LogoTeluq
Français
Logo
Open access research
publication repository

DOCUMENTS BY isabelle.savard@teluq.ca

Up one level
Export as [feed] Atom [feed] RSS 1.0 [feed] RSS 2.0

Journal Articles

Savard, Isabelle; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Plante, Patrick; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia; Brassard, Caroline, & Umbriaco, Michel (2022). Référentiel des compétences en technologie éducative et en formation à distance. Fondements et démarche itérative d’élaboration. Médiations et médiatisations (10), 54-71. https://doi.org/10.52358/mm.vi10.338

Humeau, Tom; Savard, Isabelle; Lemire, Daniel; Dionne, Pierre-Olivier; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Plante, Patrick; Pinard, Anne Marie, & Roy, Jean-Sébastien (2022). FORCES 3 : Exploitation à des fins pédagogiques des données d’un portail d’apprentissage de l’autogestion de la douleur. Développement d’une architecture de collecte et d’analyse de données et d’un module de suivi du développement des compétences. Médiations et médiatisations (12), 74-97. https://doi.org/10.52358/mm.vi12.287

Samson-Cormier, Mélanie; Carignan, Isabelle, & Savard, Isabelle (2022). L’approche multisensorielle d’enseignement de la lecture en français : état de la situation. Le coffre aux trésors, 61-67.

Savard, Isabelle; Côté, Luc; Kadhi, Abdelhamid; Simard, Caroline; Rheault, Christian, & Lacasse, Miriam (2022). Development and use of a computerized system to track the competency development of family medicine residents: analysis of the convergence between system proposals and assessor decisions. Research and Practice in Technology Enhanced Learning, 17 (3), 1-24. https://doi.org/10.1186/s41039-021-00177-5

Humeau, Tom; Savard, Isabelle; Dionne, Pierre-Olivier; Angulo-Mendoza, Gustavo; Plante, Patrick; Pinard, Anne Marie, & Lemire, Daniel (2022). FORCES 3 : Exploitation à des fins pédagogiques des données d’un portail d’apprentissage de l’autogestion de la douleur. Développement d’une architecture de collecte et d’analyse de données et d’un module de suivi du développement des compétences. Médiations & médiatisations (12), 74-97. https://doi.org/10.52358/mm.vi12.287

Savard, Isabelle (2021). Rencontres entre deux mondes : pratique et recherche. Distances et médiations des savoirs (36). https://doi.org/10.4000/dms.6864

Savard, Isabelle, & Côté, Luc (2021). Optimiser le potentiel d’une communauté de pratique auprès de professionnels en santé : des clés de succès. Pédagogie médicale, 22 (1), 43-52. https://doi.org/10.1051/pmed/2021002

Papi, Cathia; Brassard, Caroline; Plante, Patrick; Savard, Isabelle; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Gérin-Lajoie, Serge (2021). Créer dans l’urgence une formation à distance de qualité pour former... à la formation à distance : tout un défi!. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18 (1), 233-240. https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-20

Savard, Isabelle (2020). Évolution des pratiques en technologie éducative et en formation à distance : adopter des pratiques inclusives, tant pour les enseignants que pour les apprenants. Distances et médiations des savoirs (31). https://doi.org/10.4000/dms.5577

Savard, Isabelle; Bourdeau, Jacqueline, & Paquette, Gilbert (2020). Considering Cultural Variables in the Instructional Design Process: A Knowledge-Based Advisor System. Computers and Education, 145. https://doi.org/10.1016/j.compedu.2019.103722

Campeau, Frédérique, & Savard, Isabelle (2020). Les technologies éducatives au profit du développement des athlètes : La ludification, la réalité virtuelle (RV) immersive et l’intelligence artificielle (IA). Médiations & médiatisations, 4, 59-77.

Savard, Isabelle, & Mizoguchi, Riichiro (2019). Context or culture: what is the difference?. Research and Practice in Technology Enhanced Learning, 1 (14), 1-12. https://doi.org/10.1186/s41039-019-0112-5

Savard, Isabelle (2018). Cultures, contextes et apprentissages à distance. Contextes et didactiques (11), 7-11.

Pinard, Anne-Marie; Savard, Isabelle, & Côté, Luc (2017). Role modelling: moving from implicit to explicit. Clinical Teacher. https://doi.org/10.1111/tct.12727

Lacasse, Miriam; Rheault, Christian; Tremblay, Isabelle; Renaud, Jean-Sébastien; Coché, Frédéric; St-Pierre, Annie; Théorêt, Johanne; Tessier, Sylvie; Arsenault, Louise; Simard, Marie-Lee; Simard, Caroline; Savard, Isabelle; Castel, Josette, & Côté, Luc (2017). Développement, validation et implantation d'un outil novateur critérié d'évaluation de la progression des compétences des résidents en médecine familiale. Pédagogie médicale, 18 (2), 83-100.

Savard, Isabelle (2015). Implementing a Diversity-Orientated Online Graduate-Level Health Professions Education Program | Soutenir la mise en place d’un programme de maîtrise en pédagogie universitaire des sciences de la santé offert à distance par et pour la diversité. Canadian Journal Of Learning And Technology/La Revue Canadienne de L’Apprentissage et de La Technologie, 41 (4). https://doi.org/10.21432/T2103F

Careau, Emmanuelle; Savard, Isabelle, & Witteman, Holly (2013). Development of Interprofessional Graduate Health Professions Education Programs: Findings From a Needs Assessment. Medical Science Educator, 23 (3), 431-435. https://doi.org/10.1007/BF03341664

Savard, Isabelle; Bourdeau, Jacqueline, & Paquette, Gilbert (2010). Modélisation des connaissances pour un environnement de conception pédagogique "conscient" des variables culturelles. Les cahiers de l’ISC (1), 49-58.

Book Sections

Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia, & Savard, Isabelle (2024). Engaging students at a French-speaking Canadian distance university. In Stone, Cathy, & O’Shea, Sarah (Ed.), Research Handbook on Student Engagement in Higher Education (p. 316–330). Cheltenham, UK : Elgar Handbooks in Education, coll. « Sociology, Social Policy and Education ». ISBN 978 1 0353 1428 7 https://doi.org/10.4337/9781035314294.00033

Basque, Josianne, & Savard, Isabelle (2022). Améliorer et renouveler l’ingénierie pédagogique : Point de vue de praticiens. In Paquette, Gilbert; Basque, Josianne, & Henri, France (Ed.), Apprendre et enseigner sur le web : Quelle ingénierie pédagogique ? (p. 177-204). Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec. ISBN 978-2-7624-2657-1

Savard, Isabelle, & Gagné, Nancy (2022). Considérer la diversité de contextes et de cultures dans les environnements numériques d’apprentissage. In Paquette, Gilbert; Basque, Josianne, & Henri, France (Ed.), Apprendre et enseigner sur le web : Quelle ingénierie pédagogique ? (p. 381-418). Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec. ISBN 978-2-7624-2657-1

Savard, Isabelle; Campeau, Frédérique; Bolduc, Catherine, & Asselin, Hugo (2021). Design pédagogique d'une propédeutique à distance pour favoriser la persévérance scolaire des étudiants autochtones. In Papi, Cathia, & Sauvé, Louise (Ed.), Persévérance et abandon en formation à distance. De la compréhension des facteurs d’abandon aux propositions d’actions pour soutenir l’engagement des étudiants (p. 215-239). Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec, coll. « Formation à distance ». ISBN 9782760555068

Savard, Isabelle; Richard, Amélie; Careau, Emmanuelle; Perreault, Kadija, & Pinard, Anne-Marie (In Press). Démarche de design pédagogique pour outiller l’évaluation, l’enseignement et l’apprentissage de la collaboration interprofessionnelle en situation authentique. In Dionne, Éric; Renaud, Jean-Sébastien, & Loye, Nathalie (Ed.), Les environnements d’apprentissage et d’évaluation en éducation médicale. Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec.

Savard, Isabelle (2014). Soutenir la mise en place d’un programme de maîtrise en pédagogie universitaire des sciences de la santé offert à distance par et pour la diversité. In Potvin, Claude; Power, Michael, & Ronchi, Anne (Ed.), La formation en ligne : les conseillers et ingénieurs pédagogiques, 20 études de cas (p. 413-428). Québec, Canada : Presses de l’Université Laval. ISBN 978-2-7637-2097-5

Papers in Conference Proceedings

Pinard, Anne-Marie, & Savard, Isabelle (2019). Développer un programme de formation sur l’enseignement de la douleur chronique selon une démarche de recherche basée sur le design (Design Based Research (DBR)). In Plante, Patrick; Stockless, Alain, & Papi, Cathia (Ed.), Actes du colloque de la CIRTA 2018: Présent et futur de l'enseignement et de l'apprentissage numérique. Québec, Canada : Université TÉLUQ.

Savard, Isabelle; Lacasse, Miriam; Simard, Caroline, & Côté, Luc (2019). Un système conseiller au service du développement des compétences. In Plante, Patrick; Stockless, Alain, & Papi, Cathia (Ed.), Actes du colloque de la CIRTA 2018: Présent et futur de l'enseignement et de l'apprentissage numérique. Québec, Canada : Université TÉLUQ.

Savard, Isabelle, & Mizoguchi, Riichiro (2018). Context or Culture: What is the Difference?. In Kumar, Amruth, & Guin, Nathalie (Ed.), Workshop Proceedings of the 14th International Conference on Intelligent Tutoring Systems, ITS 2018 (p. 11). Montréal, Canada : Intelligent Tutoring Systems.

Psyché, Valéry; Savard, Isabelle; Mizoguchi, Riichiro, & Bourdeau, Jacqueline (2018). Workshop Preface: International Workshop on Context and Culture in Intelligent Tutoring Systems. In Guin, Nathalie, & Kumar, Amruth (Ed.), Workshop Proceedings of the 14th International Conference on Intelligent Tutoring Systems, ITS 2018 (p. 9-10). Montréal, Canada : Intelligent Tutoring Systems.

Savard, Isabelle, & Mizoguchi, Riichiro (2016). Ontology of Culture : A Procedural Approach for Cultural Adaptation in ITSs. In Chen, Weiqin; Yang, Jie-Chi; Murthy, Sahana; Wong, Su Luan, & Iyer, Sridhar (Ed.), Proceedings of the 24th International Conference on Computers in Education (ICCE 2016). Think global act local : Contextualizing technology-enhanced education (p. 64-69). Mumbai, India : Asia-Pacific Society for Computers in Education. ISBN 9789868473577

Savard, Isabelle; Paquette, Gilbert, & Bourdeau, Jacqueline (2014). An Advisor System for Cultural Adaptation in Instructional Design. In Proceedings of the Fifth International Workshop on Culturally-Aware Tutoring Systems (CATS2014). Hawaï, United-States.

Savard, Isabelle (2014). Longitudinal monitoring in residency programs (in collaboration with Poitras, Julien). In Abstract Book of the AMEE 2014 Conference: Inspire...and be inspired (p. 684). Milan, Italy : Association for Medical Education in Europe (AMEE).

Savard, Isabelle; Bourdeau, Jacqueline, & Paquette, Gilbert (2014). Using Design Based Research to develop tools to help instructional designers with cultural adaptation. In Chick, Nancy, & Poole, Gary (Ed.), Actes de la International Society for the Scholarship of Teaching and Learning: Nurturing Passion and Creativity in Teaching and Learning (p. 164). Québec, Canada.

Moffet, Hélène; Arsenault, Louise; Savard, Isabelle; Dumas, Francine, & Schneider, Cyril (2012). L’évaluation de la qualité d’un programme de formation universitaire : élaboration d’un modèle de référence guidant le développement d’outils de suivi. In Conference abstracts of the AMEE 2012: The Continuum of Education in Medicine and the Healthcare Professions (p. 322). Lyon, France : International Association for Medical Education in Europe (AMEE).

Conference papers (unpublished)

Savard, Isabelle (Feb 2023). Modèle de fonctionnement dans une université à distance et critères de qualité des formations offertes à distance. Paper (invited) presented at the Symposium de l'Université virtuelle de Tunis (UVT): élaborer les référentiels métiers et les vadémécums des acteurs qui interviennent dans le dispositif de l’enseignement à distance (EAD), Hammamet, Tunisie.

Savard, Isabelle (Nov 2022). Stratégies de mobilisation du numérique en éducation. Paper presented at Journée d'études Connect, Oujda, Maroc.

Savard, Isabelle (Oct 2022). Utilisation des données du Portail Gérer ma douleur à des fins pédagogiques. Paper (invited) presented at the Diners-causerie du RQRD, Sherbrooke, Québec.

Savard, Isabelle (May 2022). Stratégies d’analyse et d’utilisation des données d’apprentissage, permettant de les exploiter à des fins pédagogiques. Paper presented at Numérique 2022: Journées du numérique en enseignement supérieur, Montréal, Canada.

Savard, Isabelle (Mar 2022). A special digital environment to optimize interprofessional collaboration and promote learner engagement. Paper (invited) presented at the New Technology and Mental Health Conference, Dubaï, Émirats Arabes Unis.

Savard, Isabelle (Nov 2021). Écosystèmes d’innovation territoriaux sur le numérique pour l’éducation. Paper (invited) presented at the Table ronde intitulée « Développer les usages des techniques numériques pour l’éducation : la nécessité d’une approche partenariale » tenue dans le cadre des Rendez-vous de l’unité de recherche TECHNÉ, Poitiers, France.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia; Pelletier, Marie-Andrée; Plante, Patrick; Potvin, Claude; Ruel, Sonia, & Savard, Isabelle (Mar 2021). Dans les coulisses de J’enseigne à distance. Paper (invited) presented at the ateliers du réseau d'enseignement francophone à distance, En ligne.

Savard, Isabelle (Jan 2021). Gagner en efficacité grâce au design pédagogique. Paper (invited) presented at Journée pédagogique du Cégep de Drummondville, En ligne.

Savard, Isabelle; Bolduc, Catherine, & Campeau, Frédérique (Nov 2020). Défis pédagogiques et stratégies d'adaptation pour favoriser la persévérance et la réussite des étudiants autochtones. Paper presented at the Colloque international de l'Association pour l'Utilisation Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication (AUPTIC), Louvain, Belgique.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Papi, Cathia; Plante, Patrick; Savard, Isabelle, & Gérin-Lajoie, Serge (Nov 2020). Lumière sur la face cachée de « J’enseigne à distance ». Paper (invited) presented at the Numérique 2020 | Journées du numérique en enseignement supérieur, Québec [en ligne].

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Papi, Cathia, & Savard, Isabelle (Sep 2020). Evolución del ecosistema de aprendizaje hacia la educación a distancia: Cómo fomentar las prácticas inclusivas?. Keynote (invited) presented at the 11° Coloquio Nacional de Educación Media Superior a Distancia, Mexico, Mexique.

Plante, Patrick; Papi, Cathia; Savard, Isabelle; Brassard, Caroline; Gérin-Lajoie, Serge, & Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (Sep 2020). Retour sur l’expérience de la conception de la formation jenseigneadistance.teluq.ca. Paper (invited) presented at the webinaire « Plongeons dans la formation à distance » organisé par le Mouvement interministériel pour l'innovation dans les apprentissages (Miia) (en ligne).

Savard, Isabelle; Potvin, Claude, & Gagnon, Sophie (Sep 2020). Webinaire «Adapter» du microprogramme de la formation J’enseigne à distance. Paper (invited) presented at Webinaire offert par le CAPRES et Pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec en collaboration avec l’Université TÉLUQ et ses collaborateurs, En ligne.

Savard, Isabelle (Jul 2020). Critères de qualité d’un cours à distance ou hybride: Quoi? Quand? Pourquoi? Comment?. Paper (invited) presented at the Webinaire Adapter son cours pour une offre hybride ou à distance, Virtuelle.

Castel, Josette; Savard, Isabelle, & Marquicio, Maria (Feb 2020). Développer ses compétences interculturelles pour améliorer l'enseignement aux Diplômés Internationaux en Médecine (DIM). Paper (invited) presented at the Journée de formation professorale du Département de médecine familiale et de médecine d'urgence (DMFMU), Québec, Québec.

Savard, Isabelle; Tanguay, Maryse; Roos, Marianne; Pinard, Anne Marie, & Roy, Jean-Sébastien (Oct 2019). Ensemble pour faire mieux : le design pédagogique au service d’un programme de prévention de la douleur chez les musiciens professionnels. Paper presented at the CIRTA 2019: Le numérique au-delà de la classe : vers une plus grande hybridation, Sherbrooke, Québec, Canada.

Plante, Patrick; Desjardins, Guillaume; Dionne, Pierre-Olivier; Marineau, Sophie; Paré, Jean-François; Sauvé, Louise; Savard, Isabelle; Pinard, Anne-Marie; Lemire, Daniel, & Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (Oct 2019). Game Design Service Platform for Seniors' Health and Well-being. Poster presented at the AGE-WELL 2019 Annual Conference, Moncton, Canada.

Savard, Isabelle; Contamines, Julien; Plante, Patrick; Gérin-Lajoie, Serge, & Umbriaco, Michel (Oct 2019). Vers un référentiel de compétences en technologie éducative et en formation à distance. Paper presented at Colloque 2019 de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage(CIRTA), Sherbrooke, Canada.

Roos, Marianne; Lamontagne, Marie-Ève; Tanguay, Maryse; Savard, Isabelle; Pinard, Anne-Marie, & Roy, Jean-Sébastien (Jun 2019). Rehabilitation of Musculoskeletal Disorders in Musicians: Steps Leading to the Development of an Online Platform. Poster presented at Rehab Week 2019, Toronto, Canada.

Ouedraogo, Johanne; Barro, Seydou; Twungubumwe, Thècle; Castel, Josette; Savard, Isabelle; Ramdé, Jean; Côté, André; Lapierre, Judith; Auclair, Isabelle; Babin, Marie-Julie; Mbakop, Marlyse; Gbane, Mory; Cossou-Gbeto, Inheldia; Ndjaboue, Ruth, & Dogba, Joyce (May 2019). Approche participative et interdisciplinaire au développement d’une formation interprofessionnelle portant sur l’approche centrée sur la personne pour une meilleure santé des mères et des enfants au Burkina Faso. Paper presented at the Forum International Francophone de Pédagogie des Sciences de la Santé (FIFPSS). Conférence annuelle 2019., Montréal.

Tanguay, Maryse; Roos, Marianne; Pinard, Anne-Marie; Lamontagne, Marie-Ève; Roy, Jean-Sébastien, & Savard, Isabelle (May 2019). Design pédagogique itératif et participatif d’une formation hybride (combinant des activités en présence et en ligne) visant à former des musiciens professionnels à la prévention des problèmes musculosquelettiques liés à leur emploi. Paper presented at the Forum International Francophone de Pédagogie des Sciences de la Santé (FIFPSS). Conférence annuelle 2019, Montréal.

Twungubumwe, Thècle; Tantchou-Dipankui, Mylène; Barro, Seydou; Ouedraogo, Johanne; Castel, Josette; Savard, Isabelle; Ramdé, Jean; Côté, André; Lapierre, Judith; Auclair, Isabelle; Cossou-Gbeto, Inheldia; Ndjaboue, Ruth, & Dogba, Maman-Joyce (May 2019). Validation transculturelle du concept d’approche centrée sur la personne dans les soins maternels et infantiles au Burkina Faso pour le développement d’une formation professionnelle continue. Poster presented at the Forum International Francophone de Pédagogie des Sciences de la Santé (FIFPSS). Conférence annuelle 2019, Montréal.

Cossou-Gbeto, Inheldia; Ouedraogo, Johanne; Traoré, Landry; Barro, Seydou; Twungubumwe, Thècle; Castel, Josette; Savard, Isabelle; Ramdé, Jean; Côté, André; Ndjaboue, Ruth, & Dogba, Maman-Joyce (May 2019). Évaluation de l’implantation et des effets de la formation portant sur l’approche centrée sur la personne dans le cadre du projet d’amélioration de la santé des mères et des enfants au Burkina Faso. Paper presented at the Forum International Francophone de Pédagogie des Sciences de la Santé (FIFPSS). Conférence annuelle 2019, Montréal.

Savard, Isabelle, & Basque, Josianne (Feb 2019). Comment pourrait-on améliorer les pratiques de conception des formations?. Paper (invited) presented at Ateliers de l'ACCP, En ligne.

Pinard, Anne-Marie; Fortin, Gabrielle; Villeneuve, Marie-Pierre; Dumont, Israël, & Savard, Isabelle (Sep 2018). Education Needs in Chronic Pain: Elaborating a Transprofessionnal Competency Profile to Enhance the Design of an Educational Program. Poster presented at the 17th World Congress on Pain, Boston, USA.

Savard, Isabelle, & Poitras, Julien (2014). Longitudinal monitoring in residency programs. Poster presented at The International Conference on Residency Education: Residency Education and Care in the Digital Age, Toronto, Canada.

Reports

Desjardins, Guillaume, & Plante, Patrick (2021). Guide des bonnes pratiques pour la conception de jeux sérieux et thérapeutiques destinés aux aînés (in collaboration with Marineau, Sophie; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Savard, Isabelle; Pinard, Anne Marie; Lemire, Daniel; Paré, Jean-François, & Pouliot, Sylvie) (Rapport de recherche). Québec, Canada : Observatoire du numérique en éducation.

Doctoral Dissertations and Master's Theses

Campeau, Frédérique (2022). La place des technologies éducatives dans les équipes compétitives de soccer amateur au Québec : Design pédagogique d'un outil technologique de planification des entrainements (Master's thesis, Télé-université, Québec, Canada). Advisor(s): Savard, Isabelle.

Savard, Isabelle (2014). Modélisation des connaissances pour un design pédagogique intégrant les variables culturelles (Doctoral dissertation, Télé-université, Canada). Advisor(s): Bourdeau, Jacqueline, & Paquette, Gilbert.

Numéros thématiques de revues

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Plante, Patrick, & Brassard, Caroline (Ed.). (2023). Regards sur les technologies immersives en éducation et en formation [numéro thématique]. Médiations et médiatisations (15).

Plante, Patrick, & Papi, Cathia (Ed.). (2019). Impacts du numérique sur la transformation de l’enseignement et de l’apprentissage [numéro thématique]. Médiations et médiatisations (2).