de recherche en accès libre
Revenir |
Alberio, Marco et Tremblay, Diane-Gabrielle (2014). De la vision à l’action : la performance dans les entreprises d’insertion du Québec. ANSERJ (Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research / Revue canadienne de recherche sur les OBSL et l’économie sociale), 5 (1), 21-40.
Alberio, Marco et Tremblay, Diane-Gabrielle (2014). Les entreprises d’insertion dans la sortie de crise : entre mission sociale, activité économique et relation avec les pouvoirs publics. Télescope, 20 (1), 128-149.
Amichev, Beyhan Y.; Hangs, Ryan D.; Konecsni, Sheala M.; Stadnyk, Christine N.; Volk, Timothy A.; Bélanger, Nicolas; Vujanovic, Vladimir; Schoenau, Jeff J.; Moukoumi, Judicaël et Van Rees, Kenneth C. J. (2014). Willow short-rotation production systems in Canada and Northern United States: A review. Soil Science Society of America Journal, 78 (S1), S168-S181. https://doi.org/10.2136/sssaj2013.08.0368nafsc
Arcand, Marie-Soleil; Dion, Éric; Lemire-Théberge, Léonie; Guay, Marie-Hélène; Barrette, Anne; Gagnon, Vickie; Caron, Pier-Olivier et Fuchs, Douglas (2014). Segmenting texts into meaningful word groups: beginning readers’ prosody and comprehension. Scientific Studies of Reading, 18 (3), 208–223. https://doi.org/10.1080/10888438.2013.864658
Bergeron, Claude (2014). Inflation, Risk, and Equilibrium Asset Returns. International Research Journal of Finance and Economics, 119, 140-148.
Bernier, Amélie (2014). Les effets possibles de la formation sur la productivité : l’apport de données longitudinales. Relations industrielles / Industrial Relations, 69 (2), 366-387. https://doi.org/10.7202/1025033ar
Bissonnette, Steve (2014). Efficacité des écoles et leadership des directions : L'un ne va pas sans l'autre!. Education Canada, 54 (5), 36-37.
Bissonnette, Steve (2014). L’école à l’ère des technologies de l’information : un peu de prudence svp!. L’INFOrm@teur, 9-10.
Bissonnette, Steve et St-Georges, Normand (2014). Implantation du Soutien au comportement positif (SCP) dans les écoles québécoises Influence des directions d’écoles. Canadian Journal of School Psychology, 29 (3), 177-194. https://doi.org/10.1177/0829573514542219
Brassard, Caroline et Teutsch, Philippe (2014). Proposition de critères de proximité pour l’analyse des dispositifs de formation médiatisée. Distances et médiations des savoirs (5). https://doi.org/10.4000/dms.646
Bucsa, Gigel; Haven, Émanuel; Jovanovic, Franck et Schinckus, Christophe (2014). The optimal hedge ratio in option pricing: The case of exponentially truncated Lévy stable distribution. Theoretical Economics Letters, 4, 760-766.
Bédard, Jean-Luc (2014). Mutual recognition arrangements between France and Quebec: Innovating on the transnational professional front. International Journal of Migration and Border Studies, 1 (1), 127-134. https://doi.org/10.1504/IJMBS.2014.065065
Bélanger, Nicolas; Carcaillet, Christopher; Padbury, Glenn A.; Harvey-Schafer, Alexis N. et Van Rees, Kenneth C. J. (2014). Periglacial fires and trees in a continental setting of Central Canada, Upper Pleistocene. Geobiology, 12 (2), 109-118. https://doi.org/10.1111/gbi.12076
Caron, Mélinda (2014). Les études sur les femmes et le genre. Dix-huitième siècle, 46, 219-234. https://doi.org/10.3917/dhs.046.0219
Caron, Pier-Olivier (2014). La loi généralisée de l’appariement : une simulation de Monte-Carlo. Acta Comportamentalia, 22 (2), 169-179.
Caron, Pier-Olivier; Forget, Jacques et Leroux-Boudreault, Ariane (2014). Les applications de la sensibilité sociale en contexte éducatif. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 24 (4), 144-150. https://doi.org/10.1016/j.jtcc.2014.07.004
Caron, Pier-Olivier; Royer, Francois et Forget, Jacques (2014). La sensibilité sociale : une recension critique. Acta Comportamentalia, 22 (3), 334-351.
Cruz Enríquez, Maura (2014). Variaciones morfosintácticas producidas por el contacto lingüístico en el habla de la comunidad cubana de Montreal. Entrehojas: Revista de Estudios Hispanicos, 3 (2), 1-9. https://doi.org/10.5206/entrehojas.v3i2.6143
De Matos Alves, Artur (2014). Jacques Ellul’s “Anti-Democratic Economy:” Persuading Citizens and Consumers in the Information Society. tripleC: Communication, Capitalism & Critique, 12 (1), 169-201. https://doi.org/10.31269/triplec.v12i1.465
Dodeler, Nadia et Tremblay, Diane-Gabrielle (2014). Travailler plus longtemps? Les pratiques de conciliation-emploi-famille/vie personnelle dans la perspective d’une diversité de parcours de vie. Questions de Management, 2014/2 (6), 91-110. https://doi.org/10.3917/qdm.142.0091
Dutot, Vincent; Bergeron, François et Raymond, Louis (2014). Information management for the internationalization of SMEs: An exploratory study based on a strategic alignment perspective. International Journal of Information Management, 34 (5), 672-681. https://doi.org/10.1016/j.ijinfomgt.2014.06.006
Fillion, Myriam; Blais, Jules; Yumvihoze, Emmanuel; Nakajima, Maya; Workman, Peter; Osborne, Geraldine et Chan, Hing Man (2014). Identification of environmental sources of lead exposure in Nunavut (Canada) using stable isotope analyses. Environment International, 71, 63-73. https://doi.org/10.1016/j.envint.2014.06.004
Fillion, Myriam; Laird, Brian; Douglas, Vasiliki; Van Pelt, Linda; Archie, Diane et Chan, Hing Man (2014). Development of a strategic plan for food security and safety in the Inuvialuit Settlement Region, Canada. International Journal of Circumpolar Health, 73 (1), 25091. https://doi.org/10.3402/ijch.v73.25091
Filotas, E.; Parrott, L.; Burton, P.J.; Chazdon, R.L.; Coates, K.D.; Coll, L.; Haeussler, S.; Martin, K.; Nocentini, S.; Puettmann, K.J.; Putz, F.E.; Simard, S.W. et Messier, C. (2014). Viewing forests through the lens of complex systems science. Ecosphere, 5 (1), 1.
Hangs, Ryan D.; Schoenau, Jeff J.; Van Rees, Kenneth C. J.; Bélanger, Nicolas; Volk, Timothy et Jensen, Thomas (2014). First rotation biomass production and nutrient cycling within short-rotation coppice willow plantations in Saskatchewan, Canada. Bioenergy Research, 7 (4), 1091-1111. https://doi.org/10.1007/s12155-014-9452-6
Hangs, Ryan D.; Schoenau, Jeff J.; Van Rees, Kenneth C. J.; Bélanger, Nicolas et Volk, Timothy A. (2014). Leaf litter decomposition and nutrient release characteristics of several willow varieties within short-rotation coppice plantations in Saskatchewan, Canada. Bioenergy Research, 7 (4), 1074-1090. https://doi.org/10.1007/s12155-014-9431-y
Harvey, Léon; Hébert, Marie-Hélène et Simard, Catherine (2014). Qualités des dossiers universitaires : analyse d'un programme de formation en enseignement. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 30 (3).
Henri, France (2014). Les environnements personnels d’apprentissage, étude d’une thématique de recherche en émergence. Les Environnements Personnels d’Apprentissage : entre description et conceptualisation. Numéro spécial de Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation (STICEF), 21, 121-147.
Hébert, Marie-Hélène; Valois, Pierre; Scallon, Gérard et Frenette, Éric (2014). Fiabilité d'un dispositif d'évaluation de l'habileté à déterminer le résultat d’une chaîne d'opérations chez des élèves québécois du secondaire. Mesure et évaluation en éducation, 37 (1), 21-41.
Ilama, Ilda Ilse et Tremblay, Diane-Gabrielle (2014). Conciliation travail-famille et vie personnelle chez les préposés aux aînés à domicile : enjeux et analyse fondée sur une perspective de genre. Interventions économiques/Papiers in Political Economy (51).
Joan Casademont, Anna (2014). El espíritu del coleccionista. Revista de Museología. Publicación científica al servicio de la comunidad museológica. (61).
Joan Casademont, Anna (2014). On the elements activating the transmission of specialized knowledge in verbs. Terminology. International Journal of Theoretical and Applied Issues in Specialized Communication, 20 (1), 92-116. https://doi.org/10.1075/term.20.1.05joa
Kpanake, Lonzozou; Sorum, Paul et Mullet, Etienne (2014). Togolese Lay People’s and Health Professionals’ Views about the Acceptability of Physician-Assisted Suicide. Journal of Medical Ethics, 40, 621-624.
Lazzari Dodeler, Nadia et Tremblay, Diane-Gabrielle (2014). Conciliation emploi-famille et horaires chez les paramédics (ambulanciers): des différences selon l'âge et le genre. Management et avenir (73), 171-187.
Legault, Marie-Josée (2014). Gestion de projets, salariés sans sécurité, subordination avec risque !. Revue de la Ligue des droits et libertés (LDL), 33 (2), 27-29.
Legault, Marie-Josée (2014). Économie du savoir, gestion de projets et relations de travail. Vigie RT (92).
Legault, Marie-Josée; Urbani, Errico et Roux, Dominic (2014). Les effets de l’institutionnalisation d’une culture de règlement à l’amiable des conflits de travail au Québec sur l’accès à la justice et l’effectivité du droit du travail. Revue de Droit comparé du Travail et de la Sécurité Sociale (1), 80.
Legault, Marie-Josée et Weststar, Johanna (2014). Comment jouer la régulation dans l’industrie du jeu vidéo?. Relations industrielles –Industrial Relations, 69 (1), 136-158.
Lemire, Daniel et Kaser, Owen (2014). Strongly universal string hashing is fast. Computer Journal, 57 (11), 1624-1638. https://doi.org/10.1093/comjnl/bxt070
Leroux-Boudreault, Ariane; Forget, Jacques et Caron, Pier-Olivier (2014). Une analyse picoéconomique de l’attention à la tâche d’écoliers et de l’attention de l’enseignant. Acta Comportamentalia, 22 (1), 73-88.
Leśniewska, Justyna et Pichette, François (2014). Songs vs. stories: impact of input sources on ESL vocabulary acquisition by preliterate children. International Journal of Bilingual Education and Bilingualism, 1-17. https://doi.org/10.1080/13670050.2014.960360
Morneau-Guérin, Frédéric (2014). Note au sujet de la cardinalité de l’espace des fonctions continues à valeurs réelles. Notes from the Margin, 8, 4.
Morneau-Guérin, Frédéric (2014). Principe de dualité de Sierpiński–Erdős. Bulletin AMQ, 54 (4), 30-46.
Paquette, Gilbert (2014). A Competency-Based Ontology for Learning Design Repositories. International Journal of Advanced Computer Science and Applications, 5 (1), 55-62.
Paquette, Gilbert et Miara, Alexis (2014). Managing Open Educational Resources on the Web of Data. (IJACSA) International Journal of Advanced Computer Science and Applications, 5 (8).
Paquette, Gilbert; Miara, Alexis et Bergeron, Frédéric (2014). COMETE – An Educational Search Engine on the Web of Linked Data. Bulletin of the Technical Committee on Learning Technology, 16 (4), 2-5.
Pelletier, Marie-Andrée (2014). L’estime de soi en phase d’insertion professionnelle : regard sur la réalité de nouvelles enseignantes du préscolaire ou du primaire. Canadian Journal for New Scholars in Education/Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 5 (3), 44-54.
Pelletier, Patrick (2014). L'apport des sciences de la gestion à la compréhension du phénomène de la formation à distance et en ligne. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 11 (2), 52-71.
Pichette, François; Béland, Sébastien; De Serres, Linda et Lafontaine, Marc (2014). Psychometric Validation of the Sentence Verification Technique to assess L2 reading comprehension ability. The Quantitative methods for Psychology, 10 (2), 95-106.
Plante, Patrick (2014). Pour une problématisation de la technologie en éducation : propositions théoriques pour un espace pédagogique alternatif de la technologie - Une synthèse. Adjectif.net.
Pomerleau, Marc (2014). Indépendance de la Catalogne : quand la traduction se mêle du débat. Dire, 23 (3), 34-39.
Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno et Fortin, Marie-Noëlle (2014). Dans les cours à distance autorythmés : la difficulté de communiquer. Distances et médiations des savoirs (7).
Ritz, Stacey A.; Antle, David M.; Côté, Julie; Deroy, Kathy; Fraleigh, Nya; Messing, Karen; Parent, Lise; St-Pierre, Joey; Vaillancourt, Cathy et Mergler, Donna (2014). First steps for integrating sex and gender considerations into basic experimental biomedical research.. FASEB Journal : Official Publication of the Federation of American Societies for Experimental Biology, 28 (1), 4-13. https://doi.org/10.1096/fj.13-233395
Routhier, Martine; Lafleur, Benoit et Bélanger, Nicolas (2014). Accumulation des stocks de carbone dans les sols sous des cultures bioénergétiques de Populus spp., Salix spp. et Panicum Virgatum. Vertigo, 14 (2). https://doi.org/10.4000/vertigo.15076
Scaillerez, Arnaud et Tremblay, Diane-Gabrielle (2014). Numérique, télétravail, développement des territoires ruraux. Analyse et résultats des politiques publiques québécoises. Économie et Solidarités, 44 (1-2), 103-121. https://doi.org/10.7202/1041607ar
Sylvain, Hélène; Ouellet, Nicole; Toupin, Isabelle et Pelletier, Marie-Andrée (2014). Étude des retombées d’un programme de gestion de conflits en milieu scolaire dans une région du Québec : le point de vue d’élèves, de parents et d’intervenants.. International Journal on Violence and Schools/Journal international École et violence., 14, 83-114.
Tawfik, Mohamed; Salzmann, Christophe; Gillet, Denis; Lowe, David; Saliah-Hassane, Hamadou; Sancristobal, Elio et Castro, Manuel (2014). Laboratory as a Service (LaaS): a Model for Developing and Implementing Remote Laboratories as Modular Components. International Journal of Online Engineering (iJOE), 10 (4).
Tremblay, Diane-Gabrielle (2014). Conciliation emploi-famille et porosité des temps sociaux chez les avocats et les avocates : des stratégies de report et d’intensification pour arriver à concilier?. Canadian Journal of Women and the Law / Revue Femmes et Droit, 26 (2), 402-426. https://doi.org/10.3138/cjwl.26.2.08
Tremblay, Diane-Gabrielle (2014). Être parent et avocat : les défis de la conciliation travail-famille pour la progression professionnelle. Regards sur le travail, 10 (1), 1-13.
Tremblay, Diane-Gabrielle; Klein, Juan-Luis et Rochman, Juliette (2014). Le développement économique communautaire et la cohésion sociale : le cas du cinéma Beaubien à Montréal. Cahiers du CIRTES hors série (4), 21-40.
Tremblay, Diane-Gabrielle et Yagoubi, Amina (2014). Knowledge sharing and development of creative fashion designers’ careers: the role of intermediary organisations. International Journal of Knowledge-Based Development, 5 (2), 191-208. https://doi.org/10.1504/IJKBD.2014.063991
Tremblay, Rémy; Hardwick, Susan et O'Neill, Jamie (2014). Academic Migration at the Canada–US Border. American Review of Canadian Studies, 44 (1), 118-134. https://doi.org/10.1080/02722011.2014.885541
Urbani, Errico; Roux, Dominic et Legault, Marie-Josée (2014). Effects of Institutionalized Culture of Out-of-Court Settlement of Labour Disputes in Quebec on Access to Justice and Effectiveness of Labour Law. Revue de droit comparé du travail et de la sécurité sociale (3), 74-83.
Vallières, Évelyne F.; Peltzer, Karl; Kouabenan, Rémi Dongo; Koménan, Denis Dagou; Abdellaoui, Sid; Azoh, François Joseph; McDuff, Pierre; Bergeron, Jacques et MBaye, Safiétou (2014). HIV risk after release from prison: A pilot case-control study in Canada, France, Ivory Coast and South Africa. Journal of Psychology in Africa, 24 (3), 225-231. https://doi.org/10.1080/14330237.2014.906079
Vallières, Évelyne F.; Vallerand, Robert J.; Bergeron, Jacques et McDuff, Pierre (2014). Intentionality, anger, coping and ego-defensiveness in reactive aggressive driving. Journal of Applied Social Psychology, 44 (5), 354-363. https://doi.org/10.1111/jasp.12228
Viau, Joanie et Carignan, Isabelle (2014). Relation entre l’enseignement explicite des stratégies de lecture et le degré de compréhension d’élèves de 4e année du primaire. Revue canadienne de l’éducation, 37 (4), 1-28.
Vieru, Dragos et Rivard, Suzanne (2014). Organizational identity challenges in a post-merger context: A case study of an information system implementation project. International Journal of Information Management, 34 (3), 381-386. https://doi.org/10.1016/j.ijinfomgt.2014.02.001
Vieru, Dragos; Rivard, Suzanne et Dutot, Vincent (2014). Insights from a review of the literature on post-merger information systems/information technology integration. International Business Research, 7 (7), 23-35. https://doi.org/10.5539/ibr.v7n7p23
Basque, Josianne (2014). Préface. Dans Potvin, Claude; Power, Thomas Michael et Ronchi, Anne (dir.), La formation en ligne : les conseillers et ingénieurs pédagogiques - 20 études de cas (p. XVII-XX). Québec, Canada : Presses de l'Université Laval. ISBN 978-2-7637-2097-5
Benessaieh, Afef (2014). Transcultural Politics as Deep Multiculturalism : Canada in Global Perspective. Dans Mansouri, Fethi et Ebanda de B'béri, Boulou (dir.), Global Perspectives on the Politics of Multiculturalism in the 21st Century : a case study analysis (p. 194-211). Londres ; New York : Routledge.
Bourdeau, Jacqueline et Balacheff, Nicolas (2014). Technology-Enhanced Learning : From Thesaurus and Dictionary to Ontology. Dans Jovanovic, Jelena et Chiong, Raymond (dir.), Technological and Social Environments for Interactive Learning (p. 1-33). Santa Rosa, États-Unis : Informing Science Press. ISBN 978-1-932886-73-3
Chasserio, Stéphanie et Legault, Marie-Josée (2014). Gestion de projets - (Project management). Dans Zawieja, Philippe et Guarnieri, Franck (dir.), Dictionnaire des risques psycho-sociaux (p. 337-341). Paris : Éditions du Seuil.
Drolet, Lauriane; Valois, Philippe; Forget, Jacques et Caron, Pier-Olivier (2014). Perfectionism and academic achievement in a sample of children from a regular school program context. Dans Pracana, Clara (dir.), Psychology Applications & Developments (p. 193-201). Lisbon, Portugal : inScience Press. ISBN 978-989-97866-9-1
Gérin-Lajoie, Serge (2014). Être conseiller ou conseillère pédagogique, un travail d’innovation et de confiance. Dans Potvin, Claude; Power, Thomas Michael et Ronchi, Anne (dir.), La formation en ligne. Les conseillers et ingénieurs pédagogiques. 20 études de cas (p. 293-312). Québec : Presses de l'Université Laval. ISBN 9782763720975
Jebli, Fedwa et Vieru, Dragos (2014). Interculturality and virtual teams in IT offshoring context: A social regulation theory perspective. Dans Kotlarsky, Julia; Oshri, Ilan et Willcocks, Leslie P. (dir.), Governing sourcing relationships. A collection of studies at the country, sector and firm level (p. 1-17). Switzerland : Springer International Publishing, coll. « Lecture Notes in Business Information Process », no 195. ISBN 978-3-319-11367-8 ; 978-3-319-11366-1
Paquette, Gilbert (2014). Technology-based instructional design: Evolution and major trends. Dans Spector, M.; Merrill, D.; Elen, J. et Bishop, M. J. (dir.), Handbook of research on educational communications and technology (p. 661-671). New-York, NY : Springer. ISBN 978-1-4614-3184-8 https://doi.org/10.1007/978-1-4614-3185-5_53
Sale, Arthur; Couture, Marc; Rodrigues, Eloy; Carr, Leslie et Harnad, Stevan (2014). Open access mandates and the ‘fair dealing’ button. Dans Coombe, Rosemary J. et Wershler, Darren (dir.), Dynamic fair dealing: Creating Canadian culture online. Toronto, Canada : University of Toronto Press.
Savard, Isabelle (2014). Soutenir la mise en place d’un programme de maîtrise en pédagogie universitaire des sciences de la santé offert à distance par et pour la diversité. Dans Potvin, Claude; Power, Michael et Ronchi, Anne (dir.), La formation en ligne : les conseillers et ingénieurs pédagogiques, 20 études de cas (p. 413-428). Québec, Canada : Presses de l’Université Laval. ISBN 978-2-7637-2097-5
Tremblay, Diane-Gabrielle (2014). Quebec’s Policies for Work-Family Balance: A Model for Canada?. Dans Fox, Bonnie (dir.), Family Patterns, Gender Relations (4th ed.) (p. chapter 29). Toronto : Oxford University Press.
Tremblay, Diane-Gabrielle et Psyché, Valéry (2014). Recherche partenariale et communauté de pratique. Dans Fontain, Jean-Marc; Klein, Juan-Luis et Bussières, Denis (dir.), Le défi de l’innovation sociale partagée : savoirs croisés (p. 55-84). Presses de l'Université du Québec, coll. « Innovation sociale ». ISBN 978-2-7605-4125-2 https://doi.org/10.2307/j.ctt1f1185h.6
Blouin, Joanie; Mezghani, Neila; Cooke, T; Brean, M et Fuentes, Alexandre (2014). Correlation between knee 3D kinematic parameters during gait and patellofemoral osteoarthritis radiographic grading scale. Résumé publié dans Osteoarthritis and Cartilage, 22, S97-S98.
Bouachir, Wassim et Bilodeau, Guillaume-Alexandre (2014). Structure-aware keypoint tracking for partial occlusion handling. Dans Proceedings of the IEEE Winter Conference on Applications of Computer Vision (WACV) (p. 877 - 884). IEEE. https://doi.org/10.1109/WACV.2014.6836011
Chambi, Samy; Lemire, Daniel et Godin, Robert (2014). Roaring bitmap : nouveau modèle de compression bitmap. Dans Actes des 10e journées francophones sur les Entrepôts de Données et l'Analyse en Ligne.
Gagné, Jean (2014). Rétablissement et appropriation du pouvoir : quelques enjeux brouillent le consensus. Dans Oldenhove, Etienne (dir.), Actes du colloque international francophone. Communautés thérapeutiques : aussi intempestives que nécessaires. Bruxelles, Belgique : Maison du Wolvendael.
Gouin-Vallerand, Charles et Mezghani, Neila (2014). An Analysis of the Transitions between Mobile Application Usages based on Markov Chains. Dans Proceedings of the 2014 ACM International Joint Conference on Pervasive and Ubiquitous Computing (Ubicomp'14) (p. 373-378). New York, NY, USA : ACM. https://doi.org/10.1145/2638728.2641700
Hombourger-Barès, Sabrina (2014). Orchestrer une proposition de valeur de lien par le design expérientiel des espaces de vente physiques : le cas Photo Station. Dans Actes du 17ème Colloque Étienne Thil.
Kedowide, Colombiano; Gouin-Vallerand, Charles et Vallières, Évelyne F. (2014). Recognizing blind spot check activity with car drivers based on decision tree classifiers. Dans Proceedings of the Twenty-Eighth AAAI Conference on Artificial Intelligence (AAAI-14). Québec, Canada.
Li, Jing; Yan, Yuhong et Lemire, Daniel (2014). Full Solution Indexing Using Database for QoS-aware Web Service Composition. Dans Proceedings of the IEEE International Conference on Services Computing (p. 99 - 106). IEEE. ISBN 978-1-4799-5065-2 https://doi.org/10.1109/SCC.2014.22
Mezghani, Neila; Toumi, Mohamed; Fuentes, Alexandre; Mitiche, Amar; Hagemeister, Nicola et De Guise, Jacques A. (2014). Knee kinematic signals clustering for the Identification of sagittal and transverse gait patterns. Dans Proceedings of the International conference on Computing Technology and Information Management (p. 249-253). Dubai : SDIWC Digital Library. ISBN 978-0-9891305-5-4
Piette, Isabelle; Rouleau, Linda et Basque, Joëlle (2014). Credibility and Defamiliarization in Strategic Plans: a Narrative Analysis. Dans Academy of Management Proceedings, vol. 2014, no 1 (p. 1021-1026). ISBN 2151-6561 https://doi.org/10.5465/ambpp.2014.91
Psyché, Valéry; Bourdeau, Jacqueline; Mozes, Jules; Kalemjian, Alexandre; Poirier, Pierre; Nkambou, Roger; Miquelon, Alexie et Maurice, Céline (2014). Opening the Door to Philosophy for teachers with GYM-Author. Dans Proceedings of the 12th International Conference on Intelligent Tutoring Systems (ITS).
Psyché, Valéry; Kalemjian, Alexandre; Mozes, Jules; Maurice, Céline; Poirier, Pierre; Bourdeau, Jacqueline et Nkambou, Roger (2014). GYM-Author: Generation Of Self-Learning Exercises In Philosophy. Dans Proceedings of the CHI 2014 Learning Innovation at Scale workshop.
Psyché, Valéry; Kalemjian, Alexandre; Mozes, Jules; Miquelon, Alexie; Maurice, Céline; Poirier, Pierre; Nkambou, Roger et Bourdeau, Jacqueline (2014). Le GYM-Tuteur : un système informatisé ludique d'autoapprentissage dans le domaine de la philosophie. Dans Frasson, Claude; Labat, Jean-Marc; Gandon, Fabien; Cassagne, David; Jonquet, Clement; Cerri, Stefano A. et Pujas, Philippe (dir.), Actes de la 9ème conférence des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE 2014). (p. 174-179). Béziers, France.
Savard, Isabelle (2014). Longitudinal monitoring in residency programs (avec la collaboration de Poitras, Julien). Dans Abstract Book of the AMEE 2014 Conference: Inspire...and be inspired (p. 684). Milan, Italy : Association for Medical Education in Europe (AMEE).
Savard, Isabelle; Bourdeau, Jacqueline et Paquette, Gilbert (2014). Using Design Based Research to develop tools to help instructional designers with cultural adaptation. Dans Chick, Nancy et Poole, Gary (dir.), Actes de la International Society for the Scholarship of Teaching and Learning: Nurturing Passion and Creativity in Teaching and Learning (p. 164). Québec, Canada.
Savard, Isabelle; Paquette, Gilbert et Bourdeau, Jacqueline (2014). An Advisor System for Cultural Adaptation in Instructional Design. Dans Proceedings of the Fifth International Workshop on Culturally-Aware Tutoring Systems (CATS2014). Hawaï, United-States.
Wassa Mballo, M.-H.; Hotte, Richard; Diop, Alassane et Niang, Ibrahima (2014). Mobile learning, a solution to vocational training in Senegal. Dans Proceedings of the International Conference on Web & Open Access to Learning (ICWOAL 2014). Dubai, United Arab Emirates : IEEE.
Basque, Josianne (2014). La cartographie des connaissances au service de l'approche programme en enseignement supérieur. Communication présentée au 28e congrès de l'AIPU (Association internationale de pédagogique universitaire), Mons, Belgique.
Basque, Josianne; Zakorovotnaya, Margarita et Bourcier, Natalie (2014). Où en est la recherche menée auprès des concepteurs pédagogiques?. Communication présentée au Colloque 2014 de la Cirt@, Sherbrooke, Canada.
Miquelon, Alexie; Psyché, Valéry; Kalemjian, Alexandre; Poirier, Pierre; Nkambou, Roger; Bourdeau, Jacqueline; Mozes, Jules; Maurice, Céline et Messier, Geneviève (mai 2014). Le Gymnase Philosophique ou l’élaboration d’un didacticiel pour répondre aux difficultés des étudiants du niveau collégial en lecture et écriture de textes philosophiques. Communication présentée au Congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.
Morneau-Guérin, Frédéric (mai 2014). La théorie de Ramsey. Communication présentée à XVIIe édition du colloque panquébécois des étudiantes et étudiants de l’Institut des Sciences mathématiques (ISM) du Québec, Québec, Canada.
Psyché, Valéry; Maurice, Céline; Kalemjian, Alexandre; Bourdeau, Jacqueline; Nkambou, Roger; Poirier, Pierre; Mozes, Jules; Miquelon, Alexie et Messier, Geneviève (oct. 2014). Le GYM-Tuteur: Une approche informatisée et ludique à l’autoapprentissage de la philosophie. Communication présentée au Colloque du CIRTA (Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage), Sherbrooke, Québec.
Savard, Isabelle et Poitras, Julien (2014). Longitudinal monitoring in residency programs. Affiche présentée à The International Conference on Residency Education: Residency Education and Care in the Digital Age, Toronto, Canada.
Tremblay, Rémy et Hardwick, Susan (dir.). (2014). Transnational Borders, Transnational Lives: Academic Mobility at the Borderland. Québec : Presses de l'Université du Québec. ISBN 978-2-7605-3911-2
Landry, Normand (2014). Threatening democracy: SLAPPs and the Judicial Repression of Political Discourse. Black Point, Canada : Fernwood Publishing. ISBN 9781552666609
Dulipovici, Alina et Vieru, Dragos (2014). Les Intranets et leur écosysteme : portrait des usages et meilleures pratiques (rapport de recherche). Montréal, Canada : CEFRIO.
Edwards, Kate; Weststar, Johanna; Meloni, Wanda; Pearce, Celia et Legault, Marie-Josée (2014). Developer satisfaction survey 2014. Summary report. International Game Developers Association (IGDA).
Landry, Normand; Sénécal, Michel; Aubin, France et George, Éric (2014). Luttes sociales et technologies médiatiques numériques : pratiques de mobilisation collective (Cahiers du CRICIS no 3). Montréal, Canada : « La gouvernance des systèmes de communication » (FRQSC – Soutien aux équipes de recherche, 2010-2015).
Lejeune, Michel et Bernier, Amélie (2014). La reconnaissance des compétences des travailleurs immigrants qualifiés : une revue des tendances nationales et internationales pour mieux comprendre les politiques et les pratiques pour le Québec (Rapport de recherche). Québec : Ministère de l'Immigration de la Diversité et de l'Inclusion.
Belcourt, Claude (2014). Recherche de la mutualité ayant prévalu durant les sept premières années de l'instauration de l'encadrement par les pairs à partir des rapports produits par les pairs anciens (mémoire de maîtrise en Formation à distance, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Direction : Deschênes, André-Jacques.
Bouachir, Wassim (2014). Suivi d'objets par caractéristiques locales encodant la structure (thèse de doctorat en génie informatique, École Polytechnique de Montréal, Montréal, Canada). Direction : Bilodeau, Guillaume-Alexandre.
Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2014). La mobilisation dans la littérature pédagogique managériale. Une analyse de contenu de manuels de formation (thèse de doctorat en sociologie, Cotutelle entre l'Université Laval et l'Université Paris-Descartes).
Hamelin, Lucie (2014). Maîtrise à distance pour les sages-femmes au Québec (mémoire de maîtrise en Formation à distance, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Direction : Deschênes, André-Jacques.
Hombourger-Barès, Sabrina (2014). La contribution du design de l'espace de vente à l'évolution du positionnement de l'enseigne : une analyse longitudinale (thèse de doctorat en sciences de gestion, Université de Bourgogne). Direction : Filser, Marc.
Lachapelle, Nathalie (2014). Management des compétences innovatrices des producteurs agricoles (thèse de doctorat en administration, Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada). Direction : Cloutier, Martin.
Morneau-Guérin, Frédéric (2014). L'hypothèse du continu : contexte et conséquences (mémoire de maîtrise en Mathématiques, Université Laval, Québec, Canada). Direction : Mashreghi, Javad.
Plante, Patrick (2014). Pour une problématisation de la technologie en éducation : propositions théoriques pour un espace pédagogique alternatif de la technologie (thèse de doctorat en Technologie éducative, Université Laval, Québec, Canada). Direction : Fountain, Renée et Daignault, Jacques.
Rampersad, Rubina Devi (2014). Distance education for national development: The case of the university of mauritius (mémoire de maîtrise en Formation à distance, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Direction : Lavigne, Gilles et Gagné, Pierre.
Savard, Isabelle (2014). Modélisation des connaissances pour un design pédagogique intégrant les variables culturelles (thèse de doctorat en Informatique cognitive, Université TÉLUQ, Canada). Direction : Bourdeau, Jacqueline et Paquette, Gilbert.
Tebourbi, Naïma (2014). Analyse des motivations des bailleurs de fonds impliqués dans le développement de l’Université Virtuelle Africaine. (mémoire de maîtrise en Formation à distance, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Direction : Deschênes, André-Jacques et Benessaieh, Afef.