publication repository
Up one level |
Belcourt, Claude (2014). Recherche de la mutualité ayant prévalu durant les sept premières années de l'instauration de l'encadrement par les pairs à partir des rapports produits par les pairs anciens (Master's thesis, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Advisor(s): Deschênes, André-Jacques.
Asselin, Chantal (2008). Vers une définition de la formation à distance interculturelle (Master's thesis, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Advisor(s): Bleton, Paul, & Umbriaco, Michel.
Balaguer, Jonathan Gabriel (2011). La place occupée par la FAD chez les officiers recrutés depuis moins de dix ans (Master's thesis, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Advisor(s): Umbriaco, Michel.
Bilodeau, Sylvie (2011). Le développement professionnel autogéré du designer pédagogique en formation à distance (Master's thesis, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Advisor(s): Page-Lamarche, Violaine.
Boulet, Guy (2008). L'établissement d'un centre d'excellence en apprentissage à distance : l'expérience de la marine canadienne (Master's thesis, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Advisor(s): Umbriaco, Michel.
Chicoine, Hugues (2012). Design éducatif sur substrat de représentations (Master's thesis, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Advisor(s): Deschênes, André-Jacques. https://doi.org/10.13140/2.1.3936.3526
Deschênes, Michel (2011). L’utilisation du e-learning pour la formation des employés de la SAQ : analyse de besoin (Master's thesis, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Advisor(s): Umbriaco, Michel.
Dionne, Cyril (2011). Les interfaces intelligentes en éducation à distance : la réaction émotive de l'apprenant soumis à une représentation graphique (Master's thesis, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Advisor(s): Saliah-Hassane, Hamadou.
Dracopoulos, Effie (2012). Second Language Writing Anxiety, Computer Anxiety, Motivation and Performance in a Classroom versus a Web-based Environment (Master's thesis, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Advisor(s): Pichette, François.
Dumas, Mélanie (2007). Mise à distance des cours de français langue seconde pour la Commission scolaire de Kamloops dans le contexte de l'immersion française (Master's thesis, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Advisor(s): Pettigrew, François.
Félix, Yasmine (2010). Analyse des besoins technologiques des apprenants à distance à la Télé-université (Master's thesis, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Advisor(s): Gagné, Pierre, & Marino, Olga.
Garneau, Daniel (2011). Récit et interprétation d'un parcours éducatif à la Téluq : sens et attitude épistémique, préconditions pour l'accompagnement en formation à distance (Master's thesis, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Advisor(s): Bourdages, Louise, & Gomez Gonzalez, Luis Adolfo.
Gérin-Lajoie, Serge (2008). Conception et validation d'un module d'entraînement à la construction de cartes de connaissances, dédié à des étudiants à distance (Master's thesis, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Advisor(s): Basque, Josianne.
Lajoie, Louise (2010). Dispositif en ligne d'autodiagnostic des besoins de développement professionnel continu destiné aux médecins de première ligne pour le maintien de l'expertise médicale mobilisée en diabète (Master's thesis, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Advisor(s): Basque, Josianne.
Lavoie, Marie-Claude (2009). Analyse des besoins en matière de formation des gestionnaires immobiliers de demain : résultats d'une étude (Master's thesis, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Advisor(s): Gagné, Pierre.
Legault, Michel (2007). Activités pilotes pour un programme d'enseignement de l'anglais L2 en FAD en France pour de futurs ingénieurs (Master's thesis, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Advisor(s): Pichette, François.
Malésys, Sébastien (2011). Analyse des pratiques d'encadrement dans un programme de formation à distance en insertion dans l'industrie (Master's thesis, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Advisor(s): Deschênes, André-Jacques.
Maltais, Martin (2004). Pour un centre télématique québécois à l'enseignement secondaire (Master's thesis, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Advisor(s): Umbriaco, Michel, & Deschênes, André-Jacques.
Nadeau, Jocelyn (2012). Expérimentation de la rétroaction audiovisuelle asynchrone dans un cours à distance d'informatique dans la perspective de la théorie de la communauté d'apprentisssage (community of inquiry) (Master's thesis, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Advisor(s): Pettigrew, François.
St-Jacques, Annie (2007). L'implantation d'un programme de maîtrise en ligne à l'Université Sainte-Anne (Master's thesis, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Advisor(s): Umbriaco, Michel.
Gaucher, Christine (2007). Un modèle d’encadrement favorisant la persistance dans un contexte de formation à distance (Master's thesis, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Advisor(s): Bourdages, Louise.
Tebourbi, Naïma (2014). Analyse des motivations des bailleurs de fonds impliqués dans le développement de l’Université Virtuelle Africaine. (Master's thesis, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Advisor(s): Deschênes, André-Jacques, & Benessaieh, Afef.
Rampersad, Rubina Devi (2014). Distance education for national development: The case of the university of mauritius (Master's thesis, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Advisor(s): Lavigne, Gilles, & Gagné, Pierre.
Hamelin, Lucie (2014). Maîtrise à distance pour les sages-femmes au Québec (Master's thesis, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Advisor(s): Deschênes, André-Jacques.
Chamberland, Éric (2023). Une analyse historique et conceptuelle des concepts de charge cognitive dans la théorie de la charge cognitive de John Sweller (Master's thesis, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Advisor(s): Pudelko, Béatrice.
Abdessettar, Tariq (2018). Développement d'un système de classification automatique de l'activité physique (Master's thesis, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Advisor(s): Mezghani, Neila.
Aubuchon, Isabelle (2017). Élaboration d'une méthode facilitant la conception d'un jeu vidéo destiné aux apprentissages ciblés (Master's thesis, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Advisor(s): Hotte, Richard.
Bellerive, Patrick (2023). Apprentissage machine pour la prédiction de l’effet de la réadaptation physique sur le genou pathologique (Master's thesis, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Advisor(s): Mezghani, Neila.
Bourdeau, Mélissa (2017). Le traversement de la connaissance dans le contexte des centres de services partagés livrant des services TI : une analyse qualitative (Master's thesis, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Advisor(s): Vieru, Dragos.
Courcot, Blandine (2023). Suivi et modélisation du potentiel hydrique du sol dans un contexte de stress climatiques : le cas d'une érablière à bouleau jaune à la marge nordique de sa distribution. (Master's thesis, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Advisor(s): Lemire, Daniel, & Bélanger, Nicolas.
Croteau, Carine (2021). Recherche et analyse de solutions performantes pour le traitement de fichiers JSON dans un langage de haut niveau (Master's thesis, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Advisor(s): Lemire, Daniel.
Dionne, Jean Philippe (2024). Générateur de textes aléatoires automatiquement lemmatisés (Master's thesis, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Advisor(s): Lemire, Daniel.
Dumas, Michel (2018). Développement d'une approche afin d'accroître la performance d'une Vice-Présidence aux technologies de l'information (Master's thesis, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Advisor(s): Mezghani, Neila.
Grenier, Jean-François (2022). Segmentation sémantique par réseaux neuronaux des espèces indésirables dans la culture du bleuet sauvage (Master's thesis, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Advisor(s): Lemire, Daniel.
Guévin-Kamena, Roger (2023). Réglage fin par ensemble convergent de divers modèles transformers pour l’analyse du sentiment (Master's thesis, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Advisor(s): Lemire, Daniel.
Lopez Chavez, Marina Adriana (2022). Proposition d’une plateforme de gestion des données de recherche et son adoption par les chercheurs en environnement et informatique dans le contexte de la recherche en foresterie au Québec (Master's thesis, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Advisor(s): Lemire, Daniel, & Bélanger, Nicolas.
Mathon, Nicolas (2024). Évaluation d’Apache Ozone et de son intégration du protocole de consensus RAFT avec la librairie Apache Ratis afin d'obtenir un système distribué fiable et cohérent (Master's thesis, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Advisor(s): Lemire, Daniel.
Moudachirou, Mohamed Kazim (2017). Classification et forêts aléatoires : Application à l’aide à la décision chirurgicale du genou par arthroplastie (Master's thesis, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Advisor(s): Mezghani, Neila.
Verret, Carl (2022). Analyse d'un nouvel algorithme et conception d'une librairie en C# permettant la conversion des nombres décimaux en nombres à virgule flottante (IEEE 754) (Master's thesis, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Advisor(s): Lemire, Daniel.
Volpato, Vincent (2023). L'architecture d'entreprise et les diagrammes portant sur une page : vers une reconceptualisation théorique des types d'artefact à l'aide de l'objet-frontière (Master's thesis, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Advisor(s): Vieru, Dragos.
Sarpentier, Christine (2015). La communication du tuteur en formation à distance : étude de cas unique analysant l'attrait de l'utilisation de l'enseignement explicite comme support dans les interventions écrites effectuées par des tuteurs de la Téluq (Master's thesis, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Advisor(s): Brassard, Caroline, & Richard, Mario.
Campeau, Frédérique (2022). La place des technologies éducatives dans les équipes compétitives de soccer amateur au Québec : Design pédagogique d'un outil technologique de planification des entrainements (Master's thesis, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Advisor(s): Savard, Isabelle.
Dupont, Nicolas (2022). Création d’un gabarit de conception d’un jeu vidéo éducatif du genre RPG reposant sur l’enseignement explicite (Master's thesis, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Advisor(s): Plante, Patrick.
Etienne, Louisenette (2024). Développement d'un programme de formation à distance pour des enseignants du 1er et 2eme cycle fondamental des 477 écoles membres de CRECH, comme réponse à un besoin urgent d'enseignants qualifiés pour le système éducatif haïtien (Master's thesis, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Advisor(s): Umbriaco, Michel.
Fecteau, Marie-Claude (2023). Favoriser la satisfaction, la réussite, la persévérance et la motivation chez les étudiants en formation à distance : le rôle de la relation tuteur-apprenant (Master's thesis, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Advisor(s): Gérin-Lajoie, Serge.
Huot, Rébecca (2022). Analyse de la flexibilité des programmes et des cours en formation à distance dans le cadre de la programmation régulière du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) (Master's thesis, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Advisor(s): Gérin-Lajoie, Serge.
Lewis, François (2018). Création et évaluation d’un prototype de jeu sérieux pour l’apprentissage de la lecture destiné aux enfants francophones du primaire présentant des symptômes associés à la dyslexie. (Master's thesis, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Advisor(s): Plante, Patrick, & Carignan, Isabelle.
Maltais, Émanuelle (2020). Portrait catégoriel des modifications et des ajustements apportés aux règles budgétaires de la subvention de fonctionnement aux universités du Québec de 1999-2000 à 2019-2020 (Master's thesis, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Advisor(s): Umbriaco, Michel, & Bernatchez, Jean.
Nadeau, Joël (2024). La communauté de pratique comme stratégie de transfert de connaissances dans le champ de l’innovation sociale (Master's thesis, Université TÉLUQ, Québec, Canada).
Olsen, Marie-Josée (2021). Le développement de l’accent perçu en anglais langue seconde chez de jeunes apprenants de 6e année dans un programme d’anglais intensif (Master's thesis, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Advisor(s): Gagné, Nancy, & French, Leif.