publication repository
![]() | Up one level |
Savard, Isabelle; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Plante, Patrick; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia; Brassard, Caroline, & Umbriaco, Michel (2022). Référentiel des compétences en technologie éducative et en formation à distance. Fondements et démarche itérative d’élaboration. Médiations et médiatisations (10), 54-71. https://doi.org/10.52358/mm.vi10.338
Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Papi, Cathia; Plante, Patrick; Thériault, Dominic, & Umbriaco, Michel (2025). De la redécouverte à l’avenir de la formation à distance. Constats et pistes de réflexion. In Bégin-Caouette, Olivier; Maltais, Émanuelle; Bernatchez, Jean; Luckerhoff, Jason; Maltais, Martin, & Umbriaco, Michel (Ed.), L’université au Québec. Enjeux et défis (p. 569–597). Québec, Canada : Les Publications du LIRES, coll. « Les Publications du LIRES ». ISBN 978-2-9821478-3-6
Umbriaco, Michel; Maltais, Émanuelle; Bauce, Éric, & Bernatchez, Jean (2019). Les visions des administrateurs universitaires : un recensement pour une recherche. In Demers, Louis; Bernatchez, Jean, & Umbriaco, Michel (Ed.), De l'administration à la gouvernance des universités : progrès ou recul ? L'expérience du Québec. Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec, coll. « Enseignement supérieur ».
Savard, Isabelle; Contamines, Julien; Plante, Patrick; Gérin-Lajoie, Serge, & Umbriaco, Michel (Oct 2019). Vers un référentiel de compétences en technologie éducative et en formation à distance. Paper presented at Colloque 2019 de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage(CIRTA), Sherbrooke, Canada.
Umbriaco, Michel; Robichaud, Denis, & Gérin-Lajoie, Serge (Apr 2018). Tâche d’enseignement des professeur(e)s d’universités québécoises et formation à distance. Paper presented at the Conseil fédéral de la Fédération Québécoise des professeures et professeurs d'université, Montréal, Canada.
Etienne, Louisenette (2024). Développement d'un programme de formation à distance pour des enseignants du 1er et 2eme cycle fondamental des 477 écoles membres de CRECH, comme réponse à un besoin urgent d'enseignants qualifiés pour le système éducatif haïtien (Master's thesis, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Advisor(s): Umbriaco, Michel.
Maltais, Émanuelle (2020). Portrait catégoriel des modifications et des ajustements apportés aux règles budgétaires de la subvention de fonctionnement aux universités du Québec de 1999-2000 à 2019-2020 (Master's thesis, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Advisor(s): Umbriaco, Michel, & Bernatchez, Jean.
Asselin, Chantal (2008). Vers une définition de la formation à distance interculturelle (Master's thesis, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Advisor(s): Bleton, Paul, & Umbriaco, Michel.
Balaguer, Jonathan Gabriel (2011). La place occupée par la FAD chez les officiers recrutés depuis moins de dix ans (Master's thesis, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Advisor(s): Umbriaco, Michel.
Boulet, Guy (2008). L'établissement d'un centre d'excellence en apprentissage à distance : l'expérience de la marine canadienne (Master's thesis, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Advisor(s): Umbriaco, Michel.
Maltais, Martin (2004). Pour un centre télématique québécois à l'enseignement secondaire (Master's thesis, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Advisor(s): Umbriaco, Michel, & Deschênes, André-Jacques.
St-Jacques, Annie (2007). L'implantation d'un programme de maîtrise en ligne à l'Université Sainte-Anne (Master's thesis, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Advisor(s): Umbriaco, Michel.