LogoTeluq
Français
Logo
Open access research
publication repository

Centre de recherche et d’innovation en technologie éducative du Québec (i-TEQ)

Up one level
Export as [feed] Atom [feed] RSS 1.0 [feed] RSS 2.0
Group by: Item Type | No Grouping
Number of items at this level: 164.

Journal Articles

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2025). Transformation numérique dans les organisations publiques et nouvelles dynamiques de formation du personnel. Médiations et médiatisations (20), 122–137. https://doi.org/10.52358/mm.vi20.438

Michaud, Dominique; Reyes-Consuelo, Miguel Alejandro; Proulx-Guimond, Jonathan; Fafadzi Akpene, Agbe; Thériault, Mélanie; Payen Jean Baptiste, Valérie; Tremblay, Diane-Gabrielle; Leblanc, Marie-Claude; Vincent, Claude; Edwards, Geoffreyjen; Brassard, Caroline; Parizeau, Marie-Hélène; Psyché, Valéry; Caouette, Martin; Hutson, James; Hutson, Piper; Ruel, Julie; Voisin, Julien, & Kiss, Jocelyne (2025). AI & XR Explorations to Support Social Interactions: Speculative Design for Ubiquitous Workplace Space by and for Neurodivergent Employees. Journal of Biosensors and Bioelectronics Research, 3 (2), 1-7. https://doi.org/10.47363/JBBER/2025(3)131

Papi, Cathia (2024). Algumas palavras sobre o desenvolvimento do ensino a distância no Brasil. Entrevista com João Mattar. Médiations et médiatisations (19), 183-188. https://doi.org/10.52358/mm.vi19.421

Papi, Cathia (2024). Quelle appréciation de la formation à distance aujourd’hui? Le point de vue de quelques enseignants en contexte postpandémique (rubrique débats et discussions). Médiations et médiatisations (19), 174-182. https://doi.org/10.52358/mm.vi19.437

Papi, Cathia (2024). Les transformations éducatives à l’ère de l’intelligence artificielle. Entretien avec Oktay Cem Adıgüzel. Médiations et médiatisations (18), 161–169. https://doi.org/10.52358/mm.vi18.417

Plaisance, Ariane; Turgeon, Julien; Gomez Souza, Lucas; Légaré, France; Turcotte, Stéphane; Germain, Nathalie; Jean, Tommy; Dionne, Maude; Fortier, Félix-Antoine; Plante, Patrick; Tapp, Diane; Gélinas, Véronique; Bélanger, Emmanuelle; Ebell, Mark H.; Chabot, Chrsitian; van de Belt, Tom H.; Turgeon, Alexis F., & Archambault, Patrick M. (Submitted). Exploring the impact of a context-adapted decision aid and online training about shared decision making about goals of care with elderly patients in the intensive care unit: a mixed-methods study. medRxiv. https://doi.org/10.1101/2024.09.07.24313154

Bégin-Caouette, Olivier; Papi, Cathia, & Benhassine, Eya (2024). La recherche en français au cœur des dynamiques de concurrence internationale : la perspective des chercheurs québécois. Enjeux et société. Approches transdisciplinaires, 11 (1), 52-80. https://doi.org/10.7202/1112127ar

Papi, Cathia (2024). Certains jeunes ont d’importants retards à la rentrée. Voici comment y remédier… durant l’été. La Conversation.

Papi, Cathia, & Beigas, Marie (2024). La perte d’apprentissage estivale : un phénomène bien connu. RIRE.

Papi, Cathia; Charbonneau, Caroline; Beauparlant, René, & Beigas, Marie (2024). Tutoring: to hire or not to hire pro? What are the differences?. Mentoring & Tutoring: Partnership in Learning. https://doi.org/10.1080/13611267.2024.2367133

Papi, Cathia, & Dugré, Geneviève (2024). Les défis de l’enseignement de la danse à distance : entre absurdité et opportunité. Distances et médiations des savoirs (46). https://doi.org/10.4000/11vlm

Gérin-Lajoie, Serge; Roy, Normand; Diène Faye, Innocent Wagane, & Beauparlant, René (2024). Le comodal en enseignement supérieur : revue de la littérature issue d’une recherche documentaire systémique de 2008 à 2021. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 21 (3). https://doi.org/10.18162/ritpu-2024-v21n3-03

Papi, Cathia (2024). Accompagner et évaluer : deux enjeux majeurs en formation à distance. RIRE.

Papi, Cathia (2024). Le tutorat : une médiation à double sens. Spirale - Revue de recherches en éducation, 1 (74), 41-53. https://doi.org/10.3917/spir.073.0041

Desjardins, Guillaume; Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Brassard, Caroline (2024). Le design inclusif comme levier à la formation destinée aux travailleurs ayant des limitations cognitives. Médiations et médiatisations (19), 1-18. https://doi.org/10.52358/mm.vi19.384

Papi, Cathia (2024). Retour à l’école : le tutorat, une des solutions au rattrapage scolaire. La Conversation.

Czeszak, Wanderlucy; Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge, & Tsayem Tchoupou, Aristide (2024). Hibridização e desafios da EaD na educação superior. Revista Brasileira de Aprendizagem Aberta e a Distância, 23. https://doi.org/10.17143/rbaad.v23iEspecial.710

Papi, Cathia (2024). Il est temps de soutenir les garçons dans leur scolarité. Québec Science.

Papi, Cathia, & Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2024). Le numérique au service d’une meilleure adaptation aux apprenants (éditorial). Médiations et médiatisations (19), 4-8. https://doi.org/10.52358/mm.vi19.442

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Papi, Cathia (2023). Éditorial: Perspectives actuelles sur la formation à l’ère du numérique. Médiations et médiatisations (13), 3-8. https://doi.org/10.52358/mm.vi13.399

Carignan, Isabelle; Papi, Cathia; Beaudry, Marie-Christine, & Gérin-Lajoie, Serge (2023). Apprendre le piano en ligne, est-ce possible ?. La Conversation.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Lewis, François; Plante, Patrick, & Brassard, Caroline (2023). Estado del arte sobre el uso de la realidad virtual, la realidad augmentada y el video 360° en educación superior. Edutec. Revista Electrónica De Tecnología Educativa (84), 35-51. edutec.2023.84.2769

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Plante, Patrick, & Brassard, Caroline (2023). Éditorial: Regards sur les technologies immersives en éducation et en formation. Médiations et médiatisations (15), 3-10. https://doi.org/10.52358/mm.vi15.375

Lewis, François; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Plante, Patrick, & Brassard, Caroline (2023). Usage des technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et vidéo 360) dans l’enseignement supérieur. Médiations et médiatisations (15), 3-10. https://doi.org/10.52358/mm.vi15.330

Tessier, Alexandra; Latulippe, Karine; Routhier, François; Raymond, Émilie; Fiset, David; Corcuff, Maëlle, & Archambault, Philippe S. (2023). Strengths and limitations of the Inclusive Society research model: an autoethnography. Disability and Rehabilitation, 1-10. https://doi.org/10.1080/09638288.2023.2188264

Papi, Cathia (2023). Le tutorat pour soutenir les élèves : une bonne idée ?. La Conversation.

Latulippe, Karine; Tessier, Alexandra; Routhier, François; Raymond, Émilie; Fiset, David; Corcuff, Maëlle, & Archambault, Philippe S. (2023). Facilitators and challenges in partnership research aimed at improving social inclusion of persons with disabilities. Disability and Rehabilitation, 1-12. https://doi.org/10.1080/09638288.2023.2188264

Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume, & Kaboré, Tigawendé Prosper (2023). Évaluation d’un camp de littératie pour contrer la perte d’apprentissage estivale. Mesure et évaluation en éducation, 46 (3), 27-55. https://doi.org/10.7202/1113332ar

Savard, Isabelle; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Plante, Patrick; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia; Brassard, Caroline, & Umbriaco, Michel (2022). Référentiel des compétences en technologie éducative et en formation à distance. Fondements et démarche itérative d’élaboration. Médiations et médiatisations (10), 54-71. https://doi.org/10.52358/mm.vi10.338

Humeau, Tom; Savard, Isabelle; Lemire, Daniel; Dionne, Pierre-Olivier; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Plante, Patrick; Pinard, Anne Marie, & Roy, Jean-Sébastien (2022). FORCES 3 : Exploitation à des fins pédagogiques des données d’un portail d’apprentissage de l’autogestion de la douleur. Développement d’une architecture de collecte et d’analyse de données et d’un module de suivi du développement des compétences. Médiations et médiatisations (12), 74-97. https://doi.org/10.52358/mm.vi12.287

Latulippe, Karine; Giroux, Dominique; Guay, Manon; Kairy, Dahlia; Vincent, Claude; Boivin, Katia; Morales, Ernesto; Obradovic, Natasa, & Provencher, Véronique (2022). Mobile Videoconferencing for Occupational Therapists’ Assessments of Patients’ Home Environments Prior to Hospital Discharge: Mixed Methods Feasibility and Comparative Study. JMIR Aging, 5 (3), e24376. https://doi.org/10.2196/24376

Samson-Cormier, Mélanie; Carignan, Isabelle, & Savard, Isabelle (2022). L’approche multisensorielle d’enseignement de la lecture en français : état de la situation. Le coffre aux trésors, 61-67.

Humeau, Tom; Savard, Isabelle; Dionne, Pierre-Olivier; Angulo-Mendoza, Gustavo; Plante, Patrick; Pinard, Anne Marie, & Lemire, Daniel (2022). FORCES 3 : Exploitation à des fins pédagogiques des données d’un portail d’apprentissage de l’autogestion de la douleur. Développement d’une architecture de collecte et d’analyse de données et d’un module de suivi du développement des compétences. Médiations & médiatisations (12), 74-97. https://doi.org/10.52358/mm.vi12.287

Latulippe, Karine; LeBlanc, Annie; Gagnon, Marie-Pierre; Boivin, Katia; Lavoie, Pascale; Dufour, Joëlle; Paquette Raynard, Emmanuelle; Richard, Eve, & Lamontagne, Marie-Ève (2021). Organizational Knowledge Translation Strategies for Allied Health Professionals in Traumatology Settings: A Realist Review Protocol.. Systematic Reviews, 10 (255), 1-6. doi.org/10.1186/s13643-021-01793-4

Obradovic, Natasa; Lagueux, Émilie; Latulippe, Karine, & Provencher, Véronique (2021). Understanding the Benefits, Challenges, and the Role of Pet Ownership in the Daily Lives of Community-Dwelling Older Adults: A Case Study. Animals, 11 (9), 2628. https://doi.org/10.3390/ani11092628

Tremblay, Mélanie; Latulippe, Karine; Guay, Manon; Provencher, Véronique; Giguère, Anick; Poulin, Valérie; Dubé, Véronique, & Giroux, Dominique (2021). Usability of a Co-designed eHealth Prototype for Caregivers: Combination Study of Three Frameworks. JMIR human factors, 8 (3), e26531. https://doi.org/10.2196/26532

Book Sections

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Plante, Patrick, & Brassard, Caroline (2025). Université TÉLUQ. In Mishra, Sanjaya, & Panda, Santosh (Ed.), Handbook of Open Universities Around the World (p. 186-201). New York, États-Unis : Routledge. ISBN 9781032754055 https://doi.org/10.4324/9781003478195

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2025). Adaptación de las prácticas formativas organizacionales en la era de la transformación digital. In Barragán-Sánchez, Raquel; Piñero-Virue, Rocío; Rodríguez-Gallego, Margarita R, & Pérez-Wic, Carlos (Ed.), Alternativas sostenibles para una educación de calidad: educación multimodal (p. 197-216). Madrid , España : Dykinson, coll. « Visiones de la Tecnología Educativa ». ISBN 979-13-7006-330-6 https://doi.org/10.14679/4170

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Papi, Cathia; Plante, Patrick; Thériault, Dominic, & Umbriaco, Michel (2025). De la redécouverte à l’avenir de la formation à distance. Constats et pistes de réflexion. In Bégin-Caouette, Olivier; Maltais, Émanuelle; Bernatchez, Jean; Luckerhoff, Jason; Maltais, Martin, & Umbriaco, Michel (Ed.), L’université au Québec. Enjeux et défis (p. 569–597). Québec, Canada : Les Publications du LIRES, coll. « Les Publications du LIRES ». ISBN 978-2-9821478-3-6

Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia, & Savard, Isabelle (2024). Engaging students at a French-speaking Canadian distance university. In Stone, Cathy, & O’Shea, Sarah (Ed.), Research Handbook on Student Engagement in Higher Education (p. 316–330). Cheltenham, UK : Elgar Handbooks in Education, coll. « Sociology, Social Policy and Education ». ISBN 978 1 0353 1428 7 https://doi.org/10.4337/9781035314294.00033

Czeszak, Wanderlucy, & Papi, Cathia (2024). Quelles recherches sur la communication en ligne en éducation ? Premier regard sur la dimension Communication de la compétence numérique durant la pandémie de COVID-19. In Michelot, Florent, & Collin, Simon (Ed.), La compétence numérique en contexte éducatif. Regards croisés et perspectives internationales (p. 228-241). Québec : Presses de l'Université du Québec. ISBN 978-2-7605-6146-5

Basque, Josianne, & Savard, Isabelle (2022). Améliorer et renouveler l’ingénierie pédagogique : Point de vue de praticiens. In Paquette, Gilbert; Basque, Josianne, & Henri, France (Ed.), Apprendre et enseigner sur le web : Quelle ingénierie pédagogique ? (p. 177-204). Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec. ISBN 978-2-7624-2657-1

Plante, Patrick, & Brassard, Caroline (2022). L’intégration des principes de la conception universelle de l’apprentissage à la formation à distance : fondements et principes. In Alexandre, Marie, & Bernatchez, Jean (Ed.), La transition "formation en présence - formation à distance" à l'université: enjeux didactiques et enjeux politiques (p. 9-24). Québec, Québec : PUQ, coll. « Formation à distance | Distance Learning ». ISBN 978-2-7605-5678-2

Savard, Isabelle, & Gagné, Nancy (2022). Considérer la diversité de contextes et de cultures dans les environnements numériques d’apprentissage. In Paquette, Gilbert; Basque, Josianne, & Henri, France (Ed.), Apprendre et enseigner sur le web : Quelle ingénierie pédagogique ? (p. 381-418). Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec. ISBN 978-2-7624-2657-1

Savard, Isabelle; Campeau, Frédérique; Bolduc, Catherine, & Asselin, Hugo (2021). Design pédagogique d'une propédeutique à distance pour favoriser la persévérance scolaire des étudiants autochtones. In Papi, Cathia, & Sauvé, Louise (Ed.), Persévérance et abandon en formation à distance. De la compréhension des facteurs d’abandon aux propositions d’actions pour soutenir l’engagement des étudiants (p. 215-239). Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec, coll. « Formation à distance ». ISBN 9782760555068

Papers in Conference Proceedings

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2024). ¿Ha provocado la transformación digital una transformación de las prácticas formativas en las organizaciones?. In Cabero-Almenara, Julio; Palacios-Rodríguez, Antonio; Montenegro-Rueda, Marta, & Fernández-Cerero, José (Ed.), Tecnología Educativa para una Sociedad Multimodal. Libro de actas EDUTEC´24. (p. 338-340). Seville, Espagne : Grupo de Investigación Didáctica. Universidad de Sevilla.. ISBN 978-84-16313-16-7

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2024). Hacia una educación superior virtual de vanguardia: Tecnologías y estrategias pedagógicas innovadoras. In Cabero-Almenara, Julio; Palacios-Rodríguez, Antonio; Montenegro-Rueda, Marta, & Fernández-Cerero, José (Ed.), Tecnología Educativa para una Sociedad Multimodal. Libro de actas EDUTEC´24. (p. 1810-1811). Seville, Espagne : Grupo de Investigación Didáctica. Universidad de Sevilla.. ISBN 978-84-16313-16-7

Plante, Patrick, & Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2024). Entre peligros y oportunidades: invitando a la inteligencia artificial a cursos universitarios asíncronos. In Cabero-Almenara, Julio; Palacios-Rodríguez, Antonio; Montenegro-Rueda, Marta, & Fernández-Cerero, José (Ed.), Tecnología Educativa para una Sociedad Multimodal. Libro de actas EDUTEC´24. (p. 1828-1831). Seville, Espagne : Grupo de Investigación Didáctica. Universidad de Sevilla.. ISBN 978-84-16313-16-7

Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume, & Tjen, Monica (2024). Distance Learning: A Vector for Hybridization in Education. In EADTU, EADTU (Ed.), I-HE2024 Proceedings_ leading the future of learning (p. 203-219). Open University of Cyprus : European Association of Distance Teaching Universities (EADTU). ISBN 9789079730506 https://doi.org/10.5281/zenodo.14220974

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Oroz De Gaetano, Vanina (2024). Quatre ans après la crise sanitaire, quelles sont les pratiques d’ingénierie pédagogique au sein des organisations publiques québécoises ?. In Plante, Patrick; Papi, Cathia; Alexandre, Marie; Stockless, Alain, & Gravelle, France (Ed.), Actes du Colloque ROC 2023 : La personne en formation au cœur de l'apprentissage avec le numérique (p. 18-21). Québec, Québec : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.

Laurence, Amélie, & Gérin-Lajoie, Serge (2024). L’apprentissage expérientiel : approche pédagogique qui peut engager une personne étudiante dans un contexte d’enseignement supérieur à distance?. In Actes du Colloque ROC 2023 : La personne en formation au cœur de l'apprentissage avec le numérique (p. 120-122). REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ..

Lewis, François; Plante, Patrick, & Lemire, Daniel (2024). Présentation du projet de thèse : Pertinence de l’ajout d’une composante sérieuse personnalisée à un jeu vidéo d’action dédié à la rééducation en lecture d’élèves rencontrant des difficultés d’apprentissages. In Plante, Patrick; Papi, Cathia; Alexandre, Marie; Stockless, Alain, & Gravel, France (Ed.), Actes du Colloque ROC 2023 : La personne en formation au cœur de l'apprentissage avec le numérique (p. 119-123). Québec, Canada : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.

Plante, Patrick, & Lemieux, Marie-Michèle (2024). L'odyssée d'Odyssée numérique : un jeu sur la compétence numérique. In Plante, Patrick; Papi, Cathia; Alexandre, Marie; Stockless, Alain, & Gravel, France (Ed.), Actes du Colloque ROC 2023 : La personne en formation au cœur de l'apprentissage avec le numérique (p. 152-158). Québec, Canada : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Oroz De Gaetano, Vanina (2023). Prácticas de ingeniería educativa en los organismos públicos de Quebec en tiempos de postpandemia. In Actas del Congreso Internacional Edutec 2023. Panamá, Panamá : Universidad de Panamá.

Breault, Andréanne, & Papi, Cathia (2023). Observation participante de cours de danse comodaux en contexte récréatif québécois. In Plante, Patrick; Papi, Cathia; Alexandre, Marie; Stockless, Alain, & Gravelle, France (Ed.), Actes du Colloque ROC 2023 : La personne en formation au cœur de l’apprentissage avec le numérique (p. 52-57). Québec : Université TÉLUQ.

Papi, Cathia (2023). Rethinking Distance Education: Towards an Innovative Future for Universities?. In Erdal, Fuat (Ed.), 36th Asian Association of Open Universities Conference Proceedings Book (p. 820). Eskişehir : Anadolu Üniversitesi. ISBN 978-975-06-4494-8

Marin, Victoria I., & Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2023). Going beyond Digital Technologies as Instruments: Initial Teacher Education in (Critical) Digital Competence in Quebec. In Proceedings of the ECER 2023 Conference. Glasgow, Ecosse : European Educational Research Association.

Marin, Victoria I., & Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2023). Looking into Educational Technology Training in Quebec Higher Education: Addressing the Ethical Issues. In Libro de actas CIMIE23 - XI Congreso Internacional Multidisciplinar de Investigación Educativa. Santander, Espagne : Asociación Multidisciplinar de Investigación Educativa (AMIE).

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Lewis, François; Plante, Patrick, & Brassard, Caroline (2022). Uso de tecnologías inmersivas en la educación superior: una revisión de literatura. In Agudelo, Olga Lucia; de Benito, Barbara; Darder, Antonia; Moreno, Juan; Munar, Jacoba; Negre, Francisca; Salinas, Julio; Tur, Gemma, & Urbina, Santos (Ed.), Actes du colloque EDUTEC 2022. Educación transformadora en un mundo digital: Conectando paisajes de aprendizaje (p. 275-277). Palma, Espagne : IRIE (Institut de Recerca i Innovació Educativa.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Brassard, Caroline, & Desjardins, Guillaume (2022). Desarrollar un entorno de aprendizaje en línea para la alfabetización digital de personas con limitaciones cognitivas. ¿Qué consideraciones sobre el uso del diseño inclusivo?. In Actas del 3er Congreso Internacional de Innovación Educativa 2022. Bogota, Colombie : Politécnico Grancolombiano, Escuela de Educación e Innovación y Centro de Investigación en Innovación Educativa (CIIE), Red Internacional en Educación a Distancia en Línea y Abierta (REDIC), RedDigiTech.

Papi, Cathia; Hébert, Marie-Hélène, & Gérin-Lajoie, Serge (2022). La formation à distance : une source d'inspiration pour repenser l'évaluation ?. In Pluralité de contextes, pluralité d'évaluations en éducation: quelles interactions et quels enjeux? (p. 437-439). Antilles : ADMEE Europe.

Conference papers (unpublished)

Marier, Sophie; Bonenfant, Maude, & Plante, Patrick (Jun 2025). Research project on the development of digital literacy through games. Paper presented at the SALTISE Conference 2025 : Connecting Communities Over a Decade: Reflections on past, purpose, and the path ahead, Québec, Québec.

Marier, Sophie; Plante, Patrick, & Bonenfant, Maude (Jun 2025). Projet de recherche sur le développement d’une littératie numérique par le jeu. Paper presented at the Colloque AQPC 2025, Québec, Québec.

Marier, Sophie; Plante, Patrick, & Bonenfant, Maude (Jun 2025). Research Project on the Development of CEGEP ESL Students' Digital Literacy. Paper presented at the 2025 RASCALS colloquium, Québec, Québec.

Reyes-Consuelo, M. Alejandro; Michaud, Dominique; Proulx-Guimond, Jonathan; Agbe, Fafadzi Akpene; Tremblay, Diane-Gabrielle; Brassard, Caroline; Parizeau, Marie-Hélène; Caouette, Martin; Thériault, Amélie; Leblanc, Marie-Claude; Hutson, James; Hutson, Piper; Payen Jean Baptiste, Valérie; Ruel, Julie; Psyché, Valéry; Voisin, Julien; Vincent, Claude, & Kiss, Jocelyne (Jun 2025). Favoriser l'employabilité des personnes autistes - Transfert de processus humains et de technologies D’IA. Paper presented at the Journée scientifique de la communauté de l'Obvia 2025 : Une journée pour réfléchir, s’inspirer et encourager la collaboration au sein du réseau, Montréal.

Breault, Andréanne, & Papi, Cathia (May 2025). La danse en comodal: quand la technologie redéfinit l'essence. Paper presented at the Colloque international en éducation, Montréal.

Desjardins, Guillaume; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Brassard, Caroline (May 2025). Les TI au service de l’enseignement supérieur de proximité : Comment la réalité virtuelle vient rompre la distance et améliorer la persévérance scolaire dans un contexte hybride. Paper presented at the Rendez-vous printanier PESLAU, Mont-Laurier, Canada.

Gérin-Lajoie, Serge; Lanoix, Alexandre; Éthier, Marc-André; Poellhuber, Bruno, & Roy, Normand (May 2025). Obstacles rencontrés par les élèves et adaptations des enseignants dans le cadre de la formation à distance au secteurd des jeunes. Paper presented at the 12e Colloque international en éducation, Montréal.

Hébert, Marie-Hélène; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume, & Bellemare, Marie-Maxime (May 2025). L’impact de l’évaluation à distance sur les résultats scolaires et la persévérance des étudiants à l’enseignement supérieur. Paper presented at the 12e Colloque international en éducation, Montréal.

Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge; Hébert, Marie-Hélène; Beaudoin, Amélie, & Verville, Philippe (May 2025). L’influence de l’IA sur les évaluations dans l’enseignement supérieur. Paper presented at the Colloque international en éducation, Montréal.

Reyes-Consuelo, M. Alejandro; Michaud, Dominique; Proulx-Guimond, Jonathan; Agbe, Fafadzi Akpene; Parizeau, Marie-Hélène; Brassard, Caroline; Psyché, Valéry; Tremblay, Diane-Gabrielle; Ruel, Julie, & Kiss, Joccelyne (May 2025). Formation et insertion des travailleur.ses autistes à l’ère de l’IA et du numérique : approches immersives, accompagnement adaptatif et auto-suivi du bien-être. Paper presented at the Colloque 644 - La formation des travailleur·ses à l’ère de l’IA et du numérique : enjeux, risques et perspectives pour le bien-être et la capacitation humaine. 92e Congrès de l’Acfas, Montréal.

Reyes-Consuelo, M. Alejandro; Michaud, Dominique; Proulx-Guimond, Jonathan; Brassard, Caroline; Psyché, Valéry, & Kiss, Joccelyne (May 2025). Stratégies adaptatives pour la formation et l’intégration professionnelle des personnes autistes : des environnements immersifs à l’accompagnement des pratiques. Paper presented at the Colloque 621 - Dispositifs numériques et systèmes intelligents pour soutenir la formation ou l’apprentissage. 92e Congrès de l’Acfas, Montréal.

Sauvé, Louise; Desjardins, Guillaume; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Papi, Cathia; Brassard, Caroline, & Salam, Waqas (May 2025). La place du design inclusif lors de l’élaboration d’une formation en ligne en milieu de travail. Paper presented at Colloque 427 - Perspectives et prospectives de la formation en milieu de travail. 92e Congrès de l’Acfas, Montréal, Québec.

Sauvé, Louise; Desjardins, Guillaume; Plante, Patrick; Papi, Cathia; Brassard, Caroline, & Salam, Waqas (May 2025). Le design inclusif dans le développement d’une formation en ligne pour les aînés. Paper presented at the 12e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.

de Benito Crosetti, Barbara; Pérez Garcías, Adolfina, & Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (May 2025). Scénarios numériques flexibles pour la création de parcours d'apprentissage personnalisés. Paper presented at Colloque 531 - L’innovation pédagogique face aux défis de l’inclusion et de la personnalisation de l’apprentissage à l’ère des technologies numériques. 92e Congrès de l’Acfas., Montréal, Québec.

de Benito Crosetti, Barbara; Pérez Garcías, Adolfina, & Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (May 2025). Étude sur l'incidence de l'utilisation de l'intelligence artificielle sur l'agence numérique des enseignants en formation initiale. Paper presented at 12e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Rekik, Lilia; Plante, Patrick, & Affes, Houda (Apr 2025). Diseño e implementación de un juego educativo en un curso virtual de ciencias de la administración. Paper presented at 5o Congreso Internacional de Investigación en Innovación Educativa - CIIIE, Bogota, Colombie.

Bocquillon, Marie, & Gérin-Lajoie, Serge (Apr 2025). L'enseignement explicite à distance : un défi intéressant à surmonter au bénéfice de nos personnes étudiantes.. Paper (invited) presented at the Journée de la pédagogie, Montréal.

Charara, Nassam; Gérin-Lajoie, Serge, & Hébert, Marie-Hélène (Apr 2025). Évaluation authentique en enseignement supérieur: recension systématique des écrits. Paper presented at the Colloque TED-FAD 2025, En ligne.

Gérin-Lajoie, Serge (Apr 2025). Du présentiel au comodal : Un beau terrain de jeu pour le bénéfice des personnes étudiantes, enseignantes et des établissements. Lecture (invited) presented at the 16e Journée pour la valorisation de l'enseignement, Gatineau.

Gérin-Lajoie, Serge (Apr 2025). Le blogue! serait-ce l’outil pour contrer le plagiat et la tricherie dans un contexte d’IAG?. Paper presented at the Colloque TED-FAD 2025, En ligne.

Laurence, Amélie, & Gérin-Lajoie, Serge (Apr 2025). L'apprentissage expérientiel, une approche à faire vivre aux personnes étudiantes. Paper (invited) presented at the Journée de la pédagogie, Montréal.

Plante, Patrick (Apr 2025). Variation des types d’activités d’évaluation. Paper presented at the Rencontre de partage sur l’évaluation à l’ère de l’IA, Québec, Québec.

Papi, Cathia (Jan 2025). Deprivation Versus Change: Dancers’ Pandemic Experience. Paper presented at Hawaii University International Conferences. Arts, Humanities, Social sciences, Education, Honolulu.

Papi, Cathia (Jan 2025). Le tutorat : un dispositif d’accompagnement efficace. Paper (invited) presented at the Séminaire DREAM*U, en ligne.

Papi, Cathia (Dec 2024). Soutenir le bien-être des jeunes, une nécessité toujours présente. Lecture (invited) presented at Comment vont les jeunes?, Québec.

Gérin-Lajoie, Serge (Nov 2024). La recherche documentaire de qualité: une clé pour l’utilisation des données probantes en éducation. Paper (invited) presented at the Webinaire de la Faculté de lettres et des langues - département de français de l'Université de Relizane, Virtuel.

Gérin-Lajoie, Serge (Nov 2024). Le comodal : Panacée ou défis pédago-numérique ?. Paper presented at the Journée du numérique en éducation et en enseignement supérieur (JNE), Lévis, Canada.

Gérin-Lajoie, Serge (Nov 2024). L’évaluation en ligne: Perspectives, exemples et déploiement. Lecture presented at the Atelier-conférence au Collège O’Sullivan.

Gérin-Lajoie, Serge; Hébert, Marie-Hélène, & Charara, Nassam (Nov 2024). Évaluation authentique en enseignement supérieur : recension systématique des écrits. Paper presented at the 45e session d'étude de l'ADMEE-Canada, Sherbrooke.

Hébert, Marie-Hélène; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia; Fournier Dubé, Naomie; Beauparlant, René, & Beaudoin, Amélie (Nov 2024). Le plagiat et la tricherie en formation à distance à l’enseignement supérieur: qu’en sait-on?. Paper presented at the 45e session d'étude de l'ADMEE-Canada, Sherbrooke, Qc, Canada.

Papi, Cathia (Nov 2024). Le tutorat : un accompagnement aux sens multiples. Paper (invited) presented at the Webinaires TED-FAD, Québec.

Plante, Patrick, & Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (Nov 2024). Introduction de l'IA dans des cours universitaires asynchrones : Dangers et opportunités. Paper presented at the Congreso Internacional de Tecnología Educativa Edutec 2024, Sevilla. España.

Plante, Patrick, & Lemieux, Marie-Michèle (Nov 2024). Odyssée numérique : Un jeu sur la compétence numérique. Paper presented at the Journée du numérique en éducation et en enseignement supérieur, Lévis, Québec.

Hébert, Marie-Hélène; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia, & Desjardins, Guillaume (Oct 2024). The Impact of Distance Assessment on Students’ Academic Results and Perseverance in Higher Education. Paper presented at the Innovating Higher Education Conference 2024, Limassol, Cyprus.

Papi, Cathia (Oct 2024). Le tutorat : un dispositif efficace pour soutenir les élèves tout au long de l’année. Lecture (invited) presented at the Webinaire_ Tutorat, aide aux devoirs et autres stratégies d’accompagnement, en ligne.

Papi, Cathia (Oct 2024). Les robots conversationnels: de nouveaux outils pour soutenir les étudiants à distance?. Paper (invited) presented at the Entretiens Jacques Cartier, Québec.

Plante, Patrick (Oct 2024). Le jeu sérieux ou le jeu dans l’apprentissage et la formation en santé. Lecture (invited) presented at the Congrès CIISOQ 2024, Trois-Rivières, Québec.

Gérin-Lajoie, Serge (Sep 2024). La recherche documentaire systématique : une clé pour l’utilisation des données probantes en éducation. Lecture presented at the Webinaire du CRIFPE.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (Aug 2024). ¿Instrucción directa o aprendizaje por descubrimiento? Enfoques pedagógicos para la enseñanza de las ciencias con recursos educativos digitales. Keynote (invited) presented at the VII Seminario Educación Científica y Tecnológica, Puntarenas, Costa Rica.

Plante, Patrick; Carignan, Isabelle; Pelletier, Marie-Andrée; Beaudry, Marie-Christine; Hébert, Marie-Hélène; Beauregard, France; Bissonnette, Steve, & Roy-Charland, Annie (Jul 2024). Entre mirages, dangers et opportunités, que penser de l’impact de la pandémie sur la présence de la technologie en éducation?. Paper presented at the Symposium du REF 2024 : Après la pandémie… quelles pratiques numériques en éducation ?, Fribourg, Suisse.

Plante, Patrick, & Lemieux, Marie-Michèle (Jun 2024). Odyssée numérique : un jeu sur la compétence numérique. Paper presented at the Colloque interordres des services aux étudiants SAE 2024, Saint-Hyacinthe, Québec.

Bergeron, Kevin, & Gérin-Lajoie, Serge (May 2024). Comment faire de l’enseignement explicite en formation à distance : Étude de cas au CAVLFO. Paper presented at the Grand rassemblement REFAD Printemps 2024, Ottawa.

Carignan, Isabelle; Beaudry, Marie-Christine; Plante, Patrick; Pelletier, Marie-Andrée; Hébert, Marie-Hélène; Bissonnette, Steve; Beauregard, France, & Roy-Charland, Annie (May 2024). Perceptions des enseignants et divers modes de fonctionnement pour enseigner et communiquer en période de pandémie. Paper presented at the 11e Colloque international en éducation, Montréal, Québec.

Gérin-Lajoie, Serge, & Bergeron, Kevin (May 2024). Faire de l’enseignement explicite à formation à distance au secondaire : possible ou non avec les outils numériques disponible ?. Paper presented at the 11e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Qc.

Gérin-Lajoie, Serge; Lanoix, Alexandre; Simard, Yanik; Roy, Normand; Poellhuber, Bruno, & Éthier, Marc-André (May 2024). La formation à distance au secteur de la formation générale des jeunes : bilan d’une recherche-action. Paper presented at the 11e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Qc.

Gérin-Lajoie, Serge, & Pudelko, Béatrice (May 2024). Soutien, formation et autonomie dans la conception et révision des cours en ligne : point de vue des professeur.es de l’Université TÉLUQ. Paper presented at the Grand rassemblement REFAD Printemps 2024, Ottawa.

Papi, Cathia (May 2024). Vers davantage d’hybridation ? De l’imagianire aux impacts de la Pandémie dans l’éducation. Lecture (invited) presented at Colloque international "Communication et transformation numérique: imaginaires, innovations et impacts", Oujda.

Papi, Cathia (May 2024). What about tutoring to support students?. Paper presented at 26th Annual International Conference, Athens.

Gérin-Lajoie, Serge (Apr 2024). Projet Contact : une belle expérience interactive pour rendre les cours de la TÉLUQ plus humains. Paper (invited) presented at the Journée de la pédagogie, Québec - Montréal.

Kagorora, Faustin; Psyché, Valéry; Bédard, Jean-Luc; Brassard, Caroline, & Pudelko, Béatrice (Apr 2024). Production de matériels d’apprentissage accessibles et inclusifs en formation à distance. Paper presented at the Activités de perfectionnement du REFAD, en ligne.

Carignan, Isabelle; Beaudry, Marie-Christine; Pelletier, Marie-Andrée; Plante, Patrick; Hébert, Marie-Hélène; Bissonnette, Steve; Beauregard, France, & Roy-Charland, Annie (Mar 2024). Le niveau d’anxiété des parents et des enseignants canadiens pendant la pandémie de Covid-19. Paper presented at the 31e Journée des sciences et savoirs de l'Acfas-Nouvel-Ontario (JSS31), Sudbury, Ontario.

Gérin-Lajoie, Serge (Mar 2024). La formation à distance comme piste pour de nouveaux horizons. Lecture presented at the Atelier-conférence au Collège O’Sullivan.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (Feb 2024). Production de vidéos interactives pour la formation en ligne. Lecture (invited) presented at the Webinaires TED-FAD, Québec, QC.

Gérin-Lajoie, Serge (Feb 2024). La recherche documentaire systématique : une clé pour l’utilisation des données probantes en éducation. Lecture presented at the Webinaire du CRIFPE.

Gérin-Lajoie, Serge (Feb 2024). L’engagement en formation à distance: les clés pour le favoriser. Paper (invited) presented at the Rencontre du comité d'innovation en enseignement (CIE), Québec.

Brassard, Caroline; Épaulard, Gilles; Hondermark, Isabelle; Maniez, Audrey; Roumier, Florient, & Tournedouet, Loic (Dec 2023). Pour une formation à distance accessible et inclusive. Lecture (invited) presented at the Webinaires du Forum des acteurs de la formation digitale (FFOD).

Bergeron, Kevin, & Gérin-Lajoie, Serge (Nov 2023). Comment faire de l'enseignement explicite à distance en format asynchrone: Une recension systématique, presented at the 2e Colloque ROC, Virtuel.

Gérin-Lajoie, Serge (Nov 2023). Encadrer des étudiant·es à distance : description des pratiques de nouveaux professeur·es, presented at the 2e Colloque ROC, Virtuel.

Gérin-Lajoie, Serge (Nov 2023). OPERA : exemple d’outil d’accompagnement institutionnel en formation à distance, presented at the 7e Colloque international, Caen.

Gérin-Lajoie, Serge (Nov 2023). Quelle pourrait être la troisième voie pour l’évaluation des apprentissages à distance en enseignement supérieur. Paper (invited) presented at the 44e session d'études, Québec.

Gérin-Lajoie, Serge (Nov 2023). Évaluer les apprentissages à distance ou en classe en enseignement supérieur : et si nous avions la mauvaise voie, presented at the Pré-colloque de la 44e session d'étude, Québec.

Laurence, Amélie, & Gérin-Lajoie, Serge (Nov 2023). L’apprentissage expérientiel : approche pédagogique qui peut engager une personne étudiante dans un contexte d’enseignement supérieur à distance?, presented at the 2e Colloque ROC, Virtuel.

Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume, & Tjen, Monica (Nov 2023). At low tide… or what teachers took away from their distance education experience. Paper presented at ICDE World Conference 2023, San José (Costa Rica).

Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume, & Tjen, Monica (Nov 2023). Bimodal learning: a way to adapt to students' autonomy?. Paper presented at 29th ICDE World Conference 2023, San José (Costa Rica).

Plante, Patrick, & Lemieux, Marie-Michèle (Nov 2023). L’odyssée d’Odyssée numérique : un jeu sur la compétence numérique. Paper presented at the Colloque ROC 2023 : La personne en formation au cœur de l'apprentissage avec le numérique, Québec, Québec.

Czeszak, Wanderlucy; Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge, & Tsayem Tchoupou, Aristide (Oct 2023). Hibridização e desafios da EaD na educação superior. Paper presented at 28¨CIAED, Rio des Janeiro.

Hébert, Marie-Hélène; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia, & Carbonneau Aghaby, Eve (Oct 2023). Assessment Activities in a Distance Teaching University. Paper presented at the Conférence Innovating Higher Education, Istanbul, Turquie.

Papi, Cathia (Oct 2023). Hibridação: entre sonho e pesadelo?. Lecture (invited) presented at the 28° Congresso Internacional ABED de Educação a Distância (CIAED), Rio de Janeiro.

Papi, Cathia (Oct 2023). A value-added university. A unique, relevant and constructive model. Paper presented at General Assembly of the European Association of Distance Teaching Universities, Istanbul.

Papi, Cathia; Plante, Patrick, & Hébert, Marie-Hélène (Oct 2023). Support: The Keystone of Distance Education. Paper presented at Innovating Higher Education (I-HE2023), Istanbul.

Papi, Cathia; Beauparlant, René, & Beigas, Marie (Sep 2023). De l’accompagnement de l’autre au cheminement de soi. Paper presented at La Biennale Internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Paris.

Papi, Cathia, & Thériault, Dominic (Jul 2023). Femmes et hommes dans l'enseignement supérieur : vers plus d'égalité ?. Paper presented at Égalisup, Rennes.

Brassard, Caroline (Jun 2023). L'inclusion pédagogique et la conception universelle de l’apprentissage. Lecture (invited) presented at the Rencontre sur le projet Erasmus + Ide@ : Et si la formation à distance accessible et inclusive était la leçon à tirer du Covid 19 ?, Paris (Vincennes), France.

Psyché, Valéry, & Brassard, Caroline (Jun 2023). Le projet IDE@ : création d'une formation à distance pour formateurs d'adultes qui relève les défis de l'inclusion pédagogique et de l'accessibilité technologique.. Lecture (invited) presented at the Journée Ide@, Montréal, Canada.

Brassard, Caroline; Kagorora, Faustin; Psyché, Valéry; Bédard, Jean-Luc; Plamondon, Jimmy, & Pudelko, Béatrice (May 2023). Relever les défis de l’inclusion technologique et pédagogique : une bouchée à la fois !. Paper presented at the Grand rassemblement du REFAD, Edmonton, Canada.

Desjardins, Guillaume; Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Brassard, Caroline (May 2023). Le design inclusif comme levier à la formation destinée aux travailleurs ayant des limitations cognitives. Paper presented at the Administrative Science Association of Canada ASAC 2023, Toronto, Canada.

Papi, Cathia (May 2023). De quelques effets de la crise sanitaire sur le milieu scolaire au Québec. Paper presented at 10e colloque international en éducation, Montréal.

Papi, Cathia (May 2023). La perception de la place du français en enseignement supérieur chez ses acteurs. Paper presented at the 90e congrès de l'ACFAS, Montréal.

Papi, Cathia (May 2023). Qu’en est-il de l’enseignement et de l’apprentissage de la danse à distance ? Adaptations et défis. Paper presented at OTESSA 2023, Toronto.

Papi, Cathia; Desjardins, Guillaume, & Perrot, Sébastien (May 2023). Les cours comodaux: panacée ou pis-aller selon les étudiants ?, presented at the 90e congrès de l'ACFAS, Montréal.

Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge; Czeszak, Wanderlucy, & Tsayem Tchoupou, Aristide (May 2023). Que dit la recherche des approches pour contrer l’isolement en FAD ?. Paper presented at OTESSA, Toronto et en ligne.

Psyché, Valéry; Brassard, Caroline; Kagorora, Faustin; Bédard, Jean-Luc, & Pudelko, Béatrice (May 2023). De la conception à la diffusion : leçons d’un projet transnational de développement d’une formation sur la formation à distance accessible et inclusive pour formateurs d’adultes. Paper presented at the Colloque Les innovations en formation à distance au secteur des jeunes du Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.

Papi, Cathia (Apr 2023). Les défis de l'accompagnement et de l'évaluation des apprentissages à distance: conseils et réflexiions. Lecture (invited) presented at 14e Journée pour la valorisation de l'enseignement. Perspectives et enjeux de l'enseignement à distance: interactions évaluation et collaboration, en ligne.

Plante, Patrick (Apr 2023). Le jeu à l’ère du numérique: On vous inspire!. Lecture (invited) presented at the 41ᵉ colloque de l'AQUOPS : Apprendre ensemble à l’ère du numérique!, Québec, Québec.

Bégin-Caouette, Olivier; Beaupré-Lavallée, Alexandre; Marois, Sylvain; Papi, Cathia; Thériault, Marie, & Roy, Justin (Mar 2023). La place du français en enseignement supérieur au Québec. Keynote (invited) presented at the Francolloque, Montréal.

Papi, Cathia, & Czeszak, Wanderlucy (Mar 2023). Como lidar com o isolamento no ensino a distância?. Lecture (invited) presented at Tecnologias de inteligência e design digital, en ligne.

Savard, Isabelle (Feb 2023). Modèle de fonctionnement dans une université à distance et critères de qualité des formations offertes à distance. Paper (invited) presented at the Symposium de l'Université virtuelle de Tunis (UVT): élaborer les référentiels métiers et les vadémécums des acteurs qui interviennent dans le dispositif de l’enseignement à distance (EAD), Hammamet, Tunisie.

Savard, Isabelle (Nov 2022). Stratégies de mobilisation du numérique en éducation. Paper presented at Journée d'études Connect, Oujda, Maroc.

Savard, Isabelle (Oct 2022). Utilisation des données du Portail Gérer ma douleur à des fins pédagogiques. Paper (invited) presented at the Diners-causerie du RQRD, Sherbrooke, Québec.

Savard, Isabelle (May 2022). Stratégies d’analyse et d’utilisation des données d’apprentissage, permettant de les exploiter à des fins pédagogiques. Paper presented at Numérique 2022: Journées du numérique en enseignement supérieur, Montréal, Canada.

Savard, Isabelle (Mar 2022). A special digital environment to optimize interprofessional collaboration and promote learner engagement. Paper (invited) presented at the New Technology and Mental Health Conference, Dubaï, Émirats Arabes Unis.

Savard, Isabelle (Nov 2021). Écosystèmes d’innovation territoriaux sur le numérique pour l’éducation. Paper (invited) presented at the Table ronde intitulée « Développer les usages des techniques numériques pour l’éducation : la nécessité d’une approche partenariale » tenue dans le cadre des Rendez-vous de l’unité de recherche TECHNÉ, Poitiers, France.

Savard, Isabelle; Bolduc, Catherine, & Campeau, Frédérique (Nov 2020). Défis pédagogiques et stratégies d'adaptation pour favoriser la persévérance et la réussite des étudiants autochtones. Paper presented at the Colloque international de l'Association pour l'Utilisation Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication (AUPTIC), Louvain, Belgique.

Castel, Josette; Savard, Isabelle, & Marquicio, Maria (Feb 2020). Développer ses compétences interculturelles pour améliorer l'enseignement aux Diplômés Internationaux en Médecine (DIM). Paper (invited) presented at the Journée de formation professorale du Département de médecine familiale et de médecine d'urgence (DMFMU), Québec, Québec.

Books

Papi, Cathia (2024). Favoriser l'apprentissage et le bien-être. Tutorat et autres dispositifs d'accompagnement. Québec : Presses Universitaires du Québec. ISBN 978-2-7605-5978-3

Reports

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Papi, Cathia; Savard, Isabelle; Plante, Patrick; Bédard, Jean-Luc; Psyché, Valéry; Beaudoin, Amélie; Bousquet, Nathalie-Eve; Czeszak, Wanderlucy; Paradis, Jérémie, & Tremblay, Lauriane (2025). Reconnaissance des compétences et valorisation des parcours d’apprentissage à l’ère du numérique : Protocole méthodologique et démarche de recherche de la revue systématique. Université TÉLUQ, Centre de recherche et d'innovation en technologie éducative du Québec (i-TEQ).

Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge; Beaudoin, Amélie; Verville, Philippe, & Hébert, Marie-Hélène (2025). Processus de recension systématique sur l'intelligence artificielle et l'évaluation en enseignement supérieur 2024 et avant (Rapport de processus de recension systématique). Université Téluq.

Lanoix, Alexandre; Éthier, Marc-André; Gérin-Lajoie, Serge; Poellhuber, Bruno, & Roy, Normand (2024). La formation à distance à la formation générale des jeunes. L’implantation du cours d’Histoire du Québec et du Canada en quatrième secondaire (Rapport de recherche). Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).

Gérin-Lajoie, Serge, & Pudelko, Béatrice (2024). Soutien, formation et autonomie dans la conception et révision des cours en ligne : point de vue des professeur.es de l’Université TÉLUQ - Rapport de recherche (Rapport de recherche). Syndicat des professeures et professeurs de la Télé-Université (SPPTU), Comité de la Valorisation et de l’amélioration de l’enseignement à distance.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo, & Oroz De Gaetano, Vanina (2023). Ingénierie pédagogique et pratiques émergentes dans les organisations pendant la période péripandémique (Rapport de revue de littérature). Université TÉLUQ, Centre de recherche et d'innovation en technologie éducative du Québec (i-TEQ).

Bégin-Caouette, Olivier; Beaupré-Lavallée, Alexandre; Marois, Sylvain; Papi, Cathia, & Thériault, Marie (2023). La place du français en enseignement supérieur au Québec (rapport de recherche). LIRES.

Papi, Cathia; Gérin-Lajoie, Serge; Czeszak, Wanderlucy; Tchoupou, Aristide Tsayem, & Beaudoin, Amélie (2022). Processus de recension systématique sur comment briser l'isolement en formation à distance en enseignement supérieur (2012-2022) (Rapport de processus de recension systématique). Université Téluq.

Numéros thématiques de revues

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Plante, Patrick, & Brassard, Caroline (Ed.). (2023). Regards sur les technologies immersives en éducation et en formation [numéro thématique]. Médiations et médiatisations (15).

This list was generated on Thu Jul 10 01:03:15 2025 EDT.