Joseph, Ruth; Markam, John; Morris, Dave; Van Rees, Ken; Rutherford, Michael; Venier, Lisa A. et Hazlett, Paul W. (2020). Short-term growth response of jack pine and spruce spp. to wood ash amendment across Canada. Global Change Biology Bioenergy, 12 (2), 158-167. https://doi.org/10.1111/gcbb.12661
Fontana, Mario; Collin, Alexandre; Couchesne, Francois; Labrecque, Michel et Bélanger, Nicolas (2020). Root System Architecture of Salix miyabeana “SX67” and Relationships with Aboveground Biomass Yields. Bioenergy Research, 13 (1), 183-196. https://doi.org/10.1007/s12155-019-10062-1
Francoeur, Chantal; George, Éric; Lamoureux, Samuel et Roy, Jean-Hugues (2020). Un demi-siècle de recherches uqamiennes sur le journalisme : état des lieux et perspectives d’avenir. Communiquer, 23-45. https://doi.org/10.4000/communiquer.4904
Frangioni, Marina; Pelletier, Patrick et Lachapelle, Nathalie (2020). L’enseignement à distance de l’entrepreneuriat : quelle expertise pédagogique?. Enjeux et Société, 7 (2), 108-128. https://doi.org/10.7202/1073362ar
French, Leif; Gagné, Nancy et Collins, Laura (2020). Long-term effects of intensive instruction on fluency, comprehensibility and accentedness. Journal of Second Language Pronunciation, 6 (3), 380-401. https://doi.org/10.1075/jslp.20026.fre
Gagné, Nancy; Martel, Angéline; Bédard, Jean-Luc; Bleton, Paul; Massana Macià, Marta; Rioux, Gilles et Wilson, Kevin (2020). Projet Traits d'union : Compétences interculturelles en action. Rapport de recherche portant sur cinq secteurs d’intervention à Montréal, Longueuil et Laval (Québec). Institut Jacques-Couture.
Gagné, Nancy; Martel, Angéline; Bédard, Jean-Luc; Bleton, Paul; Massana Macià, Marta; Rioux, Gilles et Wilson, Kevin (2020). Projet traits d'union : Compétences interculturelles en action : Secteur des Services de police : Longueuil et Laval. Institut Jacques-Couture.
Gagné, Nancy; Martel, Angéline; Bédard, Jean-Luc; Bleton, Paul; Massana Macià, Marta; Rioux, Gilles et Wilson, Kevin (2020). Projet traits d'union : Compétences interculturelles en action : Secteur des Services de sécurité incendies de Montréal (SIM) - Pompiers premiers répondants. Institut Jacques-Couture.
Gagné, Nancy; Martel, Angéline; Bédard, Jean-Luc; Bleton, Paul; Massana Macià, Marta; Rioux, Gilles et Wilson, Kevin (2020). Projet traits d'union : Compétences interculturelles en action : Secteur des bibliothèques. Institut Jacques-Couture.
Gagné, Nancy; Martel, Angéline; Bédard, Jean-Luc; Bleton, Paul; Massana Macià, Marta; Rioux, Gilles et Wilson, Kevin (2020). Projet traits d'union : Compétences interculturelles en action : Secteur des centres locaux d’emploi des bureaux de Services Québec. Institut Jacques-Couture.
Gagné, Nancy; Martel, Angéline; Bédard, Jean-Luc; Bleton, Paul; Massana Macià, Marta; Rioux, Gilles et Wilson, Kevin (2020). Projet traits d'union : Compétences interculturelles en action : Urgences-santé. Institut Jacques-Couture.
Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve et Bocquillon, Marie (2020). Ensinar ou confundir os alunos? O que a investigação diz sobre a ideia de que «é preciso variar o método de ensino» (version portugaise de Teaching or confusing the students? What the research tells us about the idea that «the teaching method must be varied»). INICIATIVA EDUCAÇÃO.
Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve et Bocquillon, Marie (2020). Pour innover en pédagogie universitaire, faut-il rejeter ou améliorer l’enseignement magistral?. Enjeux et société, 7 (2), 129-155. https://doi.org/10.7202/1073363ar
Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve et Bocquillon, Marie (2020). Teaching or confusing the students? What the research tells us about the idea that «the teaching method must be varied». Iniciativa Educação.
Gayraud, Hélène; Pudelko, Béatrice et Lecours, Lise (2020). Mettre en place des conditions gagnantes pour favoriser l’apprentissage : un atout pour la diététiste-nutritionniste. Nutrition- science en évolution, 17 (3), 17-21.
Gellen-Kamel, Alexandre et Caron, Pier-Olivier (mars 2020). Enseignement des méthodes quantitatives : inspiration des approches comportementales. Communication présentée au Colloque en enseignement des statistiques et stratégies pédagogiques, À distance.
Ghandour, El Kebir; Hould, Lania Lelaidier; Fortier, Félix-Antoine; Gélinas, Véronique; Melnick, Edward R.; Hess, Erik P.; Lang, Eddy S.; Gravel, Jocelyn; Perry, Jeffrey J.; Le Sage, Natalie; Truchon, Catherine; LeBlanc, Annie; Dubrovsky, Alexander Sasha; Gagnon, Marie-Pierre; Ouellet, Marie-Christine; Gagnon, Isabelle; McKenna, Suzanne; Légaré, France; Sauvé, Louise; van de Belt, Tom H.; Kavanagh, Éric; Paquette, Laurence; Verrette, Anne-Catherine; Plante, Patrick; Riopelle, Richard J. et Archambault, Patrick M. (2020). Adapting two American Decision Aids for Mild Traumatic Brain Injury to the Canadian Context Using the Nominal Group Technique. The Patient - Patient-Centered Outcomes Research, 1-15. https://doi.org/10.1007/s40271-020-00459-y
Girard, Stéphanie; Béland, Sébastien; Lemoyne, Jean et Caron, Pier-Olivier (2020). Interpréter l’interaction de variables latentes : une exemplification méthodologique de la méthode graphique Johnson-Neyman. Revue des Sciences de l’Éducation, 46 (2), 174-201. https://doi.org/10.7202/1073723ar
Graf, Thomas Mueller et Lemire, Daniel (2020). Xor Filters: Faster and Smaller Than Bloom and Cuckoo Filters. Journal of Experimental Algorithmics, 25 (1). https://doi.org/10.1145/3376122
Gueziri, Houssem-Eddine; Santaguida, Carlo et Collins, D Louis (2020). The state-of-the-art in ultrasound-guided spine interventions.. Medical Image Analysis, 65 (101769). https://doi.org/10.1016/j.media.2020.101769
Gueziri, Houssem-Eddine; Yan, X B Charles et Collins, D Louis (2020). Open-source software for ultrasound-based guidance in spinal fusion surgery.. Ultrasound in Medicine and Biology, 46 (12), 3353-3368. https://doi.org/10.1016/j.ultrasmedbio.2020.08.005
Guilmois, Céline; Popa-Roch, Maria; Clément, Céline; Bissonnette, Steve et Troadec, Bertrand (2020). Effective numeracy educational interventions for students from disadvantaged social background: a comparison of two teaching methods. Educational Research and Evaluation, 1-22. https://doi.org/10.1080/13803611.2020.1830119
Gérin-Lajoie, Serge (2020). Bonnes pratiques de correction et rétroaction numériques. Dans Faire des choix éclairés pour donner son cours à distance | Capsules vidéos. En ligne : Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur.
Gérin-Lajoie, Serge (2020). Introduction à la correction et la rétroaction numériques. Dans Faire des choix éclairés pour donner son cours à distance | Capsules vidéos. En ligne : Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur.
Gérin-Lajoie, Serge (2020). Outils complémentaires pour la correction et la rétroaction numériques. Dans Faire des choix éclairés pour donner son cours à distance | Capsules vidéos. En ligne : Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur.
Gérin-Lajoie, Serge (2020). Types de correction numérique. Dans Faire des choix éclairés pour donner son cours à distance | Capsules vidéos. En ligne : Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur.
Gérin-Lajoie, Serge; Beaupré, Julie; Contamines, Julien; Hébert, Marie-Hélène et Paquette-Côté, Karine (2020). L’évaluation des apprentissages en 20 questions. Manuscrit non publié, Université TÉLUQ, Département éducation.
Gérin-Lajoie, Serge; Nolla, Jean-Marc et Joseph, Marie-Christine (oct. 2020). J’enseigne à distance : Partage d'expériences et d'expertises pour un perfectionnement collectif - Webinaire Évaluer. Communication (sur invitation) présentée à Séries de webinaires "J’enseigne à distance : Partage d'expériences et d'expertises pour un perfectionnement collectif", En ligne.
Gérin-Lajoie, Serge et Papi, Cathia (2020). Cours à distance : 10 critères pour en évaluer la qualité. Manuscrit non publié, Université TÉLUQ, Département éducation.
Gérin-Lajoie, Serge et Talbot, Nadine (sept. 2020). J’évalue les apprentissages à distance. Communication (sur invitation) présentée à Webinaire la formation J'enseigne à distance.
Henni, Khadidja; Mezghani, Neila et Mitiche, Amar (2020). Cluster density properties define a graph for effective pattern feature selection. IEEE Access, 8, 62841-62854. https://doi.org/10.1109/ACCESS.2020.2981265
Hébert, Marie-Hélène et Gérin-Lajoie, Serge (oct. 2020). Évaluer les apprentissages à distance : oui, mais comment s’y prendre?. Communication (sur invitation) présentée au Webconférence du CEAP_UQAM.
Hébert, Marie-Hélène et Pelletier, Marie-Andrée (2020). Stressants les examens? Pas du tout, un peu, beaucoup!. Education Canada, 60 (3).
Héon, Michel et Paquette, Gilbert (soumis). G-OWL: A Complete Visual Syntax for OWL 2 Ontology Modeling and Communication. Semantic Web Journal.
Hübner, Lena A.; Bonnard, Martin et Landry, Normand (2020). La pauvreté au Québec : portrait, bilan et perspectives. Manuscrit non publié, Université TÉLUQ, Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains.
Hübner, Lena A. et Landry, Normand (2020). Qui sont les personnes assistées sociales au Québec? Esquisse d’un portrait. Manuscrit non publié, Université TÉLUQ, Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains.
Ihou, Koffi Eddy; Bouguila, Nizar et Bouachir, Wassim (2020). Efficient integration of generative topic models into discriminative classifiers using robust probabilistic kernels. Pattern Analysis and Applications. https://doi.org/10.1007/s10044-020-00917-1
Jadoulle, Jean-Louis (2020). Apprendre aux futurs enseignants à faire analyser des documents en classe d’histoire : un « verrou d’apprentissage »?. Enjeux et société, 7 (1), 149-176.
Jadoulle, Jean-Louis (2020). L’impact des représentations sociales de l’enseignement de l’histoire et de ses finalités sur les pratiques des enseignant⋅e⋅s au Québec : recherche exploratoire. Revue des sciences de l’éducation, 46 (3), 148-173. https://doi.org/10.7202/1075991ar
Jadoulle, Jean-Louis et Neven, Muriel (2020). Learning how to teach historical criticism from fake news?. Dans Tomoiaga, Ligia et Falaus, Anamaria (dir.), Interdisciplinary Readings Into Historical and Contemporary Forms of Propaganda : Multiculturalism, Mass-Communication, Fake News, and Post-Truth (p. 287-304). Bucaret : Eikon. ISBN 978-606-49-0399-0
Joan Casademont, Anna (2020). Analysis of Compositions by B1 Level (Threshold) Francophone Learners of Catalan: Typology of Errors and Correspondences. Journal of Catalan Studies, 1 (22), 32-56.
Joan Casademont, Anna (2020). Estudio etiológico de los errores del alumnado francófono de catalán nivel B1. Revista Fuentes, 22 (1), 65-74.
Joan Casademont, Anna (2020). Types d’erreurs chez des francophones qui apprennent le catalan dans un examen de niveau B1 (Seuil). Revista Íkala, 25 (2), 417-433.
Jovanovic, Franck (2020). Les gestionnaires français et l’organisation de l’économie financière pendant les années 1970-1980. Revue Internationale de Psychosociologie et de Gestion des Comportements Organisationnels (RIPCO), 64 (26), 47-65.
Khei, Tarek (2020). Établir les correspondances entre les artéfacts d’un système d’information (thèse de doctorat en Informatique cognitive, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Direction : Lemire, Daniel et Hotte, Richard.
Lafranchise, Nathalie; Brassard, Caroline; Sabourin, Nathalie et Perron, Anick (oct. 2020). Panel : Le codéveloppement en mode virtuel tout comme si vous étiez là!. Communication (sur invitation) présentée aux Journées de perfectionnement de l'AQCP « Créer la présence à distance ; Mission possible ! », (en ligne).
Lamoureux, Samuel (2020). Comment écologiser les études médiatiques : pour une création reproductive et durable. Dans Craciunescu, Miruna et Toupin, Rémi (dir.), L'effondrement du réel : imaginer les problématiques écologiques à l'époque contemporaine (p. 51-62). Montréal : Les éditions L’Esprit libre, coll. « Revue l'Esprit libre ». ISBN 978-2-925070-03-0
Lamoureux, Samuel (2020). Journalisme économique, libéralisme et marchés financiers : quelques réflexions sur une thèse sombrée dans l’oubli. Dans Valloton, François (dir.), Actes du congrès "Métiers et Professions des Médias (XVIII-XXIe siècles)". Lausanne, Suisse : Centre des Sciences historiques de la culture et la Société pour l'histoire des médias.
Lamoureux, Samuel (2020). Le service public médiatique à l’ère numérique [compte rendu de Le service public médiatique à l’ère numérique, de Tremblay, Gaëtan; Bizimana, Aimé-Jules et Kane, Oumar]. Communiquer (29), 131-135. https://doi.org/10.4000/communiquer.5276
Lamoureux, Samuel (2020). New Media Unions : Organizing Digital Journalists [compte rendu de New Media Unions : Organizing Digital Journalists, de Cohen, Nicole et De Peuter, Greig]. Revue française des sciences de l’information et de la communication (20). https://doi.org/10.4000/rfsic.9717
Lamoureux, Samuel (2020). Politiser l’économie : comment la théorie du capital comme pouvoir peut repenser la couverture journalistique de la Banque du Canada. Nouvelles perspectives en sciences sociales, 15 (2), 55-82. https://doi.org/10.7202/1071315ar
Lamoureux, Samuel (2020). Revendiquer le salariat ou comment court-circuiter le cycle d’accumulation du capital des médias socionumériques. tic&société, 14 (1-2), 343-373. https://doi.org/10.4000/ticetsociete.5338
Lamoureux, Samuel (2020). Une économie sans emploi et une démocratie sans citoyen ? [compte rendu de Big Data : faut-il avoir peur de son nombre ?, de Henrichon, Pierre]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, 15 (1), 13-14.
Landry, Normand; Pilote, Anne-Marie et Brunelle, Anne-Marie (2020). Conducting Critical Analysis on International Communication Rights Standards: The Contributions of Graphical Knowledge Modeling. Journal of Information Policy, 10, 329-387. https://doi.org/10.5325/jinfopoli.10.2020.0329
Li, Zhenxi; Bilodeau, Guillaume-Alexandre et Bouachir, Wassim (sous presse). MFST: Multi-Features Siamese Tracker. Dans Proceedings of the 25th International Conference on Pattern Recognition (ICPR). IEEE.
Lévesque, Ann; Bélanger, Nicolas; Poder, Thomas G.; Filotas,, Élise et Dupras, Jérôme (2020). From white to green gold: Digging into public expectations and preferences for ecological restoration of asbestos mines in southeastern Quebec, Canada. The Extractive Industries and Society, 7 (4), 1411-1423. https://doi.org/10.1016/j.exis.2020.10.006
Maaloul, Anis (2020). L’efficacité des mécanismes de tarification du carbone dans le monde : qu’avons-nous appris?. Revue de planification fiscale et financière, 40 (3), 421-444.
Maltais, Émanuelle (2020). Portrait catégoriel des modifications et des ajustements apportés aux règles budgétaires de la subvention de fonctionnement aux universités du Québec de 1999-2000 à 2019-2020 (mémoire de maîtrise en Éducation, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Direction : Umbriaco, Michel et Bernatchez, Jean.
Matte-Landry, Alexandra; Boivin, Michel; Tanguay-Garneau, Laurence; Mimeau, Catherine; Brendgen, Mara; Vitaro, Frank; Tremblay, Richard E. et Dionne, Ginette (2020). Children with persistent versus transient early language delay: Language, academic and psychosocial outcomes in elementary school. Journal of Speech, Language, and Hearing Research, 63 (11), 3760-3774. https://doi.org/10.1044/2020_JSLHR-20-00230
Mezghani, M; Hagemeister, Nicola; Kouki, M; Ouakrim, Youssef; Fuentes, Alexandre et Mezghani, Neila (2020). Prediction of the Impact of Physical Exercise on Knee Osteoarthritis Patients using Kinematic Signal Analysis and Decision Trees. Dans Proceedings of BIOSIGNALS 2020 : 13th International Conference on Bio-inspired Systems and Signal Processing (p. 1-6). Valletta, Malta.
Michaud, Renée; Bernier, Amélie et Ben Mansour, Jamal (2020). L’adéquation formation-emploi : concepts et pratiques de gestion des ressources humaines. Relations industrielles/Industrial Relations, 75 (2), 296-320.
Michaud, Renée; Bernier, Amélie et Ben Mansour, Jamal (2020). Main-d'oeuvre : réussir une bonne adéquation formation-emploi. Revue RH - hors-série 2020, 22.
Michaud, Renée; Bernier, Amélie et Ben Mansour, Jamal (2020). Main-d’œuvre : réussir une bonne adéquation formation-emploi. Carrefour RH, 22.
Mimeau, Catherine; Cantin, Édith; Tremblay, Richard E.; Boivin, Michel et Dionne, Ginette (2020). The bidirectional association between maternal speech and child characteristics. Journal of Child Language, 47 (2), 435-456. https://doi.org/10.1017/S0305000919000539
Mohanna, Dima (sous presse). L’impact des différences culturelles sur la réaction des managers face aux pratiques budgétaires: une étude comparative entre la France et le Maroc. Revue Question(s) de management.
Mohanna, Dima et Sponem, Samuel (2020). The impact of the budget process on budgetary slack: the moderating role of uncertainty avoidance and individualism. Comptabilité-contrôle-audit, 26 (2), 46-87.
Morneau-Guérin, Frédéric (2020). Des jeux pour le plaisir d'apprendre [compte rendu de Initiation mathématique suivie de L'éducation de demain, de Baillargeon, Normand et Laisant, Charles-Ange]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XIV (3), 13-14.
Morneau-Guérin, Frédéric (2020). Détournement de science: Être scientifique au temps du libéralisme. [compte rendu de l'ouvrage de Vigoureux, Jean-Marie]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XV (1).
Morneau-Guérin, Frédéric (2020). Frank Ramsey: A Sheer Excess of Powers [compte rendu de l'ouvrage de Misak, Cheryl]. MAA Reviews.
Morneau-Guérin, Frédéric (2020). Félix d’Hérelle, trop rebelle pour le Nobel [compte rendu de l'ouvrage de Villedieu, Yanick et Lemieux, Raymond]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XIV (3), 34.
Morneau-Guérin, Frédéric (2020). Introduction to Real Analysis [compte rendu de l'ouvrage de Heil, Christopher]. MAA Reviews.
Morneau-Guérin, Frédéric (déc. 2020). La *-stabilité de l’espace pondéré des suites de carré sommable sur la somme directe de groupes abéliens finis. Communication (sur invitation) présentée à la Réunion d'hiver de la SMC 2020, Virtuellement (Covid-19), Canada.
Morneau-Guérin, Frédéric (2020). Le conditionnement pédagogique [compte rendu de De l’éducation libérale : essai sur la transmission de la culture générale, de Richard, Louis-André]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XIV (2), 36; 38.
Morneau-Guérin, Frédéric (2020). Proof Technology in Mathematics Research and Teaching [compte rendu de l'ouvrage de Hanna, Gila; Reid, David A. et de Villiers, Michael]. MAA Reviews.
Morneau-Guérin, Frédéric (2020). Propager, contaminer et infecter à travers les âges [compte rendu de Brève histoire des épidémies au Québec: Du choléra à la COVID-19., de Goulet, Denis]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XV (1).
Morneau-Guérin, Frédéric (2020). STEM education for the 21st century [compte rendu de l'ouvrage de Penprase, Bryan]. MAA Reviews.
Morneau-Guérin, Frédéric (2020). The Strangest Man. The Hidden Life of Paul Dirac [compte rendu de l'ouvrage de Farmelo, Graham]. MAA Reviews.
Morneau-Guérin, Frédéric (2020). Transnational Synergies in School Mathematics and Science Debates [compte rendu de l'ouvrage de Openshaw, Roger et Walshaw, Margaret]. MAA Reviews.
Morneau-Guérin, Frédéric (2020). Un entretien avec Normand Baillargeon pour "Devoirs d'éducation". Cahiers de lecture de l’Action Nationale, XV (1).
Morneau-Guérin, Frédéric (2020). Une sélection sans intention ni dessein ni projet [compte rendu de La vraie nature de la bête humaine: Carnet d'un biologiste, de Barrette, Cyrille]. Les Cahiers de lecture de L’Action nationale, XV (1).
Morneau-Guérin, Frédéric (2020). Weighted Young-type inequalities on locally compact groups. Novi Sad Journal of Mathematics, 50 (2). https://doi.org/10.30755/NSJOM.10061
Morneau-Guérin, Frédéric et Ransford, Thomas (2020). Convolution weights on l^2-spaces. The Journal of Mathematical Analysis and Applications, 492 (1). https://doi.org/10.1016/j.jmaa.2020.124396
Muła, Wojciech et Lemire, Daniel (2020). Base64 encoding and decoding at almost the speed of a memory copy. Software: Practice and Experience, 50 (2), 89-97. https://doi.org/10.1002/spe.2777
Papi, Cathia (avr. 2020). De l’écoute au conseil : richesses et subtilités des pratiques tutorales. Conférence (sur invitation) présentée aux Campus connectés, en ligne.
Papi, Cathia (nov. 2020). Distance Education and Wi-Fi to the Rescue of Dancers. Communication présentée à 13th annual International Conference of Education, Research and Innovation (ICERI 2020), Séville (en ligne).
Papi, Cathia (juin 2020). Enjeux et défis de la formation à distance dans un contexte de pandémie. Communication (sur invitation) présentée à The Evaluation of Distance Education Experiences at the time of COVID-19: Effects, Challenges and Perspectives INTERNATIONAL WEB CONFERENCE, Oujda, Maroc.
Papi, Cathia (2020). La danse en ligne : une véritable bouée de sauvetage pour les danseurs ?. La Conversation.
Papi, Cathia (mai 2020). La formation à distance : pluralités et particularités. Conférence (sur invitation) présentée à Conférence pour l'ESTIA, en ligne.
Papi, Cathia (nov. 2020). Le tutorat en ligne: entre théories et pratiques. Communication (sur invitation) présentée à Campus connectés, en ligne.
Papi, Cathia (nov. 2020). L’éducation à distance : entre rêves, réticences et réalités. Conférence d'ouverture (sur invitation) présentée à Journée du numérique en éducation, Québec.
Papi, Cathia (nov. 2020). Multiplicité et complémentarité des différentes formes de TUTORAT. Conférence (sur invitation) présentée à Colloque sur le tutorat en lien avec le projet THELEME, Le Mans.
Papi, Cathia (nov. 2020). Quid de la formation aux danses dans un contexte de distanciation sociale ?. Communication présentée à AUPTIC, Louvain la Neuve, Belgique.
Papi, Cathia (2020). Supporting Teachers in the Transition towards Distance Education : Challenges and Means. Journal of Learning for Development, 7 (3), 467-472.
Papi, Cathia et Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (nov. 2020). L’accompagnement des étudiant-e-s en formation à distance. Communication (sur invitation) présentée aux Conférences Open Education Global Francophone 2020, [en ligne].
Papi, Cathia et Brassard, Caroline (août 2020). J'accompagne mes apprenants à distance. Communication (sur invitation) présentée aux webinaires « J’enseigne à distance », (en ligne).
Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume et Gérin-Lajoie, Serge (mars 2020). Différents facteurs de persévérance en formation à distance. Communication (sur invitation) présentée à l' Atelier du Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD), En ligne.
Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume et Gérin-Lajoie, Serge (nov. 2020). Entre persévérance et abandon en formation universitaire à distance : divers facteurs à prendre en compte. Communication (sur invitation) présentée à Numérique 2020, Québec.
Papi, Cathia et Gérin-Lajoie, Serge (2020). Enseigner à distance, ça ne s'improvise pas !. La Conversation.
Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge et Hébert, Marie-Hélène (2020). Se rapprocher de l’évaluation à distance : dix pistes de réponse. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 1 (Hors s), 201-206.
Papi, Cathia et Thériault, Dominic (nov. 2020). Indicateurs de cheminement universitaire : contexte et données sociodémographiques prédictives de la persévérance et l’abandon. Communication présentée à AUPTIC2020, Louvain la Neuve, Belgique.
Paquette, Gilbert et Héon, Michel (soumis). Designing and Communicating Ontologies Visually. Semantic Web Journal.
Pelletier, Jean-Michel; Brassard, Caroline et Papi, Cathia (oct. 2020). J'enseigne à distance : Accompagner et motiver à distance. Communication (sur invitation) présentée aux Webinaires offert par le CAPRES et Pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec en collaboration avec l’Université TÉLUQ et ses collaborateurs, (en ligne).
Pelletier, Marie-Andrée (2020). Faire évoluer les représentations des futurs enseignants : Comment mieux les préparer ?. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 9 (2), 44-47.
Pelletier, Marie-Andrée (2020). Quelle est la place de la gestion des émotions dans la formation des futurs enseignants ?. La foucade, 20 (2), 8-10.
Philibert, Aline; Fillion, Myriam et Mergler, Donna (2020). Mercury exposure and premature mortality in the Grassy Narrows First Nation community: a retrospective longitudinal study. The Lancet Planetary Health, 4 (4), E141-E148. https://doi.org/10.1016/S2542-5196(20)30057-7
Plante, Patrick (oct. 2020). Atelier : Comment rejoindre nos citoyens par le numérique. Conférence (sur invitation) présentée à La petite CALM (Conférence annuelle du loisir municipal) 2020 - Reprendre contact, Saint-Hyacinthe.
Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Potvin, Claude (août 2020). Je diffuse mon contenu à distance. Communication (sur invitation) présentée aux webinaires « J’enseigne à distance » (en ligne).
Plante, Patrick; Papi, Cathia; Savard, Isabelle; Brassard, Caroline; Gérin-Lajoie, Serge et Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (sept. 2020). Retour sur l’expérience de la conception de la formation jenseigneadistance.teluq.ca. Communication (sur invitation) présentée au webinaire « Plongeons dans la formation à distance » organisé par le Mouvement interministériel pour l'innovation dans les apprentissages (Miia) (en ligne).
Pomerleau, Marc (2020). L’indépendantisme catalan en mode multilingue. Politique et Sociétés,, 39 (3), 117-147. https://doi.org/10.7202/1072087ar
Psyché, Valéry (2020). Définir l’enseignant·e en matière d’identité professionnelle et de compétences à développer [compte rendu de Profil de compétences de l’enseignant de niveau universitaire, de Brassard, Nancy]. Veille du GRIIP (22).
Psyché, Valéry (févr. 2020). Integrating Adaptive Learning in the Learning Design Process. Communication (sur invitation) présentée au Colloque international IDEA 2020, Sardaigne, Italie.
Psyché, Valéry (2020). Learning Design for Intelligent Adaptive Learning. Dans Colloque international IDEA 2020. Sardaigne, Italie.
Psyché, Valéry; Daniel, Ben K. et Bourdeau, Jacqueline (2020). Learning Spaces in Context-Aware Educational Networking Technologies in the Digital Age. Dans Peña-Ayala, Alejandro (dir.), Educational Networking. Cham : Springer, coll. « Lecture Notes in Social Networks ». https://doi.org/10.1007/978-3-030-29973-6_9
Pudelko, Béatrice (2020). Le projet Wiki-TEDia: les enjeux du design durable et ouvert de l'apprentissage en ligne asynchrone dans une université à distance. Communication présentée à la The 2020 Canadian Network for Innovation in (CNIE) Conference (annulée), Montréal, Québec, Canada.
Pudelko, Béatrice et Podlasiewicz, Annabelle (2020). Quels sont les savoirs de référence dans les formations universitaires en éducation et formation des adultes au Québec ?. Dans Conférence internationale de l’Association Canadienne pour l’étude de l’éducation des adultes : Éducation des adultes dans les temps globaux , AEGT 2020.(Annulé en raison de la pandémie).
Raymond, Louis; Uwizeyemungu, Sylvestre; Bergeron, François; Croteau, Anne-Marie et Ortiz de Guinea, Ana (2020). Information technology-enabled explorative learning and competitive performance in industrial service SMEs: a configurational analysis. Journal of Knowledge Management, 24 (7).
Richard, Mario (2020). Le rôle du développement professionnel dans la mise en œuvre du modèle de la réponse à l’intervention. Enfance en difficulté, VII, 51-78.
Salam, Pierre; Gourlay, Boris; Brassard, Caroline et Zarrouck, Sondess (oct. 2020). Table ronde en dialoque avec le thème de la conférence : Le tutorat en formation à distance : enjeux, formes et pratiques. Communication (sur invitation) présentée au Colloque tutorat, (en ligne).
Sauvé, Louise; Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge et Desjardins, Guillaume (2020). Regard des apprenant.es universitaires sur les modes d’organisation et d’encadrement pédagogique en formation à distance et en ligne - Rapport de recherche scientifique (avec la collaboration de Marineau, Sophie et Louis, Natacha) (Rapport scientifique). Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
Savard, Isabelle (juill. 2020). Critères de qualité d’un cours à distance ou hybride: Quoi? Quand? Pourquoi? Comment?. Communication (sur invitation) présentée au Webinaire Adapter son cours pour une offre hybride ou à distance, Virtuelle.
Savard, Isabelle (2020). Évolution des pratiques en technologie éducative et en formation à distance : adopter des pratiques inclusives, tant pour les enseignants que pour les apprenants. Distances et médiations des savoirs (31). https://doi.org/10.4000/dms.5577
Savard, Isabelle; Bolduc, Catherine et Campeau, Frédérique (nov. 2020). Défis pédagogiques et stratégies d'adaptation pour favoriser la persévérance et la réussite des étudiants autochtones. Communication présentée au Colloque international de l'Association pour l'Utilisation Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication (AUPTIC), Louvain, Belgique.
Savard, Isabelle; Bourdeau, Jacqueline et Paquette, Gilbert (2020). Considering Cultural Variables in the Instructional Design Process: A Knowledge-Based Advisor System. Computers and Education, 145. https://doi.org/10.1016/j.compedu.2019.103722
Savard, Isabelle; Potvin, Claude et Gagnon, Sophie (sept. 2020). Webinaire «Adapter» du microprogramme de la formation J’enseigne à distance. Communication (sur invitation) présentée à Webinaire offert par le CAPRES et Pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec en collaboration avec l’Université TÉLUQ et ses collaborateurs, En ligne.
Savard, Isabelle; Richard, Amélie; Careau, Emmanuelle; Perreault, Kadija et Pinard, Anne-Marie (sous presse). Démarche de design pédagogique pour outiller l’évaluation, l’enseignement et l’apprentissage de la collaboration interprofessionnelle en situation authentique. Dans Dionne, Éric; Renaud, Jean-Sébastien et Loye, Nathalie (dir.), Les environnements d’apprentissage et d’évaluation en éducation médicale. Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec.
Sirois, Geneviève (2020). Rapport préliminaire. Estimation des besoins d’enseignants et données du sondage du Groupe régional d'acteurs pour la valorisation des enseignants. (avec la collaboration de Bergeron, Réal et Niyubahwe, Aline) (Rapport d'étape). UQAT, Groupe régional d'acteurs pour la valorisation des enseignants (GRAVE).
Sirois, Geneviève; Dembélé, Martial et Morales-Perlaza, Adriana (2020). La mise en oeuvre des instruments visant à attirer, recruter et retenir les enseignants dans les zones rurales au Burkina Faso. Comparative and International Education / Éducation Comparée et Internationale, 49 (1). https://doi.org/10.5206/cie-eci.v49i1.13438
Thibeault, Samuel; Gélinas, Véronique; Turcotte, Stéphane; Pépin, Alexandre; Renald, Rachel; Le Sage, Nathalie; Plante, Patrick; Witteman, Holly; Légaré, France; Sauvé, Louise; Gagnon, Marie-Pierre et Archambault, Patrick (2020). MP48: Head computerized tomography overuse in adults with mild traumatic brain injury in a single Quebec emergency department. Résumé publié dans Canadian Journal of Emergency Medicine, 22 (S1), S60. https://doi.org/10.1017/cem.2020.196
Tremblay-Gaudette, Gabriel (2020). Écriture incréative et technique de soi. « Anamnèse » de Fabrice Masson-Goulet. Captures, 5 (2).
Tshimula, Jean-Marie; Chikhaoui, Belkacem et Wang, Shengrui (sous presse). A New Approach for Affinity Relationship Discovery in Online Forums. Social Network Analysis and Mining. https://doi.org/10.1007/s13278-020-00644-9
Turcotte, Catherine et Caron, Pier-Olivier (2020). Better together : combining reading and writing instruction to foster informative text comprehension. Literacy Research and Instruction, 59 (3), 240-259. https://doi.org/10.1080/19388071.2020.1752861
Vieru, Dragos; Bourdeau, Simon; Coulon, Thibaut et Boissières, Élodie (2020). IT Infrastructures Sourcing Challenges and Practices of Exploration-for-Exploitation in Public Sector Organizations: A Delphi Study. Dans Oshri, I.; Kotlarsky, J. et Willcocks, L. P. (dir.), Digital Technologies for Global Sourcing of Services (p. 38-68). Switzerland : Springer, coll. « Lecture Notes in Business Information Processing », vol. 410. ISBN 978-3-030-66833-4 https://doi.org/10.1007/978-3-030-66834-1_3
Zerkouk, Meriem et Chikhaoui, Belkacem (2020). Spatio-Temporal Abnormal Behavior Prediction in Elderly Persons Using Deep Learning Models. Sensors, 20 (8), 2359. https://doi.org/10.3390/s20082359
Zgaren, Ahmed; Bouachir, Wassim et Ksantini, Riadh (2020). Coarse-to-Fine Object Tracking Using Deep Features and Correlation filters. Dans Advances in Visual Computing : 15th International Symposium, ISVC 2020, San Diego, CA, USA, October 5-7, 2020, Proceedings. Cham, Suisse : Springer, coll. « Lecture Notes in Computer Science », vol. 12509. https://doi.org/10.1007/978-3-030-64556-4_40