LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

DOCUMENTS DATÉS DE 2012

Revenir
Exporter au format [feed] Atom [feed] RSS 1.0 [feed] RSS 2.0
Regrouper par : Catégorie de document  | Pas de regroupement

Nombre de documents disponibles : 85.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Vidal, Leonidas et Garcia, Gabriela (2012). Impact of Virtual Laboratory in Discovery Learning of Two-Dimensional Kinematics in Secondary Education Students. EDUTEC, Revista Electrónica de Tecnología Educativa (40).

Basque, Josianne (2012). Apprendre en construisant des cartes de connaissances à l'aide d'un outil logiciel: oui, mais selon quelle technique?. Dans Actes du XIIIe colloque pédagogique de l'Alliance française de São Paulo. São Paulo, Brésil : Alliance française de São Paulo.

Basque, Josianne (2012). Group mentoring and collaborative knowledge modeling to support expertise sharing in universities. Dans Proceedings of the International Congress on University Teaching and Innovation (CIDUI 2012). Barcelone, Espagne : University Pompeu Fabra.

Basque, Josianne et Callies, Sophie (2012). Co-modéliser les connaissances mobilisées dans la pratique professorale pour favoriser l’intégration de nouveaux professeurs dans les universités. Dans Actes du congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire. Trois-Rivières, Canada : AIPU.

Beauregard, France et Carignan, Isabelle (2012). Reading with Junior: A Project in Family Literacy. Éducation Canada.

Benessaieh, Afef (2012). Après Bouchard-Taylor : multiculturalisme, interculturalisme et transculturalisme au Québec. Dans Imbert, Patrick et Fontille, Brigitte (dir.), Trans, multi, interculturalité, trans, multi, interdisciplinarité (p. 81-98). Québec, Canada : Presse de l'Université Laval.

Bergeron, Claude (2012). Dividend Policy and Consumption Risk. International Journal of Economics and Finance, 4 (8), 1-11. https://doi.org/10.5539/ijef.v4n8p1

Bissonnette, Steve et Bouchard, Carl (2012). L'enseignement efficace de la lecture. Vie Pédagogique (160), 45-49.

Bissonnette, Steve et Gauthier, Clermont (2012). Faire la classe à l'endroit ou à l'envers?. Formation Profession, 20 (1), 23-28.

Bélanger, Nicolas; Holmden, Chris; Courchesne, François; Côté, Benoit et Hendershot, William H. (2012). Constraining soil mineral weathering 87Sr/86Sr for calcium apportionment studies of a deciduous forest growing on soils developed from granitoid igneous rocks. Geoderma, 185-6, 84-96. https://doi.org/10.1016/j.geoderma.2012.03.024

Carignan, Isabelle et Grenon, Vincent (2012). Le degré de compréhension d’élèves de 3e secondaire sur trois formes de documents de type argumentatif. Revue canadienne de l’éducation, 35 (1), 36-55.

Carle, Marc-André; Martel, Alain et Zufferey, Nicolas (2012). The CAT metaheuristic for the solution of multi-period activity-based supply chain network design problems. International Journal of Production Economics, 139, 664-677.

Chicoine, Hugues (2012). Design éducatif sur substrat de représentations (mémoire de maîtrise en Formation à distance, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Direction : Deschênes, André-Jacques. https://doi.org/10.13140/2.1.3936.3526

Cobo, Cristobal; Mascitti, Ilaria; Stefanelli, Cristina et Maina, Marcelo (2012). OportUnidad - Open Educational Practices: A Bottom-Up Approach in Latin America and Europe to Develop a Common Higher Education Area. Dans Proceedings of Cambridge 2012: Innovation and Impact - Openly Collaborating to Enhance Education, a joint meeting of OER12 and OpenCourseWare Consortium Global 2012 (p. 304-310). Milton Keynes, UK : The Open University.

Couture, Marc (2012). Effect of disciplinary content of a simulation on open-ended problem-solving strategies. Dans Pinto, Roser; Lopez, Victor et Simarro, Cristina (dir.), Computer based learning in science – Conference Proceedings 2012. Learning science in the society of computers (p. 294-303). Barcelone, Espagne : Centre for Research in Science and Mathematics Education (CRECIM).

Côté, Jean-François et Benessaieh, Afef (2012). La reconnaissance des formes d’un cosmopolitisme pratique au sein des Amériques : transnationalité et transculturalité. Sociologie et sociétés, XLIV (1), 35-60.

Dossou-Yovo, Angelo et Tremblay, Diane-Gabrielle (2012). Public Policy, Intermediaries and Innovation System Performance: A Comparative Analysis of Quebec and Ontario. Innovation Journal, 17 (1), 2-20.

Dracopoulos, Effie (2012). Second Language Writing Anxiety, Computer Anxiety, Motivation and Performance in a Classroom versus a Web-based Environment (mémoire de maîtrise en Formation à distance, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Direction : Pichette, François.

Harvey, Léon et Hébert, Marie-Hélène (2012). Évaluation de la qualité de l'enseignement par les étudiantes et étudiants : qualités psychométriques et comparaison des conditions de passation. Mesure et évaluation en éducation, 35 (3), 31-60.

Hassen, Tarek Ben; Klein, Juan-Luis et Tremblay, Diane-Gabrielle (2012). Interorganizational Relations, Proximity, and Innovation: The Case of the Aeronautics Sector in Montreal. Canadian Journal of Urban Research, 21 (1), 52-78.

Hotte, Richard (2012). Apprendre dans son espace Web. Dans Actes du colloque international de l'université de l'ère numérique (CIUEN 2012). Lyon, France.

Houle, Daniel; Lamoureux, Patrick; Bélanger, Nicolas; Bouchard, Mireille; Gagnon, Christian; Couture, Suzanne et Bouffard, Arianne (2012). Soil weathering rates in 21 catchments of the Canadian Shield. Hydrology and Earth System Sciences, 16, 685-697. https://doi.org/10.5194/hess-16-685-2012

Jammet, Nadine (2012). James Tilly Matthews, une folie salvatrice ?. Dans Solomon, Nathalie (dir.), L'impasse. Perpignan, France : Presses universitaires de Perpignan.

Jovanovic, Franck (2012). Bachelier: Not the forgotten forerunner he has been depicted as: An analysis of the dissemination of Louis Bachelier’s work in economics. European Journal of the History of Economic Thought, 19 (3), 431-451. dx.doi.org/10.1080/09672567.2010.540343

Jovanovic, Franck (2012). Finance in modern economic thought. Dans The Oxford Handbook of the Sociology of Finance (p. 546-566). Oxford : Oxford University Press.

Landry, Normand (2012). Médias, technologies et droits humains : notions concurrentes. Cas canadiens et internationaux. ESSACHESS - Journal for Communication Studies, 5 (1(9)), 69-81.

Landry, Normand (2012). SLAPP : bâillonnement et répression judiciaire du discours politique. Montréal, Canada : Écosociété. ISBN 978-2-923165-80-6

Legault, Marie-Josée et Chasserio, Stéphanie (2012). Professionalization, risk transfer, and effect on gender gap in project management. International Journal of Project Management, 30 (6), 697-707. https://doi.org/10.1016/j.ijproman.2011.11.004

Legault, Marie-Josée et Ouellet, Kathleen (2012). So into it they forget what time it is?. Dans Jemielniak, Dariusz et Marks, Abigail (dir.), Managing Dynamic Technology-Oriented Business: High-Tech Organizations and Workplaces (p. 82-102). Hershey (US) : IGI Global, coll. « Information Science Reference ».

Legault, Marie-Josée et Weststar, Johanna (2012). Quality of Life in the Game Industry. Report of the Quality of Life survey 2009. International Game Developers Association.

Lemire, Daniel (2012). The universality of iterated hashing over variable-length strings. Discrete Applied Mathematic, 160 (4-5), 604–617. https://doi.org/10.1016/j.dam.2011.11.009

Lemire, Daniel; Kaser, Owen et Gutarra, Eduardo (2012). Reordering rows for better compression: Beyond the lexicographic order. ACM Transactions on Database Systems, 37 (3). https://doi.org/10.1145/2338626.2338627

Lemire, Mélanie; Philibert, Aline; Fillion, Myriam; Sousa Passos, Carlos José; Davée Guimarães, Jean Remy; Barbosa Jr, Fernando et Mergler, Donna (2012). No evidence of selenosis from a selenium-rich diet in the Brazilian Amazon. Environment International, 40, 128-136. https://doi.org/10.1016/j.envint.2011.07.005

Maina, Marcelo; Pérez-Mateo, María et Sangrà, Albert (2012). Evaluación y acreditación de aprendizajes con Recursos Educativos en Abierto. Dans XX Jornadas Universitarias de Tecnología Educativa (p. 137-143). Girona, Espagne : Universitat de Girona. ISBN 978-84-8458-409-4

Mezghani, Neila; Mitiche, Amar et Cheriet, Mohamed (2012). Maximum entropy Gibbs density modeling for pattern classification. Entropy, 14, 2478-2491. https://doi.org/10.3390/e14122478

Mezghani, Neila; Phan, Philippe; Mitiche, Amar; Labelle, Hubert et De Guise, Jacques A. (2012). A Kohonen neural network description of scoliosis fused regions and their corresponding Lenke classification. International Journal of Computer Assisted Radiology and Surgery, 7 (2), 257-264. https://doi.org/10.1007/s11548-011-0667-0

Moffet, Hélène; Arsenault, Louise; Savard, Isabelle; Dumas, Francine et Schneider, Cyril (2012). L’évaluation de la qualité d’un programme de formation universitaire : élaboration d’un modèle de référence guidant le développement d’outils de suivi. Dans Conference abstracts of the AMEE 2012: The Continuum of Education in Medicine and the Healthcare Professions (p. 322). Lyon, France : International Association for Medical Education in Europe (AMEE).

Moukoumi, Judicaël; Farrell, Richard E.; Van Rees, Kenneth C. J.; Hynes, Russell K. et Bélanger, Nicolas (2012). Intercropping Caragana arborescens with Salix miyabeana to satisfy nitrogen demand and maximize growth. Bioenergy Research, 5 (3), 719-732. https://doi.org/10.1007/s12155-012-9181-7

Nadeau, Jocelyn (2012). Expérimentation de la rétroaction audiovisuelle asynchrone dans un cours à distance d'informatique dans la perspective de la théorie de la communauté d'apprentisssage (community of inquiry) (mémoire de maîtrise en Formation à distance, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Direction : Pettigrew, François.

Neylon, Cameron; Aerts, Jan; Brown, C. Titus; Coles, Simon J.; Hatton, Les; Lemire, Daniel; Millman, K. Jarrod; Murray-Rust, Peter; Perez, Fernando; Saunders, Neil; Shah, Nigam; Smith, Arfon; Varoquaux, Gaël et Willighagen, Egon (2012). Changing computational research. The challenges ahead. Source Code for Biology and Medicine, 7 (2). https://doi.org/10.1186/1751-0473-7-2

Papi, Cathia (2012). Humour et engagement en formation informelle à distance. Dans Faire lien. Hommage à Juan Matas (p. 191-206). Strasbourg, France : Néothèque. ISBN 9782355250873

Papi, Cathia (2012). La convivialité : de la polysémie à l’entretien de la confusion. Interfaces numériques, 1 (3), 435-452. https://doi.org/10.3166/rin.1.435-452

Paquette, Gilbert (2012). Référencement par compétence, recherche et assistance dans les environnements d'apprentissage et de travail. Dans Nkambou, Roger; Narce, Cécile; Cerri, Stefano A.; Boiron, Patrick et Paliard, Caroline (dir.), Actes du 8ème Colloque Technlogies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE 2012). ISBN 978-2-9813635-1-0

Paquette, Gilbert et Marino, Olga (2012). A multi-actor ontology-based assistance model: A contribution to the adaptive Semantic Web. Dans Graf, Sabine; Lin, Fuhua; Kinshuk, et McGreal, Rory (dir.), Intelligent and adaptive learning systems: Technology-enchanced support for learners and teachers (p. 213-228). Hershey, PA : Information Science Reference. ISBN 978-1-60960-842-2

Paquette, Gilbert; Rogozan, Delia et Marino, Olga (2012). Competency comparison relations for recommendation in technology enhanced learning scenarios. Dans Manouselis, Nikos; Drachsler, Hendrik; Verbert, Katrien et Santos, Olga C. (dir.), Proceedings of the 2nd Workshop on Recommender Systems in Technology Enhanced Learning, vol. 896 (p. 23-34). Aachen, Allemagne : CEUR Workshop Proceedings.

Pichette, François (2012). Questionner l’implicite. Les méthodes de recherche en didactiques [compte rendu de l'ouvrage de Cohen-Azria, Cora et Sayac, Nathalie]. Revue des sciences de l’éducation, 38 (1), 212-213. https://doi.org/10.7202/1016758ar

Pichette, François; De Serres, Linda et Lafontaine, Marc (2012). Sentence Reading and Writing for Second Language Vocabulary Acquisition. Applied Linguistics, 33 (1), 66-82. https://doi.org/10.1093/applin/amr037

Pierre, Xavier et Tremblay, Diane-Gabrielle (2012). Améliorer l'implication et la rétention des agents dans les centres d'appels : agir sur les pratiques de gestion. Recherches en Sciences de Gestion - Management Sciences - Ciencias de Gestión (91), 17-38. https://doi.org/10.3917/resg.091.0017

Pierre, Xavier et Tremblay, Diane-Gabrielle (2012). Attraction et rétention des centres d’appels : l’innovation socioterritoriale comme source d’avantages concurrentiels?. Interventions économiques (44), 1-19.

Poellhuber, Bruno; Racette, Nicole et Chirchi, Mourad (2012). De la présence dans la distance par la visioconférence web. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), 9 (1-2), 63-77.

Poellhuber, Bruno; Roy, Normand; Racette, Nicole et Anderson, Terry (2012). Le profil technologique des étudiants canadiens en formation à distance et les déterminants de leur intérêt envers la collaboration et l’utilisation des logiciels sociaux. Dans Karsenti, Thierry et Collin, Simon (dir.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : quels impacts en éducation? (p. 310-369). Montréal, Canada : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). ISBN 978-2-923808-25-3

Pomerleau, Marc (2012). La traducción del Popol Vuh y el paratexto: El caso del prólogo de Brasseur de Bourbourg. Dans Lafarga, Francisco et Pegenaute, Luis (dir.), Aspectos de la historia de la traducción en Hispanoamérica: autores, traducciones y traductores (p. 263-271). Vigo : Academia del Hispanismo. ISBN 978-8415-17539-1

Pomerleau, Marc (2012). Montréal : émergence, vitalité et mutation d'un troisième espace méconnu. Circuit (117), 25.

Prekopcsák, Zoltán et Lemire, Daniel (2012). Time Series Classification by Class-Specific Mahalanobis Distance Measures. Advances in Data Analysis and Classification, 6 (3). https://doi.org/10.1007/s11634-012-0110-6

Pudelko, Béatrice (mai 2012). Co-analyser les activités de travail : stratégies de transfert des connaissances et micro-concertation. Communication présentée au Colloque du groupe de recherche sur les transformations du travail, des âges et des politiques publiques (Transpol) au 80e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Québec, Canada.

Pudelko, Béatrice (2012). Devenir « wiki-intelligent »… ou du bon usage de Wikipédia pour accomplir les travaux universitaires. Conférence (sur invitation) présentée aux Ateliers lunaires. UER Éducation - Télé-université, Montréal, Québec, Canada.

Pudelko, Béatrice (2012). Favoriser l’intégrité des étudiants dans la rédaction des travaux universitaires à l’ère de Wikipédia. Communication présentée au Colloque du REFAD, Québec, Québec, Canada.

Pudelko, Béatrice (2012). Habitus et compétences incorporées : regards croisés sur la "logique pratique" des pratiques enseignantes. Phronesis, 1 (3), 69-83.

Pudelko, Béatrice et Signalova, Tatiana (mai 2012). Du bon usage de Wikipédia : analyse et recommandations pédagogiques. Communication présentée au 27e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Trois-Rivières, Québec, Canada.

Pudelko, Béatrice; Young, Meredith; Vincent-Lamarre, Philippe et Charlin, Bernard (2012). Mapping as a learning strategy in health professions education: a critical analysis. Medical Education, 46, 1215-1225. https://doi.org/10.1111/medu.12032

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno; Anderson, Terry; Keating, Caroll-Ann et Rosa, Sirléia (2012). Apprentissages en profondeur et rencontres sociales dans un cours à distance. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES), 28 (2).

Raymond, Louis; Uwizeyemungu, Sylvestre; Bergeron, François et Gauvin, Stéphane (2012). A framework for research on e-learning assimilation in SMEs: a strategic perspective. European Journal of Training and Development, 36 (6), 592-613. https://doi.org/10.1108/03090591211245503

Regan Shade, Leslie et Landry, Normand (2012). Social Media and Social Justice Activism. Dans Samuelson, Les et Antony, Wayne (dir.), Power and Resistance : Critical Thinking about Canadian Social Issues, 5th ed. Halifax, Canada : Fernwood Publishing Company. ISBN 9781552664742

Richard, Mario (2012). L'enseignement explicite: la pédagogie des champions!. Communication publiée dans Revue de l’Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA). Édition du 37e congrès de l’AQETA, 14-15.

Richard, Mario et Bissonnette, Steve (2012). Les sciences cognitives et l'enseignement. Dans Gauthier, Clermont et Tardif, Maurice (dir.), La pédagogie. Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours (3e édition) (p. 237-255). Montréal : Gaëtan Morin éditeur. ISBN 978-2-89632-069-1

Rochman, Juliette et Tremblay, Diane-Gabrielle (2012). Politiques familiales municipales : l'émergence de nouvelles formes de gouvernance locale ?. Politique et Sociétés, 31 (1), 3 - 46. https://doi.org/10.7202/1013130ar

Rochman, Juliette et Tremblay, Diane-Gabrielle (2012). Que peuvent faire les villes pour favoriser la conciliation travail-famille et le bien-être des citoyens ?. Gestion, 37 (4), 34-44. https://doi.org/10.3917/riges.374.0034

Saliah-Hassane, Hamadou; Nerguizian, Vahé; Mhiri, Radhi; Hamdjatou, Kane et Deschênes, Jean-Sébastien (2012). Rapport de Projet : Travaux de laboratoire à distance (T-Lad) (avec la collaboration de Dodo Amadou, Moustapha et Youness, Fareh). TELUQ - Université du Québec.

Saliah-Hassane, Hamadou; Saad, Maarouf et Ofosu, Willie K. (2012). Networked Smart Educational Devices for Online Laboratories. Dans Björkqvis, Jerker; Laakso, Mikko-Jussi; Roslöf,, Janne; Tuohi, Raija et Virtanen, Seppo (dir.), Proceedings of the 2012 International Conference on Engineering Education (p. 695-700). Turku, Finland : Turku University of Applied Sciences, coll. « Research Reports from Turku University of Applied Sciences », no 38. ISBN 978-952-216-318-9

Tavano Blessi, Giorgio; Tremblay, Diane-Gabrielle; Sandri, Marco et Pilati, Thomas (2012). New trajectories in urban regeneration processes: Cultural capital as source of human and social capital accumulation – Evidence from the case of Tohu in Montreal. Cities, 29 (6), 397-407. https://doi.org/10.1016/j.cities.2011.12.001

Tremblay, Diane-Gabrielle (2012). Creative Careers and Territorial Development: The Role of Networks and Relational Proximity in Fashion Design. Urban Studies Research, 2012, 1-9. https://doi.org/10.1155/2012/932571

Tremblay, Diane-Gabrielle (2012). Work–Family Balance: Is the Social Economy Sector More Supportive … and is this because of its More Democratic Management?. Review of Social Economy, 70 (2), 200-232. https://doi.org/10.1080/00346764.2011.632324

Tremblay, Diane-Gabrielle et Battaglia, Angelo (2012). El Raval and Mile End: A comparative study of two cultural quarters between urban regeneration and creative clusters. Journal of Geography and Geology, 4 (1), 56-74. https://doi.org/10.5539/jgg.v4n1p56

Tremblay, Diane-Gabrielle et Jebli, Fedwa (2012). Aménager le temps de travail en fin de carrière pour inciter à rester en emploi ?. Interventions économiques (45), 1-15.

Tremblay, Diane-Gabrielle; Klein, Juan-Luis; Ben Hassen, Tarek et Dossou-Yovo, Angelo (2012). Les acteurs intermédiaires dans le développement de l'innovation : une comparaison intersectorielle dans la région de Montréal. Revue d’Économie Régionale & Urbaine, 2012 (3 (aôu), 431-454. https://doi.org/10.3917/reru.123.0431

Tremblay, Diane-Gabrielle et Psyché, Valéry (2012). Analysis of processes of cooperation and knowledge sharing in a community of practice with a diversity of actors. Computer Science and Information Systems (ComSIS), 9 (2), 917-941. https://doi.org/10.2298/CSIS111223020T

Tremblay, Diane-Gabrielle et Thomsin, Laurence (2012). Telework and mobile working: analysis of its benefits and drawbacks. International Journal of Work Innovation, 1 (1), 100-113. https://doi.org/10.1504/IJWI.2012.047995

Vieru, Dragos et Rivard, Suzanne (2012). Shifting sand: Organizational identity, partnership and IT outsourcing. Dans Kotlarsky, Julia; Oshri, Ilan et Willcocks, Leslie P. (dir.), The dynamics of global sourcing (p. 93-104). Switzerland : Springer International Publishing, coll. « Lecture Notes in Business Information Process », no 130. ISBN 978-3-642-3391

Vieru, Dragos et Rivard, Suzanne (2012). Working under grey skies: Information systems development and organizational identity in a post-merger context. Dans Proceedings of the 45th Annual Hawaii Conference on System Sciences (HICSS) (p. 5267-5276). IEEE Computer Society. https://doi.org/10.1109/HICSS.2012.647

Whiten, Chris; Bouachir, Wassim; Bilodeau, Guillaume-Alexandre et Laganière, Robert (2012). The current state of face tracking for video surveillance (rapport de recherche). Canada Border Services Agency (CBSA).

Wilson, Kevin (2012). Jean-Baptiste Clamence on the Bridge: Imagining A Spiritually Informed Literary Criticism (Camus’ The Fall). Ultimate Reality and Meaning, 35 (1-2), 60-81.

Wright Brown, Cecelia; Nyarko, Kofi; Karimou, Djibo et Saliah-Hassane, Hamadou (2012). A Depopulation Embedded System Model in Urban Environments. Dans Proceedings of IEEE Conference on Technologies for Homeland Security (HST), 2012. Institute of Electric and Electronics Engineers (IEEE). https://doi.org/10.1109/THS.2012.6459896

Wu, Zhao Xin; Nkambou, Roger et Bourdeau, Jacqueline (2012). Cultural intelligence decision support system for business activities. Communication publiée dans ACEE International Journal on Transportation and Urban Development, 48-54.

Wu, Zhao Xin; Nkambou, Roger et Bourdeau, Jacqueline (2012). The application of AI to cultural intelligence. Dans Proceedings of the International Conference on Artificial Intelligence (ICAI'12) (p. 779-787).

Ziam, Saliha; Landry, Réjean et Amara, Nabil (2012). La capacité d’absorption des courtiers de connaissances et leur contribution à l’innovation et à la performance des organisations de santé. Dans Tremblay, Diane-Gabrielle (dir.), Performance organisationnelle et temps sociaux (p. 288-309). Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec.

Mise à jour : Thu Nov 21 01:00:54 2024 EST.